Programme de subventions communautaires pour la musique TD de MusiCompte

Le Programme de subventions communautaires pour la musique TD de MusiCompte offre aux organismes sans but lucratif des subventions pouvant atteindre 20 000 $ sous forme d’instruments, d’équipement et de ressources pour soutenir les programmes d’éducation musicale au niveau communautaire.

shutterstock_468296393.jpg

Faits essentiels

  • Le Programme de subventions communautaires pour la musique TD rend hommage à la diversité de l’éducation musicale. Les fonds de ce programme peuvent servir à soutenir toute approche de l’éducation musicale et acheter tout type d’instrument de musique.
  • Vous n’avez pas de programme de musique? Pas de problème. Tout organisme communautaire au Canada est invité à présenter une demande pour soutenir un programme de musique existant ou un programme de musique qui n’existe pas encore.
  • Les instructeurs, les administrateurs ou toute autre personne affiliée à l’organisme peuvent préparer une demande de subvention.

Date limite de la période d’admissibilité

12 mai 2022

MCLearn Blog Post ID 5 Photo 1.jpg

Processus de sélection

juin 2022

annie-spratt-xKJUnFwfz3s-unsplash.jpg

Bénéficiaires selectionnés

août 2022

priscilla-du-preez-XkKCui44iM0-unsplash.jpg

Pourquoi le Programme de subventions communautaires pour la musique TD de MusiCompte existe-t-il?

Ce programme existe parce que l’enseignement de la musique n’est pas confiné aux écoles et aux salles de classe. On dénombre au Canada des milliers d’organismes incroyables offrant des programmes de musique inclusifs et accessibles aux jeunes au niveau communautaire. Ce programme a pour mission de soutenir ces organismes en leur fournissant les instruments et le matériel dont ils ont besoin pour rendre l’éducation musicale accessible aux enfants de leur communauté.

À qui le Programme de subventions communautaires pour la musique TD de MusiCompte est-il destiné?

Ce programme de subventions est ouvert à tous les organismes communautaires à but non lucratif du Canada. Il s’adresse notamment aux organismes qui ne disposent pas des instruments, de l’équipement et des ressources nécessaires pour offrir à leurs participants un programme de musique inclusif et durable. Le Programme de subventions communautaires pour la musique TD de MusiCompte vise à permettre aux jeunes les plus démunis du Canada de bénéficier des bienfaits de l’éducation musicale.

Comment le programme fonctionne-t-il?

Les organismes peuvent présenter une demande au du Programme de subventions communautaires pour la musique TD de MusiCompte au mois de février de chaque année. Les candidats doivent fournir des informations sur leur organisme et leur communauté, les instruments qu’ils espèrent acheter si leur demande est acceptée et la raison pour laquelle ils ont besoin de ce matériel.

Une fois toutes les demandes reçues, notre équipe de juges examine très attentivement tous les documents soumis. On demande aux juges d’identifier les organismes qui :

  • accusent le besoin le plus criant d’un nouvel équipement musical
  • desservent des communautés d’étudiants à besoins élevés ou sous-représentées
  • ont en place des plans concrets de mise à profit du matériel demandé

Le nombre de demandes que nous sommes en mesure de satisfaire et le montant des fonds que nous pouvons allouer varient d’une année à l’autre. En 2021, MusiCompte a alloué 500 000 $ à 33 organismes partout au Canada.

Politique de priorisation de l’équité

MusiCompte soutient fièrement l’ensemble des pratiques éducatives et modes d’enseignement de la musique au Canada. Toutefois, la majeure partie des ressources investies par MusiCompte depuis sa fondation il y a 25 ans ont été allouées à des programmes de musique qui s’inscrivent dans la tradition colonialiste occidentale de l’enseignement de la musique.

Dans le but de favoriser l’égalité d’accès à l’enseignement de la musique, de même que la diversité et l’inclusivité du paysage de l’enseignement de la musique au Canada, MusiCompte s’attache à investir dans des programmes d’enseignement de la musique qui donnent aux jeunes Canadiens les moyens de célébrer leur identité culturelle et qui soutiennent les jeunes PANDC et les autres communautés sous-représentées.

IMPACT DU PROGRAMME DE SUBVENTIONS COMMUNAUTAIRES POUR LA MUSIQUE TD DE MUSICOMPTE

247

28 000

3,7

Nous contacter

N’hésitez pas à communiquer avec Evelyn à l’adresse applications@musicounts.ca si vous n’avez pas trouvé réponse à toutes vos questions dans les lignes directrices du programme.

Le Programme de subventions communautaires pour la musique TD de MusiCompte est généreusement présenté par

Documents et ressources