Programme MusiCounts Industry Exchange

Présenté par le comité hôte des prix Juno d’Hamilton

_DSC3258_Web.jpg

Le programme MusiCounts Industry Exchange (Échanges sur l’industrie MusiCounts) est un nouveau programme qui réunira jusqu’à dix éducateurs et dix artistes émergents de la région d’Hamilton pour une expérience unique qui associe le développement communautaire, la célébration de la musique canadienne et la formation pratique sur l’industrie musicale.

Les candidats retenus assisteront à la cérémonie des prix JUNO 2026, participeront à une formation en personne sur l’industrie musicale et resteront en contact grâce à un mentorat et à une collaboration continus. Ensemble, les artistes et les éducateurs exploreront le fonctionnement de l’écosystème musical canadien, apprendront à connaître les diverses carrières musicales et acquerront des connaissances pratiques qui leur serviront pour leurs salles de classe, leurs carrières et leurs communautés.


Nous accepterons les candidatures jusqu’au 18 décembre 2025.

Cliquez ici pour préparer votre candidature par l’entremise du portail de candidature MusiCounts.


Dates importantes

  • 17 novembre : Date de début de la soumission de candidatures
  • 18 décembre : Date limite pour postuler
  • Du 27 au 30 mars : Semaine des prix JUNO
  • Du 8 au 10 mai : Les échanges

Composantes du programme

Première partie : Les prix JUNO (du 27 au 29 mars 2026)

Les participants vivront de près l’expérience des prix JUNO 2026, en ayant la possibilité de participer gratuitement à certains événements de la Semaine des prix JUNO, à Hamilton. Les éducateurs découvriront la musique de nouveaux artistes canadiens, qu’ils pourront intégrer à leurs salles de classe, tandis que les artistes émergents en apprendront davantage sur les pratiques de l’industrie et profiteront de précieuses occasions de réseautage. Pendant la fin de semaine, la cohorte se réunira également dans le cadre de séances consacrées au développement communautaire et à la réflexion.

Deuxième partie : Les échanges (du 8 au 10 mai 2026 – château de Dundurn)

Lors d’un événement de « démarrage » de trois jours, les participants vivront une expérience immersive dans le milieu de travail de l’industrie musicale canadienne grâce à des ateliers, à des panels et à des séances interactives animés par des professionnels de l’industrie. Les échanges sont conçus pour réunir les aspects créatifs et commerciaux de la musique et pour aider les participants à comprendre comment faire évoluer leurs idées et leurs chansons vers des occasions, des publics et une carrière. Tout au long de chaque séance, nous aiderons à mettre en pratique et de façon pertinente les connaissances sur l’industrie, pour les étudiants et les enseignants qui s’en serviront en classe ainsi que pour les artistes en début de carrière.

Les séances porteront sur la collaboration entre les artistes et les équipes qui donnent vie aux projets, sur la capacité de joindre les auditeurs grâce à des performances en direct, aux médias et aux technologies et sur le soutien du travail créatif à l’aide de différentes sources de revenus. Grâce à la compréhension qu’ils acquerront en coulisses sur le fonctionnement de l’industrie, les participants auront une meilleure idée des nombreuses carrières qui contribuent à rendre la musique possible. Ces connaissances permettront aux enseignants de découvrir des points de vue précieux qui serviront à orienter leurs élèves vers un avenir créatif. Les artistes émergents pourront, quant à eux, s’en servir pour tracer leur propre voie au sein de la communauté musicale diversifiée du Canada.

La fin de semaine sera surtout consacrée à l’apprentissage et aux discussions de groupe. Elle comportera également des séances en petits groupes qui offriront, aux éducateurs et aux artistes, l’espace nécessaire pour se concentrer sur leurs objectifs spécifiques et sur les prochaines étapes.


