Le défi de la classe de musique de CBC, organisé par MusiCounts, revient ce printemps avec un tout nouvel accent mis sur la nouvelle musique canadienne et la créativité des élèves. Ce cycle invite les classes de tout le Canada à participer de deux façons : en interprétant une œuvre chorale canadienne nouvellement commandée ou en créant et en soumettant une chanson originale écrite par la classe.
Fonctionnement
Le processus de soumission au Défi est différent cette année. Veuillez le lire attentivement.
Étape 1 : Inscrivez-vous au Défi du cours de musique en remplissant ce formulaire d’inscription.
Toutes les écoles et organisations communautaires qui souhaitent participer au défi doivent remplir le formulaire d’inscription avant de soumettre leur candidature. Nous vous encourageons à vous inscrire le plus tôt possible.
Étape 2 : Préparez-vous
- Choisissez une voie : votre classe va-t-elle apprendre une nouvelle œuvre de chorale ou créer une chanson originale?
- Déterminez votre catégorie : Passez en revue les catégories ci-dessous et déterminez la catégorie à laquelle vous pourrez soumettre votre candidature.
- Créer, pratiquer et exécuter : Passez du temps à apprendre l’œuvre commandée ou à développer votre chanson originale.
- Enregistrez : Filmez votre classe en train d’interpréter sa pièce finale.
Étape 3 : Soumettez votre participation au Défi des classes de musique au moyen de ce formulaire de soumission.
Si votre école ou votre organisation soumet plusieurs spectacles, vous devez remplir plusieurs formulaires de soumission.
13 janvier
Ouverture des inscriptions et des soumissions
9 avril
Date limite de soumission
29 mai
Annonce des gagnants
À propos du cycle du printemps
L’édition printanière du défi de la classe de musique offre aux élèves une nouvelle occasion de participer de façon significative au nouveau répertoire canadien et au processus créatif.
Option 1 : Interprétez mitêh (cœur) : une nouvelle commande de chorale canadienne
L’œuvre commandée de cette année, mitêh (cœur) par la compositrice cri-dène Sherryl Sewepagaham, invite les élèves à explorer une nouvelle œuvre de chorale canadienne écrite en cri des Plaines. La partition est modulaire, flexible et accessible, avec plusieurs versions pour s’adapter à divers contextes pédagogiques.
- Arrangements vocaux gratuits pour les chorales SATB, SA et Unison ; interprétez la version qui correspond le mieux au niveau de votre chorale.
- Bien que cette pièce se prête parfaitement à une interprétation a cappella, elle peut également être accompagnée d’instruments Orff, et comporte des indications d’accords permettant aux élèves ou aux enseignants de créer un accompagnement instrumental s’ils le souhaitent.
Téléchargez toutes les versions de partitions ICI sur le site Web de MusiCounts.
Option 2 : Créer une chanson originale
Pour la première fois, le cycle printanier comprend des catégories pour les chansons originales écrites en classe. Ces soumissions donnent aux étudiants l’occasion de collaborer en tant que compositeurs, paroliers, arrangeurs et interprètes.
Les chansons peuvent être de n’importe quel style ou genre, utiliser n’importe quelle configuration de voix et d’instruments, et peuvent être interprétées en direct ou produites à l’aide d’une simple station audio numérique telle que BandLab ou Soundtrap.
Exigences pour la chanson originale :
- Doit inclure des paroles originales (les œuvres instrumentales seulement ne sont pas admissibles)
- Au moins cinq étudiants doivent être impliqués de manière active
- Durée : 1 à 4 minutes
- Un accompagnateur adulte peut soutenir les soumissions du niveau élémentaire (rôle non mis en valeur uniquement)
Catégories
Tous les programmes musicaux du Canada sont invités à participer, et les classes doivent s’inscrire dans la catégorie qui correspond le mieux au niveau scolaire de la majorité des élèves participants :
- Catégorie 1 : Performance mitêh – Élémentaire (de la maternelle à la quatrième année)
- Catégorie 2 : Performance mitêh – Intermédiaire (5e à 8e année)
- Catégorie 3 : Performance mitêh – Senior (9e à 12e année)
- Catégorie 4 : Chanson originale – Élémentaire (de la maternelle à la quatrième année)
- Catégorie 5 : Chanson originale - Intermédiaire (5e à 8e année)
- Catégorie 6 : Chanson originale – Senior (9e à 12e année)
Prix
- Les gagnants de la première place dans chacune des six catégories recevront une plaque commémorative en or et 2 000 $ en nouveaux instruments de musique offerts par MusiCounts.
- Les gagnants de la deuxième et de la troisième place recevront une plaque.
- Une plaque sera également décernée à une candidature exceptionnelle issue d’un programme payant.
Règles et admissibilité
- Tous les programmes musicaux au Canada sont invités à participer et doivent choisir la catégorie qui correspond le mieux à leurs élèves. Cependant, seuls les écoles publiques et les organismes de bienfaisance enregistrés qui ne demandent pas plus de 200 $ par année pour que les jeunes participent à leur programme sont admissibles à figurer parmi les 10 finalistes et à recevoir les premiers prix. Les programmes qui ne répondent pas à ces critères, y compris les écoles privées et les organismes payants, sont tout de même les bienvenus et peuvent prétendre à la Plaque du programme axé sur les frais de scolarité, qui récompense les candidatures exceptionnelles issues de programmes dont les frais de participation sont plus élevés.
- Afin de permettre à davantage d’écoles de bénéficier des subventions MusiCounts, toute école remportant une première place financière ne pourra prétendre à un prix de première place pendant les trois années suivantes. Ces écoles sont toujours encouragées à participer, peuvent être présélectionnées et restent éligibles pour les deuxième et troisième places.
- Pour plus d’informations, veuillez consulter les règles et règlements de CBC pour ce programme.
Chanter dans les langues autochtones
La présente ressource a été créée pour permettre aux éducateurs des milieux scolaire et communautaire d’intégrer les langues autochtones aux cours et aux programmes actuels par le chant. Constituée d’activités pratiques, de questions de discussion et de suggestions relatives au répertoire, la présente ressource a été conçue comme référence de départ pour les enseignants, les libraires et les éducateurs communautaires qui souhaitent intégrer les langues autochtones dans le cadre de programmes de musique qui honorent le savoir et les pratiques culturelles autochtones de façon respectueuse.