Spectacles de musique
Lors d’un spectacle de musique, ce que vous voyez sur scène n’est que la pointe de l’iceberg. De l’engagement des talents à la gestion de la tournée, en passant par la supervision du son et de la salle, de nombreux postes dans ce secteur contribuent à donner vie à la magie de l’expérience de la musique de scène.
L’industrie du spectacle est un écosystème regroupant différents rôles qui s’allient pour que les concerts puissent avoir lieu. Erin Benjamin offre une vue d’ensemble du secteur des spectacles musicaux : il recèle en effet une multitude de carrières, cependant, la plupart d’entre elles sont invisibles aux spectateurs admirant leurs artistes préférés sur scène.
Table des matières
Directeur de tournée
Les tournées ne s’organisent pas du jour au lendemain. Les artistes comptent sur des gestionnaires de confiance qui les aident à se préparer et qui s’assurent que tout se déroule en fonction du plan... ou du plan B.
Sonorisation de scène
Quoi que l’on écoute, il y a forcément des gens dont le métier consiste à s’assurer que le son est bon.
Agent de spectacles
Le travail de l’agent consiste à superviser et à orchestrer les carrières musicales des artistes de scène.
Responsable de la programmation et des opérations de festival
Le promoteur est responsable de tous les ingrédients d’un concert réussi : de la collaboration avec les agents pour diffuser des spectacles dans des salles, au marketing et à la promotion des événements, en passant par la supervision de la vente des billets.
Présidente-directrice générale de l’Association canadienne de la musique sur scène depuis sa création en 2014, Erin Benjamin travaille dans l’industrie de la musique depuis plus de 25 ans – elle a d’abord été artiste de tournée et de studio d’enregistrement, puis directrice générale de Folk Music Ontario (2001) et de l’Association canadienne des organismes artistiques (2008). Erin siège aux conseils d’administration du Bureau du cinéma d’Ottawa, de la Chambre de commerce d’Ottawa, du RBC Ottawa Bluesfest et du Fonds de bienfaisance Unison. En 2017, elle a assumé les rôles de vice-présidente du comité d’accueil des JUNOS à Ottawa et de coprésidente de la Semaine de la musique canadienne. Erin a reçu le prix d’Ambassadrice communautaire de l’année de Centraide pour son travail de production à l’occasion du percutant concert-bénéfice « After the Storm », qui a permis de recueillir des dizaines de milliers de dollars pour les victimes des tornades dévastatrices survenues à Ottawa en 2018. Depuis le début de la pandémie, Erin produit un concert en vidéodiffusion par semaine depuis sa maison, aidant à recueillir plus de 115 000 $ (et ce n’est pas fini!) pour les organismes de bienfaisance locaux.