Chanter Dans Les Langues Autochtones: Guide pratique pour les éducateurs
Une ressource destinée à l’enseignement de la musique offerte par MusiCounts et CBC
Faits saillants du programme
- Beaucoup d’éducateurs reconnaissent déjà l’importance de l’apport des langues autochtones en classe. Il s’agit d’une tâche importante sur laquelle repose notre avenir concernant la voie de la réconciliation. En même temps, ce travail s’accompagne d’obstacles et d’incertitudes.
- La présente ressource a été créée pour permettre aux éducateurs des milieux scolaire et communautaire d’intégrer les langues autochtones aux cours et aux programmes actuels par le chant. Constituée d’activités pratiques, de questions de discussion et de suggestions relatives au répertoire, la présente ressource a été conçue comme référence de départ pour les enseignants, les libraires et les éducateurs communautaires qui souhaitent intégrer les langues autochtones dans le cadre de programmes de musique qui honorent le savoir et les pratiques culturelles autochtones de façon respectueuse.
téléchargez la ressource
Le présent guide a été créé pour aider les éducateurs à reconnaître les considérations importantes à partir de nos expériences concrètes. Il est important de noter que cette information a été compilée par une équipe de gardiens des savoirs issus des communautés des Cris et des Mohawks. Par conséquent, la ressource comporte des exemples et des connaissances tirés de ces deux nations.
Remerciements
AUTEURE DE LA RESSOURCE
- Kristi Talbot
CONSEILLEUR DE LA RESSOURCE
- Sherryl Sewepagaham
ÉDITRICE DE LA RESSOURCE
- Tara Schell