Programme de subventions Band Aid de MusiCounts

Le programme de subventions Band Aid de MusiCounts offre des instruments et des équipements de musique ainsi que des ressources d’une valeur allant jusqu’à 15 000 $ aux écoles défavorisées.

shutterstock_681809980.jpg

Faits essentiels

  • Le programme Band Aid célèbre la diversité dans l’enseignement de la musique. Les fonds du programme Band Aid de MusiCounts peuvent servir à soutenir toute approche de l’enseignement de la musique et à acheter tout type d’instrument de musique.
  • Vous n’avez pas de programme de musique? Pas de problème. Toutes les écoles du Canada peuvent présenter une demande pour soutenir un programme de musique existant ou un programme de musique qui n’existe pas encore.
  • Les enseignants, les administrateurs et le personnel de soutien scolaire peuvent préparer une demande de subvention au nom de leur école.

OUVERTURE DU PROCESSUS DE DEMANDE

Présentez une demande au titre du Programme de subventions Band Aid de MusiCounts pour obtenir une subvention d’un maximum de 15 000 $ destinée à acquérir des instruments de musique, de l’équipement et des ressources pour le programme de musique de votre école.

Ouverture du processus de demande

15 septembre 2022

glenn-carstens-peters-npxXWgQ33ZQ-unsplash.jpg

Date limite pour les demandes hâtives

21 octobre 2022

neonbrand-zFSo6bnZJTw-unsplash.jpg

Date limite pour présenter une demande

23 h 59 HNE, le 24 novembre 2022

simon-abrams-k_T9Zj3SE8k-unsplash.jpg

Les écoles qui présentent une demande dûment remplie avant la date limite des demandes hâtives seront inscrites au tirage de trois mini bourses du programme Band Aid de MusiCounts de 1 000 $ pour soutenir l’enseignement de la musique.

Ressources utiles


En 2022, nous avons alloué 870 000 $ à 77 écoles de toutes les régions du Canada par l’intermédiaire du Programme de subventions Band Aid de MusiCounts.

Pourquoi le Programme de subventions Band Aid de MusiCounts existe-t-il?

Le programme existe parce qu’au Canada, l’enseignement de la musique souffre d’un sous-financement chronique. Conséquemment, les jeunes les plus démunis sont privés des bienfaits de l’éducation musicale. Pour en savoir plus sur les apports de l’éducation musicale, sur les obstacles que rencontrent les écoles souhaitant offrir des programmes d’enseignement de la musque inclusifs et sur la façon dont les programmes de MusiCounts aident à résoudre ces problèmes, cliquez ici.

À qui le Programme de subventions Band Aid de MusiCounts est-il destiné?

Ce programme de subventions est ouvert à toutes les écoles du Canada. Il s’adresse notamment aux écoles qui ne disposent pas des instruments, de l’équipement et des ressources nécessaires pour offrir aux élèves un programme de musique inclusif et durable. Le Programme de subventions Band Aid de MusiCounts vise à permettre aux jeunes les plus démunis du Canada de bénéficier des bienfaits de l’éducation musicale.

Comment le programme fonctionne-t-il?

Chaque automne, les écoles peuvent présenter une demande auprès du Programme de subventions Band Aid de MusiCounts. Les candidats doivent fournir des informations sur leur école et leur communauté, les instruments qu’ils espèrent acheter si leur demande est acceptée et la raison pour laquelle ils ont besoin de ce matériel.

Une fois toutes les demandes reçues, notre équipe de juges examine très attentivement tous les documents soumis. On demande aux juges d’identifier les écoles qui :

  1. accusent le besoin le plus criant d’un nouvel équipement musical
  2. desservent des communautés d’étudiants à besoins élevés ou sous-représentées
  3. ont mis en place des plans concrets pour l’usage du matériel demandé

Le nombre de demandes que nous sommes en mesure de satisfaire et le montant des fonds que nous pouvons allouer varient d’une année à l’autre. En 2022, MusiCounts a alloué 870 000 $ à 77 écoles du Canada.

Politique de priorisation de l’équité

MusiCounts soutient fièrement l’ensemble des pratiques éducatives et modes d’enseignement de la musique au Canada. Toutefois, la majeure partie des ressources investies par MusiCounts depuis sa fondation il y a 25 ans ont été allouées à des programmes de musique qui s’inscrivent dans la tradition colonialiste occidentale de l’enseignement de la musique.

Dans le but de favoriser l’égalité d’accès à l’enseignement de la musique, de même que la diversité et l’inclusivité du paysage de l’enseignement de la musique au Canada, MusiCounts s’attache à investir dans des programmes d’enseignement de la musique qui donnent aux jeunes Canadiens les moyens de célébrer leur identité culturelle et qui soutiennent les jeunes PANDC et les autres communautés sous-représentées.

IMPACT DU PROGRAMME DE SUBVENTIONS BAND AID DE MUSICOUNTS

1 293

12,3

Nous contacter

Veuillez communiquer avec Evelyn à l’adresse applications@musicounts.ca si vous n’avez pas trouvé réponse à toutes vos questions dans les lignes directrices du programme.

Documents et ressources