Grandir en cœur

Grandir en cœur est une ressource destinée aux enseignants du primaire qui utilisent la pleine conscience, le mouvement et la musique pour aider les enfants à comprendre et à maîtriser leurs émotions. Cette collection de vidéos et de documents prêts à l’emploi aidera les enseignants à offrir un milieu sécuritaire et propice à l’apprentissage qui favorise un dialogue ouvert sur les sentiments, les émotions et le bien-être mental.

BHJ Header.png

Prise en main

Dans cette vidéo, Taes Leavitt présente le programme Grandir en cœur de MusiCompte Pédagogie aux enseignants. Taes décrit les objectifs du programme et brosse un tableau des concepts et du vocabulaire utilisés dans les vidéos suivantes.


Téléchargements

GUIDE DE L’ENSEIGNANT – Prise en main

Cœur à cœur

Un cœur à cœur est une façon simple d’engager une conversation sur les émotions en classe et d’inciter les élèves à sonder leur propre cœur et à nommer leurs émotions. Avant de présenter la vidéo en classe, l’enseignant invite les élèves à prendre conscience de leurs émotions et à exprimer verbalement les émotions qu’ils ressentent. Vous pouvez présenter la vidéo chaque fois que les élèves ont besoin de prendre un moment pour reconnaître, examiner et gérer leurs émotions.


Téléchargements

GUIDE DE L’ENSEIGNANT – Cœur à cœur

FICHES DE TRAVAIL – Cœur à cœur

AFFICHE – Cœur à cœur

DOCUMENTS IMPRIMABLES – Cœur à cœur

Modulateur d’énergie

Le Modulateur d’énergie est un exercice qui aide les élèves à composer avec les émotions intenses par le biais de la musique, de la restructuration cognitive et du mouvement. Utilisez le Modulateur d’énergie pour aider les élèves à moduler leur réponse émotionnelle en transformant les émotions négatives en émotions positives.


Téléchargements

GUIDE DE L’ENSEIGNANT – Modulateur d’énergie

FICHES DE TRAVAIL – Modulateur d’énergie

AFFICHE – Modulateur d’énergie

DOCUMENTS IMPRIMABLES – Modulateur d’énergie

La musique, c’est magique

Synthétisez les exercices Cœur à cœur et le Modulateur d’énergie à l’aide de l’outil parfait pour explorer Grandir en cœur : la musique! Cette vidéo aide les élèves à comprendre que la musique peut refléter leurs émotions et à utiliser le Modulateur d’énergie pour se sentir vus, entendus et en sécurité.


Téléchargements

GUIDE DE L’ENSEIGNANT – La musique, c’est magique

FICHES DE TRAVAIL – La musique, c’est magique

AFFICHES – La musique, c’est magique

PLAYLISTS – La musique, c’est magique

Intégration au programme d’enseignement

Partout au Canada, les programmes d’enseignement des arts et de la musique mettent l’accent sur l’apprentissage socioémotionnel. Si le contenu de cette ressource n’est pas spécifiquement aligné sur le programme éducatif d’une province ou d’un territoire en particulier, il s’inspire des grands thèmes et des tendances observées dans divers programmes éducatifs des écoles primaires canadiennes. Cela dit, selon l’usage fait de la ressource, il pourrait vous aider à atteindre les objectifs du programme éducatif de votre province ou de la matière enseignée.

Par ailleurs, en permettant aux élèves de gérer et de réguler leurs émotions en classe, vous pouvez améliorer leur concentration et les aider à mieux aborder les autres matières. C’est particulièrement important en cette période trouble où les élèves doivent composer avec des taux d’anxiété et de dépression sans précédent et d’importants défis de santé mentale.


À propos de Taes Leavitt

TAESPROMO.png

Taes mène une carrière magique et prolifique fondée sur sa bienveillance pour les enfants et son désir de les aider à se sentir vus, entendus et aimés comme ils sont.

Également connue sous le nom de Boots au sein du super duo de musique pour enfants Splash’N Boots, gagnant d’un prix JUNO, elle a donné plus 900 concerts familiaux aux quatre coins du monde. Elle a écrit et tourné plus de 100 épisodes de leur émission de télévision The Big Yellow Boot, réalisé des capsules pour l’émission Sesame Street, et s’est produite sur scène aux côtés de The Wiggles, Sharon & Bram et Fred Penner. Taes a consacré les cinq dernières années à l’exploration et à l’étude de la méditation, la pleine conscience et la danse. Taes a réalisé que les concepts traditionnels de la méditation/pleine conscience ne sont pas accessibles, réalistes ou amusants pour les enfants. Son cheminement personnel et la recherche qu’elle a menée dans les domaines de la méditation et de la pleine conscience l’ont conduit à créer un programme destiné aux enfants et à leur famille qui réinvente la méditation et la pleine conscience en leur donnant une touche musicale magique.

Conseillers pédagogiques

Nous remercions les enseignants suivants pour la rétroaction et les conseils fournis pour éclairer la conception du programme : Bruce Millerd (ON), Catherine Ludwig (BC), Jewel Casselman (MB), Kathy Conway Ward (NL), Dr. Bina John (ON).