Carter Chiasson lauréat du Prix MusiCompte du professeur de l’année

février 20, 2020
MCLearn Blog Post ID 14 Photo 1.png

MusiCompte, le plus important organisme caritatif pour l’enseignement de la musique au Canada, est fier d’annoncer que Carter Chiasson, qui enseigne à l’école Allison Bernard Memorial High School à Eskasoni (N.-É.), a remporté le Prix MusiCompte du professeur de l’année 2020, présenté par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études. Chaque année, le Prix MusiCompte du professeur de l’année rend hommage à un professeur de musique canadien inspirant et passionné pour les incidences positives de son travail sur ses élèves et l’enseignement de la musique.

« Nous sommes enchantés de remettre le Prix MusiCompte du professeur de l’année à Carter Chiasson en reconnaissance des retombées très positives de son travail auprès de ses élèves et de la collectivité, a commenté Kristy Fletcher, directrice générale de MusiCompte. Grâce aux efforts de Carter, le programme de musique de l’école Allison Bernard Memorial High School offre une expérience d’apprentissage inclusive, innovatrice et stimulante pour les élèves. »

CarterChiasson-MTOTY-EskasoniNSFeb2020-CreditNickGodsoe-IMG_2039.jpg

Carter Chaisson et les élèves à l’école Allison Bernard Memorial High School à Eskasoni (N.-É.)

Carter recevra un prix de 10 000 $, une contribution importante au programme de musique de l’école Allison Bernard Memorial High School, une magnifique statuette inspirée de la conception du prix JUNO et il sera honoré lors du Dîner de gala des Prix JUNO le samedi 14 mars, dans le cadre de la Semaine des Prix JUNO à Saskatoon, en Saskatchewan.

« C’est vraiment un honneur de recevoir ce prix. Pour moi, mais aussi pour tous les gens avec qui je travaille, pour la collectivité d’Eskasoni, d’Unama’ki et bien entendu, pour mes élèves, s’est réjoui Carter Chiasson. Les réussites de mon programme de musique résultent d’un effort collectif depuis le premier jour. Plus personnellement, ça me donne un grand sentiment d’humilité. Tellement d’enseignants méritent ce prix. Je remercie MusiCompte et la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études d’honorer les enseignants et du travail que vous faites pour soutenir l’enseignement de la musique. »

« Carter est un remarquable enseignant. Il insuffle de la passion et de la détermination à ses élèves et inspire tellement de jeunes tous les jours, a dit Sherry MacDonald, présidente et directrice générale de la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études. Il nous a démontré que les professeurs de musique peuvent vraiment faire la différence. »

« Il nous a démontré que les professeurs de musique peuvent vraiment faire la différence. »

-Sherry MacDonald, Présidente et Directrice Générale de la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études

Le rôle de Carter à l’école Allison Bernard Memorial High School est d’enseigner la musique et la technologie. Eskasoni, en Nouvelle-Écosse, abrite la plus grande population mi’kmaq au Canada et Carter utilise régulièrement la musique et la technologie pour aider ses élèves à s’approprier, à partager et à célébrer leur identité culturelle.

Carter a travaillé avec l’une de ses élèves, Emma Stevens, à la production d’un vidéoclip d’elle chantant la chanson Blackbird des Beatles dans sa langue maternelle mi’kmaq. La vidéo a été vue par plus d’un million de personnes, et Carter et Emma ont été invités à interpréter la chanson d’un bout à l’autre du Canada, notamment en présence de Barack Obama.

Le Prix MusiCompte du professeur de l’année est présenté par