Perfectionnement professionnel offert par MusiCounts pour les éducateurs

Cet automne, MusiCounts est fière d’offrir gratuitement une gamme d’ateliers virtuels à tous les éducateurs du Canada. Tous les ateliers sont animés par des spécialistes dans leur domaine et sont conçus pour aider les éducateurs à faire découvrir à leurs élèves divers points de vue grâce à la musique.

Quatre différents thèmes d’ateliers seront offerts tous les deux ou trois jours, à différentes heures, tout au long des mois d’octobre et de novembre 2024. Les enseignants de différents fuseaux horaires du Canada pourront participer à ces activités.

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Fonctionnement

  1. Explorez les ateliers offerts ci-dessous. Chaque thème d’atelier est associé à son formulaire d’inscription indépendant. Tous les ateliers se dérouleront sur Google Meet; les participants recevront un lien ou une invitation à leur calendrier après leur inscription.
  2. Les enseignants recevront, lors de chaque atelier, les outils nécessaires pour initier leurs élèves au contenu de l’atelier, des plans de leçon concrets et conformes au programme ainsi que des propositions d’activités à réaliser en classe.
  3. Les enseignants qui exposent leurs élèves au contenu des ateliers et qui leur distribuent un bref sondage pour qu’ils abordent leur expérience courront la chance de recevoir l’une des quinze subventions de 1 000 $ offertes par MusiCounts pour encourager l’éducation musicale à leur école.

Thème d’atelier 1:

Décolonisation de l’éducation musicale : directives pour favoriser des partenariats respectueux avec les communautés autochtones

Cet atelier virtuel est destiné aux éducateurs d’élèves de 12e année qui souhaitent intégrer la musique autochtone à leurs programmes scolaires, mais qui ne savent pas par où commencer. Au cours de cette séance, les éducatrices de musique crie et métisse Sherryl Sewepagaham et Nicole Schutz présenteront aux enseignants des étapes à envisager au moment d’inviter des aînés autochtones, des gardiens du savoir ou des porteurs de culture de leur localité et de collaborer avec eux dans des milieux d’éducation musicale et de musique communautaire. Ces rencontres offriront aux enseignants des approches utiles et pratiques pour rechercher et établir des relations respectueuses et enrichissantes avec les communautés autochtones, approches à prendre en compte et à mettre en œuvre s’ils cherchent à intégrer la musique et le savoir autochtones dans leurs classes. Les participants de l’atelier auront l’occasion de poser des questions à la fin de la séance.

L’atelier de Sherryl et de Nicole sera offert aux dates indiquées ci-dessous. Cliquez ici pour vous inscrire.

  • Le lundi 28 octobre, à 19 h, HNE
  • Le lundi 18 novembre, à 18 h, HNE

Thème d’atelier 2:

Chanter dans des langues autochtones en classe

Joignez-vous à Kristi Talbot, autrice de la ressource musicale de MusiCounts et de CBC Chanter dans les langues autochtones : Guide pratique pour les éducateurs, pour participer à un atelier instructif offert dans le cadre du Défi des classes de musique canadiennes de CBC de cette année. Les participants auront l’occasion de découvrir comment utiliser cette ressource en classe et en apprendront davantage sur la façon d’enseigner respectueusement une chanson autochtone à leurs élèves. Les participants auront également l’occasion d’en savoir plus sur la chanson autochtone proposée cette année et écrite par la chanteuse Shawnee Kish, nommée aux prix Juno.

L’atelier de Kristi sera offert aux dates indiquées ci-dessous. Cliquez ici pour vous inscrire.

