Sonorisation de scène
Quoi que l’on écoute, il y a forcément des gens dont le métier consiste à s’assurer que le son est bon.
Comme l’explique Rena Kozak, un concert sur scène au son impeccable repose sur tout un travail en arrière-plan, bien plus complexe qu’on ne pourrait penser. Dans sa première vidéo, Rena décrit le large éventail de rôles au sein de l’ingénierie audio, en particulier dans le domaine de la musique sur scène. Responsables du mixage que le public entend ou du son que les musiciens entendent pendant qu’ils jouent, les techniciens de scène ou les techniciens s’occupant des instruments... les possibilités de carrière dans le domaine du son sur scène sont pour ainsi dire infinies.
Dans cette vidéo, Rena explique en détail ce qu’implique le métier de technicien du son dans une salle de concert, également connu sous le nom de technicien de salle. Les salles de toutes tailles possèdent leur propre système de sonorisation, que les professionnels sont tenus de gérer; ils assurent par ailleurs la coordination avec les musiciens en tournée, veillant à ce qu’ils aient tout le nécessaire lorsqu’ils se produisent sur scène.
Dans sa dernière vidéo, Rena raconte ses débuts dans le domaine de la sonorisation et explique qu’elle aime être créative, mais à l’abri des projecteurs.
Rena Kozak travaille dans le son depuis plus de 20 ans. Après ses débuts dans des studios d’enregistrement, Rena s’est lancée dans le son sur scène dans l’univers du théâtre, et a passé les cinq dernières années de sa carrière à faire des tournées internationales en tant qu’ingénieure en salle de spectacle, ingénieure responsable des systèmes de retour personnel, directrice de tournée et coordonnatrice de production pour des groupes allant de Maggie Rogers à The Strokes.
La pandémie ayant suspendu pour une durée indéterminée les voyages et les événements en direct, Rena travaille d’arrache-pied pour développer son studio d’enregistrement montréalais, le Studio Saint Zo, ainsi que pour lancer une entreprise de réparation d’équipement audio professionnel afin de passer le temps jusqu’à ce qu’elle puisse à nouveau rencontrer des gens par l’intermédiaire de la musique.