Bitcoin, chaînes de blocs et Boomwhackers : MusiCompte se lance dans la crypto

novembre 17, 2021
Crypto Assets - MC Stories.png

Lorsque « Parkside » Mike Renaud a contacté MusiCompte avec une idée, nous ne pensions pas que ce serait notre porte d’entrée dans le monde des cryptomonnaies. Son concept, « Token of Gratitude » (jeton de la gratitude), est né d’une conversation au Clubhouse avec Lenny Levine et Gleb Divov lors de laquelle ils ont échafaudé un plan pour créer de la musique passionnante avec des racines high-tech, la mettre en vente sur les chaînes de blocs et soutenir en même temps une poignée d’organisations caritatives musicales. Cette proposition a pris MusiCompte par surprise, mais nous sommes maintenant connectés à une communauté de donateurs qui sont à l’avant-garde de la cryptomonnaie et de la philanthropie.

Le jeton de la gratitude

Il est logique que la musique destinée aux chaînes de blocs ait une origine tout aussi high-tech. Les chansons de Token of Gratitude (ToG) sont issues d’échantillons produits par la Musical Blockchain, une technologie d’IA qui a la capacité de créer de la musique. The Musical Blockchain a interprété des photos de lieux mondialement célèbres, dont l’Olympia de Montréal, après quoi les paysages sonores produits numériquement ont été réinterprétés par des artistes regroupés en trois groupes (pods) d’écriture de chansons : Sulene, Austin Nops (The Effens) et Dave Brownsound (Sum 41) formaient le pod 1, Isaac Carpenter (awolnation) et Tal Vaisman/Jimmy Chaveau (Kadeema) étaient le pod 2, et P le pod 3 étaient formés de DANKE, Adam Bentley (Allegories), Terra Lightfoot, Luke Bentham (The Dirty Nil) et Brett Detar (The Juliana Theory).

Les pods ont réimaginé et remixé les chansons en une musique unique disponible à l’achat sur les chaînes de blocs, une partie des recettes de la vente étant destinée à des œuvres caritatives de l’industrie musicale. Les leaders de ToG ont fait preuve d’un esprit charitable tout au long du projet; les émissions de carbone ont été compensées par l’achat de trois tonnes de CO2 et les trois partenaires caritatifs ont été intégrés au NFT, ce qui garantit que toutes les ventes futures de la musique généreront des revenus à mesure que la valeur du jeton augmentera.

La technologie du streaming a modifié le paysage de l’industrie musicale et de nombreux artistes cherchent à tirer une valeur monétaire de leurs enregistrements La technologie de chaîne de blocs NFT peut offrir une solution, et peut simultanément constituer une avenue inattendue pour la collecte de fonds. « Je pense que l’ensemble de l’espace des chaînes de blocs regorge de solutions pour presque tous les secteurs d’activité », nous confie M. Renaud. « En ce qui concerne les organisations caritatives, il existe des stratégies qui peuvent être employées pour développer des flux de revenus continus par l’entremise des ventes de NFT et des applications décentralisées. Les organisations caritatives pourraient un jour devenir assez autonomes en termes de création de flux de revenus qui rapporteraient davantage que les modèles traditionnels. »

Crypto Assets - MC Stories (1).png

Le nouveau visage de la philanthropie

Ce qui a commencé comme une initiative de pointe de l’industrie musicale est désormais un pilier du réseau de soutien caritatif de MusiCompte. Grâce à The Giving Block, MusiCompte peut accepter les dons en cryptomonnaie, ce qui nous met en contact avec une nouvelle génération de donateurs férus de technologie qui partagent les valeurs de l’innovation, de la communauté et de la générosité. Près de la moitié des millénniaux préfèrent les investissements en cryptomonnaies plutôt qu’en actions; ne pas accorder d’attention aux cryptomonnaies pourrait revenir à se déconnecter volontairement d’un public enthousiaste.

The Giving Block gère les dons en cryptomonnaies de plus de 40 devises, allant des plus courantes comme le Bitcoin et l’Ethereum à des moins connues comme le Dogecoin. Les contributions philanthropiques sont sûres, sécurisées et aussi simples que la plupart des transactions en ligne. Avec plus de 220 millions d’utilisateurs de crypto dans le monde et la valeur à la hausse de nombreuses cryptomonnaies, la communauté crypto peut avoir un impact important grâce à la philanthropie.


gabriel-barletta-OuLVg5ZKphI-unsplash.jpg

Don en cryptomonnaie

Un don en cryptomonnaie est l’un des moyens les plus avantageux fiscalement de soutenir les organismes caritatifs. Pour en savoir plus, consultez votre conseiller fiscal et envisagez de faire un don via le widget ci-dessous.