  • Le mercredi 23 octobre, à 18 h, HNE
  • Le mercredi 30 octobre, à 20 h, HNE
  • Le lundi 4 novembre, à 16 h, HNE

Thème d’atelier 3:

#BlackMusicMatters : Hip hop et justice sociale au Canada

Joignez-vous au docteur Darren Hamilton à l’occasion d’un atelier virtuel qui portera sur les moyens accessibles à tous les éducateurs musicaux pour intégrer la musique d’artistes hip hop dans leur classe à l’aide de la ressource gratuite de MusiCounts #BlackMusicMatters : Hip hop et justice sociale au Canada. On échangera au sujet des outils d’enseignement interdisciplinaires, des plans de leçons et des activités afin de permettre aux éducateurs d’élargir la compréhension de leurs élèves concernant la musique hip hop et la justice sociale au Canada. Les éducateurs de diverses matières (pas seulement la musique) et qui enseignent aux élèves de la 7e à la 12e année sont ceux qui profiteront le plus de cet atelier.Grâce à cet atelier, les participants de la séance virtuels pourront :

  • Participer à une leçon tirée de la ressource #BlackMusicMatters;
  • Explorer les volets de la ressource #BlackMusicMatters;
  • Comprendre les approches pédagogiques associées à l’utilisation de la ressource #BlackMusicMatters dans leur classe.

L’atelier de Darren sera offert aux dates indiquées ci-dessous. Cliquez ici pour vous inscrire.

  • Le lundi 21 octobre, à 17 h, HNE
  • Le lundi 4 novembre, à 18 h, HNE
  • Le jeudi 14 novembre, à 20 h, HNE

Thème d’atelier 4:

Créativité musicale et composition en collaboration : un outil pour un enseignement adapté à la culture

Cet atelier virtuel, animé par le docteur Hussein Janmohamed, portera sur les moyens dont tous les éducateurs peuvent intégrer la créativité et la composition dans leur classe à des fins de compréhension, d’identité, de formation et d’unité culturelles. Par l’entremise d’expériences vécues au Canada racontées par des membres de la communauté musulmane ismaélite, nous découvrirons le rôle de la musique et des sons dans la création d’un pont reliant diverses cultures et expériences concrètes. Les participants découvriront des stratégies et des outils pratiques qui leur permettront de créer un milieu inclusif et favorable à l’expression et à la recherche musicales. On y proposera des activités de chant et de création musicale accessibles et progressives, axées sur les élèves, ainsi que des plans de leçons. Ces activités peuvent être facilement adaptées aux différents niveaux, cadres scolaires et objectifs d’apprentissage. Les éducateurs développeront une meilleure compréhension des stratégies afin de pouvoir aider les élèves à mieux comprendre les diverses formes d’expression et d’engagement dans leur propre milieu. Cet atelier est offert à tous. Les éducateurs de diverses disciplines (pas seulement la musique) qui enseignent aux élèves de la 4e à la 12e année sont ceux qui profiteront le plus de cet atelier.

L’atelier de Hussein sera offert aux dates indiquées ci-dessous. Cliquez ici pour vous inscrire.

  • Le jeudi 24 octobre à 16 h, HNE
  • Le mercredi 6 novembre à 18 H, HNE
  • Le jeudi 21 novembre, à 19 h, HNE

À propos des animateurs de l’atelier

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Sherryl Sewepagaham

Sherryl Sewepagaham, dynamique artiste de descendance crie-dénée et originaire de la Nation crie de Little Red River, dans le nord de l’Alberta, unit ses origines avec son talent artistique, la composition et l’éducation. Elle poursuit actuellement des études de doctorat à la UBC et a reçu la bourse Vanier en 2024. Elle a également obtenu, au cours de la même année scolaire, une bourse doctorale du CRSH et une bourse d’études supérieures pour Autochtones de la UBC. Elle a consacré plus de vingt ans de sa vie à l’éducation musicale auprès des élèves de 6e année, à qui elle a inculqué les traditions musicales autochtones. En outre, elle a créé des ressources d’apprentissage axées sur les Autochtones pour MusiCounts, pour le Programme Vive la musique du Centre national des Arts et pour le chapitre Orff de l’Alberta. Elle défend avec vigueur les chansons en langue crie et participe aux efforts continus de conservation des langues autochtones dans les communautés, l’éducation et les bourses d’études.