Troisième partie : The Continuum (Le continuum)

Pour élargir l’impact du programme au-delà des événements en personne, les participants resteront en contact grâce à un mentorat virtuel, à des réunions de suivi et à l’élaboration de ressources partagées. Cet engagement continu garantira la progression des idées, des relations et des apprentissages du programme, laissant un héritage durable pour la communauté musicale d’Hamilton et les autres régions.

Qui devrait postuler

Le programme MusiCounts Industry Exchange est conçu pour les personnes basées à Hamilton qui contribuent à façonner le monde de la musique canadienne, ou qui y font leur entrée, que ce soit en classe ou sur scène.

Éducateurs

Nous encourageons les éducateurs de la région d’Hamilton qui souhaitent approfondir leurs connaissances de l’écosystème musical du Canada à poser leur candidature. Nous sommes à la recherche d’enseignants passionnés qui aideront les élèves à voir à quoi peut ressembler une carrière en musique dans le monde actuel. Les éducateurs des domaines de la musique, des affaires et des carrières, ainsi que les conseillers en orientation et les professionnels de l’éducation axés sur les arts, sont tous les bienvenus. Aucune expérience préalable dans l’industrie musicale n’est exigée; il suffit de montrer une curiosité et un désir de réunir l’apprentissage en classe aux réalités du monde de la musique.

Artistes émergents

Nous sommes à la recherche d’artistes qui créent, interprètent, enregistrent ou produisent de la musique et qui sont au début de leur carrière professionnelle. Vous avez peut-être diffusé de la musique de façon indépendante, joué dans le cadre de spectacles locaux ou commencé à mettre en œuvre vos projets, mais vous apprenez encore à transformer votre créativité en un parcours plus durable. Ce programme vous aidera à comprendre les réalités de l’industrie musicale du Canada, soit les rôles, les relations et les occasions qui soutiennent le parcours d’un artiste, tout en vous mettant en contact avec des pairs, des mentors et des chefs de file de l’industrie grâce à l’expérience des prix JUNO.

Critères d’admissibilité supplémentaires

Les candidats doivent :

  • Vivre, travailler ou étudier dans la région d’Hamilton ou dans les bandes de Six Nations de Grand River ou de Mississaugas of the Credit First Nation;
  • Être disponible pour les événements de la semaine des prix JUNO (soir du 27 mars; toute la journée des 28 et 29 mars) et Les échanges (soir du 8 mai; toute la journée des 9 et 10 mai).
  • Être âgé d’au moins 19 ans en date du 20 mars 2026.

Comment poser sa candidature

Nous accepterons les candidatures jusqu’au 18 décembre 2025. Cliquez ici pour préparer votre candidature par l’entremise du portail de candidature MusiCounts.

Dans votre candidature, on vous demandera de :

  • Décrire votre intérêt pour le programme, ce que vous espérez en tirer et comment vous appliquerez les apprentissages dans votre propre milieu;
  • Donner des renseignements généraux sur votre travail, y compris sur l’expérience pertinente et les projets actuels;
  • (Artistes seulement) Soumettre un ou deux échantillons récents d’une œuvre originale (enregistrements, enregistrement vidéo ou projet auquel vous avez contribué, etc.).

Prise de décision

Les candidatures seront examinées par un groupe de professionnels et d’éducateurs de l’industrie, de la région d’Hamilton et d’ailleurs. Pour la sélection, nous privilégierons :

  • Un équilibre entre les éducateurs et les artistes représentant divers genres, origines et communautés;
  • Une curiosité, une collaboration et un engagement démontrés envers l’apprentissage;
  • La possibilité d’appliquer les apprentissages du programme dans les salles de classe, les carrières et la communauté élargie de la région d’Hamilton.

Coût

Ce programme sera entièrement gratuit pour les participants sélectionnés.

Soutien aux candidatures

Si vous avez des questions, veuillez écrire à l’adresse applications@musicounts.ca.

Le programme MusiCounts Industry Exchange a été rendu possible grâce au soutien de