CBC-MUSIC-CLASS-CHALLANGE-KeyArt-1200x630-v2.jpg

Ouvert à toutes les écoles et organisations communautaires du Canada, ce défi invite les classes de musique de tout le pays à apprendre et à interpréter leur propre reprise d’une chanson tirée d’une liste de chansons canadiennes sélectionnées. Grâce à cette initiative, les écoles et les groupes communautaires ont l’occasion de présenter leur programme musical sur la scène nationale, tout en ayant la chance de remporter des milliers de dollars en subventions MusiCounts pour l’achat d’instruments, afin de soutenir l’éducation musicale.

Fonctionnement

Le processus de soumission au Défi est différent cette année. Veuillez le lire attentivement.

Étape 1 : Inscrivez-vous au Défi du cours de musique en remplissant ce formulaire d’inscription.

Toutes les écoles et organisations communautaires qui souhaitent participer au défi doivent remplir le formulaire d’inscription avant de soumettre leur candidature. Nous vous encourageons à vous inscrire le plus tôt possible.

Étape 2 : Préparez-vous

  • Choisissez une chanson – Sélectionnez une chanson dans la liste officielle ci-dessous.
  • Déterminez votre catégorie – Passez en revue les catégories ci-dessous et déterminez la catégorie à laquelle vous pourrez soumettre votre candidature.
  • Créez, répétez et interprétez – Travaillez avec vos élèves pour donner une touche unique à la chanson sélectionnée.
  • Enregistrez – Filmez votre classe en train d’interpréter la chanson sélectionnée.

Étape 3 : Soumettez votre participation au Défi des classes de musique au moyen de ce formulaire de soumission.

  • Si votre école ou votre organisation soumet plusieurs spectacles, vous devez remplir plusieurs formulaires de soumission.

26 août

Ouverture des inscriptions et des soumissions

MCC_BlogPost-Categories-1920x1080.jpg

18 novembre

Fermeture des inscriptions et des soumissions

MCC_BlogPost-HereAreTheSongs-1920x1080.jpg

19 décembre

Annonce des gagnants

MCC_BlogPost-RegisterNow-1920x1080.jpg

Liste de chansons

  • Backpack Check par Young Maestro
  • Breathless par William Prince
  • Call Me Maybe par Carly Rae Jepsen
  • Confetti par Charlotte Cardin
  • Confetti (en Français) par Charlotte Cardin
  • Crabbuckit par k-os
  • Flowers Need Rain par Preston Pablo, Banx et Ranx
  • Ghost par Sebastian Gaskin
  • Hallelujah par Leonard Cohen
  • Hand Me Downs par Arkells
  • Hello par Aqyila
  • I’m Like A Bird par Nelly Furtado
  • Je te laisserai des mots par Patrick Watson
  • Jeans (Fall On My Knees) par Katie Tupper
  • Lost Boy par Ruth B
  • Paper Heart par Jeremy et Jazzy
  • Scars to Your Beautiful par Alessia Cara
  • Stitches par Shawn Mendes

Catégories

Catégorie 1: Spectacle élémentaire, vocal ou instrumental (maternelle à 3e année)

Catégorie 2: Instrumental junior (4e à 6e année)

Catégorie 3: Instrumental intermédiaire (secondaire 1 à 3)

Catégorie 4: Instrumental principal (secondaire 4 à 1re année postsecondaire)

Catégorie 5: Vocal junior (4e à 6e année)

Catégorie 6: Vocal intermédiaire (secondaire 1 à 3)

Catégorie 7: Vocal principal (10e à 12e année)

Catégorie 8: Groupe contemporain junior/intermédiaire (4e à 9e année)

Catégorie 9: Groupe contemporain senior (secondaire 4 à 1re année postsecondaire)

Catégorie 10: Production en studio (toutes les années)

Critères de catégorie

Catégories instrumentales : Pour les concerts en groupe mettant en vedette des étudiants musiciens jouant uniquement des instruments, sans chant. Cela peut comprendre un orchestre d’harmonie, un orchestre symphonique, des instruments à percussions, des groupes de guitaristes, des ensembles de percussions ou toute autre combinaison mise en place par votre classe. Les spectacles doivent être en direct et non modifiés, tous les élèves jouant ensemble en temps réel.