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Nicole Schutz

Nicole Schutz est une éducatrice musicale métisse de Prince Albert (Saskatchewan) basée à Edmonton (Alberta). Avec plus de 20 ans d’expérience en tant que spécialiste de la musique dans les écoles publiques d’Edmonton, elle est également chargée de cours à l’Université de l’Alberta où elle enseigne les programmes et la pédagogie de la musique élémentaire ainsi que le mouvement des niveaux Orff. Nicole est titulaire d’une maîtrise en enseignement élémentaire en programme d’étude et de pédagogie de l’Université de l’Alberta, d’un baccalauréat et d’un baccalauréat en éducation. Nicole est titulaire d’un certificat Orff de niveau III et d’un certificat en pédagogie des musiques du monde délivré par le Smithsonian Institute. Elle est présidente du chapitre Orff de l’Alberta et conseillère pédagogique pour MusiCounts Canada. Elle a cocréé le guide de l’éducateur musical autochtone intitulé « Nithota » pour le programme Arts vivants du Centre national des Arts.


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Kristi Talbot

Kristi Talbot est une éducatrice de la petite enfance autorisée qui possède plus de dix ans d’expérience au service de sa communauté autochtone de Fort Erie, en Ontario. Elle a consacré une grande partie de cette période à la reconquête de sa langue et de sa culture de façon à les transmettre aux enfants et aux familles de sa communauté. Kristi a reçu une formation officielle en éducation de la petite enfance, en arts visuels et en mohawk. À partir de cet ensemble de compétences, Kristi a créé une approche moderne et unique envers l’enseignement et le partage des traditions. Sachant que l’apprentissage des enfants est plus efficace dans une approche pratique, Kristi travaille à créer des activités enrichissantes et stimulantes sur le plan culturel et qui permettent à l’apprenant d’explorer et d’étudier les connaissances.


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Le docteur Darren Hamilton

Le docteur Darren Hamilton est professeur adjoint à la faculté de musique de l’Université de Toronto, où il donne des cours de premier cycle et de cycles supérieurs en éducation musicale et dirige la chorale gospel de la faculté. Avant l’obtention de son poste à l’Université de Toronto, le docteur Hamilton a enseigné la musique au secondaire pendant quinze ans, auprès de la Peel District School Board. Les recherches du docteur Hamilton s’orientent vers la pédagogie officielle de la musique gospel; la pédagogie musicale populaire; l’enseignement de la musique hip hop; l’abolition du racisme envers les Noirs en éducation musicale; et l’équité, la diversité et la justice sociale dans l’éducation musicale. C’est un visionnaire et coauteur de la ressource nationale de MusiCounts destinée aux enseignants#BlackMusicMatters : Hip hop et justice sociale au Canada.Il est également coéditeur de la publication à venir du volume The Why and How of Popular Music Education : A Canadian Perspective. Le docteur Darren Hamilton a reçu le prix Juno 2022 pour la catégorie « enseignant de MusiCounts de l’année », récompense qui souligne son engagement envers l’équité et la diversité dans l’éducation musicale et ses contributions professionnelles dans le domaine de l’éducation musicale.


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Le docteur Hussein Janmohamed

Le docteur Hussein Janmohamed a acquis une reconnaissance mondiale à titre d’éducateur, de clinicien choral, de chef d’orchestre et de compositeur et possède plus de trente ans d’expérience dans la transformation de communautés grâce à la musique. Doté d’une grande détermination à rendre la musique accessible à tous, le docteur Janmohamed possède une feuille de route éprouvée dans le développement de la capacité des éducateurs et des élèves à explorer leur créativité et à renforcer leurs liens. Sa vision unique du carrefour de la musique, de la culture et de l’éducation provient de ses expériences personnelles relatives à la découverte de ses identités musicales musulmanes ismaélites. Le docteur Janmohamed détient un doctorat en éducation musicale de l’Université de Toronto et une maîtrise en direction chorale et en productions d’opéra. Il a accompagné de prestigieux ensembles, notamment Chor Leoni, la chorale Phoenix Chamber Choir, Elmer Iseler Singers et le Chœur national des jeunes du Canada. En outre, le docteur Janmohamed a dirigé diverses chorales, dont celles de la UBC, la chorale Nai Syrian Children, la chorale Vancouver Peace Choir, les chorales de jeunes musulmans ismaélites du Canada et des ensembles de musique internationaux.

Ce projet est financé par le