Wîtaskîwin : Voici treize principes directeurs pour des partenariats respectueux avec les peuples autochtones dans les classes de musique au Canada

Cette ressource pédagogique créée par des autochtones a pour but de guider les professeurs de musique au Canada dans le processus de compréhension des peuples autochtones et fournit des étapes à prendre en compte lors de l’invitation et de la collaboration avec les aînés et les gardiens du savoir autochtones locaux (également appelés porteurs de culture et autres titres propres à la région et au territoire) dans les programmes d’éducation musicale et de musique communautaire.

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Faits saillants du programme

Basé sur le mot cri des plaines wîtaskîwin (prononcé wee-tuus-kee-win) qui signifie généralement « avoir de bonnes relations », ce document s’efforce d’encourager les enseignants de la maternelle à la 12e année, qu’ils soient débutants ou expérimentés, à aller au-delà des ressources musicales autochtones « prêtes à l’emploi » ou « à emporter ».

Ce document aborde l’histoire des peuples autochtones, l’impact que la colonisation a eu sur eux, leur langue et leur culture et présente les recherches actuelles sur la musique et les pratiques culturelles autochtones. Il fournira aux enseignants des approches utiles et pratiques pour rechercher et établir des relations respectueuses et significatives avec les aînés et les gardiens du savoir autochtones qu’il faut prendre en compte et mettre en œuvre lorsqu’ils cherchent à intégrer la musique et le savoir autochtones dans leurs classes.


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Il s’agit d’une introduction sur la manière de développer une compréhension et une appréciation plus approfondies des connaissances autochtones, tout en construisant des partenariats et des relations significatives avec votre communauté autochtone locale. Il s’agit d’un processus utile et opportun qui apportera des avantages incommensurables à tous les étudiants.


Les Auteures De La Ressource

  • Nicole Schutz
  • Sherry Sewepagaham

Généreusement financé par