Le Prix MusiCounts du professeur de l’année

Le prix MusiCounts du professeur de l’année (PMPA) été créé en 2005 pour reconnaître et honorer chaque année un professeur de musique canadien exceptionnel. Ce prix est généreusement présenté par la Fondation CST.

À ce jour, ce prix a permis de souligner les réalisations de 17 professeurs de musique des quatre coins du Canada qui redoublent d’efforts pour faire prospérer l’éducation musicale dans leur école et leur communauté.

image1.jpeg

Darren Hamilton, lauréate du Prix MusiCounts du professeur de l’année 2022, présenté par la Fondation CST.

Faits essentiels

  • Sont admissibles les professeurs de musique canadiens possédant au moins cinq ans d’expérience en enseignement qui ont reçu du financement par le biais du Programme de subventions Band Aid de MusiCounts pour le programme de musique d’une école.
  • Le lauréat reçoit un prix en espèces de 10 000 $, une contribution substantielle au programme de musique de son école et une statuette des Prix JUNO.

Darren Hamilton a été annoncé comme la gagnante du Prix MusiCounts du professeur 2022 aux Prix JUNO 15 mai, 2022.


Les mises en nomination sont ouvertes

Déposez la candidature d’un professeur de musique méritant pour Prix MusiCounts du professeur de l’année 2023. Il pourrait recevoir un prix en argent de 10 000 $, une contribution importante au programme de musique de son école et une statuette JUNO.

Les mises en candidature sont ouvertes

22 septembre 2022

IMG_3140.jpg

Date limite des mises en candidature hâtives

19 octobre 2022

Music-Sticker-prize-instruments-pouch.png

Échéance des mises en candidature

26 octobre 2022, à 23 h 59 HAE

Mark & Shania.jpg

Déposez votre mise en candidature avant la date limite des candidatures hâtives et courez la chance de gagner une carte-cadeau StickerYou de 500 $.


Ressources utiles

Principales caractéristiques et critères d’évaluation

PASSION

Le récipiendaire du PMPA fera preuve d’un engagement exceptionnel envers l’enseignement et s’être fait reconnaître pour la richesse des expériences musicales qu’il ou elle fait vivre à ses élèves.

RAYONNEMENT

Le récipiendaire du PMPA doit être une personne qui se porte résolument à la défense d’une éducation musicale de haut calibre dans les écoles canadiennes en levant des fonds, en partageant sa passion pour l’éducation musicale avec des comités et conseils d’administration, etc.

EXPÉRIENCE

L’enseignement du candidat doit refléter un dévouement de longue date au service de l’éducation musicale et de ses impacts sur la formation des élèves.

INCLUSION

Le récipiendaire du PMPA doit être une personne qui tient à assurer que les élèves aient la chance d’apprendre, de vivre et d’apprécier la musique quelles que soient leurs origines ou leurs compétences.

ADAPTABILITÉ

Le récipiendaire du PMPA doit avoir démontré sa capacité d’adapter et de diversifier ses méthodes pédagogiques au rythme de l’évolution des besoins des élèves.

RECONNAISSANCE

Le récipiendaire du PMPA doit bénéficier de l’appui, du respect et de l’admiration de ses élèves, de leurs parents, des administrateurs de l’école et de ses collègues. Il devra jouir d’une réputation de chef de file et de mentor dans sa discipline.

INSPIRATION

Le récipiendaire du PMPA doit faire une différence tangible et positive dans la vie des élèves et savoir les motiver, les stimuler et les encourager à devenir de meilleurs créateurs et amateurs de musique.

Comment le programme fonctionne-t-il?

MusiCounts accepte les nominations pour ce prix chaque automne. Les enseignants admissibles peuvent être proposés par des collègues, des administrateurs scolaires ou toute personne connaissant l’enseignement du candidat.

À partir de la liste initiale des nominations reçues, un comité de sélection détermine les finalistes. Tous les finalistes sont invités à soumettre des documents supplémentaires sur leur expérience et leur approche de l’enseignement de la musique.

Un comité composé de chefs de file de l’enseignement musical de tout le pays examine le dossier de chaque finaliste et recommande le lauréat du prix.


image1.jpeg

Darren Hamilton, lauréate du Prix MusiCounts du professeur de l’année 2022

Darren Hamilton remporte le Prix MusiCounts du professeur de l’année 2022, présenté par la Fondation CST. Darren a reçu un prix en argent de 10 000 $, une importante subvention pour le programme d’enseignement de la musique à l’école David Suzuki Secondary School, ainsi que la statuette du prix JUNO! Apprenez-en plus sur l’approche novatrice et inclusive de Darren en matière d’éducation musicale.


Nous contacter

N’hésitez pas à communiquer avec Nick à l’adresse applications@musicounts.ca si vous n’avez pas trouvé réponse à toutes vos questions dans le Guide de mise mise en candidature (bientôt disponible).

Lauréats des années antérieures

Mary Piercey-Lewis

2021

MaryPierceyLewis-VideoStill.png

Carter Chiasson

2020

ChiassonCarterHeadshot.png

Kim Hastings

2019

MC-TeacherofYr-Feb19-Credit-LindsayLoewen-Soulbox Photography-149.jpg

Laura Lee Matthie

2018

IMG_3140.jpg

Dianne Winmill

2017

2017MTOTY-DianneWinmill-BlueRodeo_0403822.JPG

Don Bosse

2016

photo credit_barryroden (3).jpg

Steve Sainas

2015

20150315_112058.jpg

Jeff Kula

2014

_DIL2713.jpg

Mark Reid

2013

Mark & Shania.jpg

Hugh Johnston

2012

Hugh Johston and Johnny Reid.JPG

Marian Cheney

2011

BT & Marian.jpg

Scott Leonard

2010

Scott w Anne.jpg

Alex Voros

2009

musicountsnov08_-225.jpg

Bernard Hebert

2008

Bernard with Celine Dion.JPG

Ann Turner

2007

DCS_4480.JPG

Norman McIntosh

2006

IMG_7457.jpg

Le Prix MusiCounts du professeur de l’année est présenté par

Documents et ressources