Responsable de la programmation et des opérations de festival
Le promoteur est responsable de tous les ingrédients d’un concert réussi : de la collaboration avec les agents pour diffuser des spectacles dans des salles, au marketing et à la promotion des événements, en passant par la supervision de la vente des billets.
Nick Farkas, vice-président senior chargé de la diffusion des concerts chez evenko, décrit en détail le travail de promoteur et explique comment il s’intègre dans l’écosystème des spectacles de musique. Il évoque également l’importance des tournées en tant que gagne-pain d’un artiste.
Nick aborde ensuite les différents éléments qui entrent en jeu dans la réalisation d’un festival de musique. Il décrit un festival de musique comme étant une « petite ville » et détaille les nombreux aspects et la logistique à prendre en compte quand il s’agit de mettre en place des productions aussi importantes.
Nick nous révèle ses débuts dans le secteur de la musique et son évolution au fil du temps, et dévoile les aspects que les jeunes intéressés par une carrière dans ce secteur devraient garder à l’esprit.
Nick Farkas organise des spectacles dans sa ville natale de Montréal depuis plus de 30 ans. Après avoir travaillé avec des groupes punk et métal à ses débuts à la fin des années 1980, il a cofondé Greenland Productions en 1993. Quatre ans plus tard, il a été recruté par le légendaire promoteur montréalais Donald K. Donald. Nick a travaillé pour DKD de 1997 à 2002; pendant ces 5 ans, la société a fusionné pour devenir DKD/Universal, puis Universal Concerts Canada, et enfin, House of Blues Concerts Canada. Depuis dix-huit ans, Nick dirige la division d’achat de talents d’evenko (anciennement Gillett Entertainment Group), qui réserve plus de 1 200 spectacles par année dans des salles allant des petits clubs aux arénas et aux grandes scènes extérieures à Montréal, au Québec, dans les provinces de l’Atlantique et au Vermont. Il supervise également tous les festivals d’evenko : Osheaga, IleSoniq, Lasso, Yul Eat, Heavy Montreal et ’77 qui ont tous lieu à Montréal. Il est membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de la musique sur scène et de la fondation evenko.