Le Prix MusiCompte du professeur de l’année

Le prix MusiCompte du professeur de l’année (PMPA) été créé en 2005 pour reconnaître et honorer chaque année un professeur de musique canadien exceptionnel. Ce prix est généreusement présenté par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études.

À ce jour, ce prix a permis de souligner les réalisations de 15 professeurs de musique des quatre coins du Canada qui redoublent d’efforts pour faire prospérer l’éducation musicale dans leur école et leur communauté.

MaryPierceyLewis-VideoStill.png

Dre Mary Piercey-Lewis, la gagnante du Prix MusiCompte du professeur de l’année 2021, présenté par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études.

Faits essentiels

  • Tout professeur de musique canadien qui a reçu une subvention par l’intermédiaire du programme Band Aid de MusiCompte au nom d’un programme de musique scolaire peut être nommé pour ce prix.
  • Le lauréat reçoit un prix en espèces de 10 000 $, une contribution substantielle au programme de musique de son école et une statuette des Prix JUNO.

Le processus de nominations est actuellement fermé. Dre Mary Piercey-Lewis est a été annoncée comme la gagnante du Prix MusiCompte du professeur 2021 aux Prix JUNO 6 juin, 2021. Pour en savoir plus sur les finalistes de cette année, cliquez ici. Le processus de nominations pour le prix de 2022 ouvrira à l’automne 2021.

Principales caractéristiques et critères d’évaluation


IMG_3201 (1).jpg

Passion

Le récipiendaire du PMPA fera preuve d’un engagement exceptionnel envers l’enseignement et s’être fait reconnaître pour la richesse des expériences musicales qu’il ou elle fait vivre à ses élèves.


kidplayingtrumpet.jpg

Rayonnement

Le récipiendaire du PMPA doit être une personne qui se porte résolument à la défense d’une éducation musicale de haut calibre dans les écoles canadiennes en levant des fonds, en partageant sa passion pour l’éducation musicale avec des comités et conseils d’administration, etc.


MC-TeacherofYr-Feb19-Credit-LindsayLoewen-Soulbox Photography-149.jpg

Expérience

L’enseignement du candidat doit refléter un dévouement de longue date au service de l’éducation musicale et de ses impacts sur la formation des élèves.


Excited-students-1-1024x683.jpg

Inclusion

Le récipiendaire du PMPA doit être une personne qui tient à assurer que les élèves aient la chance d’apprendre, de vivre et d’apprécier la musique quelles que soient leurs origines ou leurs compétences.


annie-spratt-4-4WPFLVhAY-unsplash.jpg

Adaptabilité

Le récipiendaire du PMPA doit avoir démontré sa capacité d’adapter et de diversifier ses méthodes pédagogiques au rythme de l’évolution des besoins des élèves. Par ailleurs, le récipiendaire du PMPA aura fait preuve de créativité afin de continuer à proposer des expériences d’éducation musicale riches à ses élèves pendant la pandémie de COVID-19.


MCLearn Blog Post ID 12 Photo 1.jpg

Reconnaissance

Le récipiendaire du PMPA doit bénéficier de l’appui, du respect et de l’admiration de ses élèves, de leurs parents, des administrateurs de l’école et de ses collègues. Il devra jouir d’une réputation de chef de file et de mentor dans sa discipline.


CarterChiasson-MTOTY-EskasoniNSFeb2020-CreditNickGodsoe-phonepic-IMG_0719.jpg

Inspiration

Le récipiendaire du PMPA doit faire une différence tangible et positive dans la vie des élèves et savoir les motiver, les stimuler et les encourager à devenir de meilleurs créateurs et amateurs de musique.


Comment le programme fonctionne-t-il?

MusiCompte accepte les nominations pour ce prix chaque automne. Les enseignants admissibles peuvent être proposés par des collègues, des administrateurs scolaires ou toute personne connaissant l’enseignement du candidat.

À partir de la liste initiale des nominations reçues, un comité de sélection détermine les finalistes. Tous les finalistes sont invités à soumettre des documents supplémentaires sur leur expérience et leur approche de l’enseignement de la musique.

Un comité composé de chefs de file de l’enseignement musical de tout le pays examine le dossier de chaque finaliste et recommande le lauréat du prix.


MPL (1).jpg

Les finalistes du Prix MusiCompte du professeur de l'annèe 2021

MusiCompte est fière de présenter un portrait de chacun des cinq enseignants exceptionnels nommés pour le Prix MusiCompte du professeur de l’année, présenté par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études.


Lauréats des années antérieures

Le Prix MusiCompte du professeur de l’année est présenté par