Catégories de voix : Pour les candidatures mettant en vedette le chant en classe ou choral. Pensez aux chorales scolaires ou aux ensembles vocaux qui chantent à l’unisson ou en harmonie. Les candidatures peuvent inclure un accompagnement instrumental. Les représentations doivent être enregistrées en temps réel.

Catégories contemporaines : Pour les groupes qui jouent de la musique populaire ou contemporaine, comme le rock, la pop, le hip-hop ou indépendante (indie). Ces groupes comprennent généralement un mélange de voix et d’instruments en direct (acoustiques ou amplifiés). Les spectacles doivent être enregistrés en direct, tous les élèves jouant ensemble en temps réel.

Catégorie de production en studio : Pour les spectacles créés à l’aide d’enregistrements multipistes, de superpositions numériques ou de logiciels de montage, idéal pour les cours utilisant des stations de travail audio numériques telles que Soundtrap, GarageBand ou BandLab. Les candidatures peuvent inclure des éléments vocaux, instrumentaux et numériques, mais doivent mettre en avant les spectacles des élèves et démontrer une bonne compréhension des techniques de production musicale.

Prix spéciaux

En plus de ces catégories, deux prix spéciaux seront également décernés à des candidatures dans n’importe quelle catégorie :

Prix Culture : pour une candidature mettant en avant des instruments de musique non occidentaux ou mettant en valeur des jeunes célébrant leur identité culturelle à travers la musique.

Prix du programme axé sur les frais de scolarité : pour une candidature exceptionnelle d’un programme avec des frais de participant plus élevés.

Prix

Catégories 1 à 10 :

  • Les lauréats de chaque catégorie recevront une bourse MusiCounts de 2 000 $ pour soutenir l’éducation musicale dans leur école/organisation.
  • Les gagnants de la deuxième et de la troisième place dans chaque catégorie recevront une plaque.

Prix Culture : le récipiendaire de ce prix recevra une subvention MusiCounts de 2 000 $ et une plaque.

Prix du programme axé sur les frais de scolarité : le récipiendaire de ce prix recevra une plaque.

Admissibilité aux prix

Programmes fondés sur les droits de scolarité : Tous les programmes musicaux au Canada sont invités à participer au Défi et doivent s’inscrire dans la catégorie qui correspond le mieux à leur niveau scolaire et à leur type d’ensemble. Cependant, seules les écoles publiques et les organismes de bienfaisance enregistrés qui ne facturent pas plus de 200 $ par an aux étudiants pour participer à leur programme peuvent être sélectionnés parmi les 10 meilleurs dans ces catégories. Les programmes qui ne répondent pas à ces critères, y compris les écoles privées et les programmes payants, sont tout de même les bienvenus et peuvent prétendre au Prix des programmes payants, qui récompense les candidatures exceptionnelles issues de programmes dont les frais de participation sont plus élevés.

Gagnants récurrents : Afin de permettre à davantage d’écoles de bénéficier des subventions MusiCounts offertes dans le cadre du défi, toute école ou organisation qui remporte le premier prix et une récompense financière ne pourra plus prétendre au premier prix ou à une récompense financière dans aucune catégorie pendant les trois années suivantes. Ces écoles sont toujours encouragées à participer et restent admissibles à être présélectionnées, à obtenir la deuxième ou la troisième place et à être reconnues d’autres manières.


MusiCounts_Singing In Indigenous Languages_web tile copy.jpg

Singing In Indigenous Languages: A Practical Guide For Educators

With practical activities, discussion prompts, and repertoire suggestions, this resource is designed to be a starting point for teachers, librarians, and community educators who wish to integrate Indigenous languages into music programs in a way that honours Indigenous ways of knowing and cultural practices in a respectful manner.


Plus de renseignements

  • Pour en savoir plus sur les chansons de l’émission Printemps 2025, veuillez consulter cet article de CBC Music.
  • Veuillez cliquer ici pour lire les règles du concours.
  • Veuillez cliquer ici pour consulter la foire aux questions sur le programme.

En partenariat avec