Cassidy Taylor : du mentorat à la scène

juin 17, 2022
DineAlone-Oct2019-ScholarshipAwardPresentation-Credit-BrendanAlbert.jpg

Chez MusiCompte, nous sommes conscients du rôle essentiel de la jeunesse pour assurer la relève et le renouvellement de l’industrie musicale canadienne. Chaque année, le programme de bourses d’études MusiCompte Accélérer soutient le développement professionnel de quatre à six lauréats, qui reçoivent une bourse de 5 000 $ et participent à une expérience de mentorat et de réseautage intensifs visant à accélérer la carrière de la prochaine génération de l’industrie musicale. Nous nous sommes entretenus avec Cassidy Taylor, l’une des lauréates de la cohorte 2019 du programme MusiCompte Accélérer, pour en savoir plus sur l’impact de l’expérience qu’elle a vécue sur son parcours d’artiste émergente dans l’industrie musicale canadienne.

Parle-nous de toi, de la personne et de l’artiste…

Je suis une auteure-compositrice-interprète et une artiste pop et je viens d’une petite collectivité du nord de l’Ontario qui s’appelle Haliburton. Je me souviens qu’enfant, je me suis dit que la chose la plus cool du monde serait de jouer une de mes propres chansons en m’accompagnant à la guitare. J’ai commencé à apprendre sur la vieille guitare acoustique que papa gardait à la maison. Le fait que j’ai grandi en contact avec la nature a certainement eu un impact sur ma création artistique et mon écriture. Comme je joue de la guitare, je peux interpréter mes chansons en solo, j’ai toujours joué un peu partout dans ma ville natale et dans la métropole.

Où en étais-tu dans ton parcours créatif quand tu as reçu la bourse MusiCompte Accélérer en 2019?

Quand j’ai reçu la bourse MusiCompte Accélérer en 2019, j’étais encore au collège, à la recherche d’une équipe pour m’aider à faire vivre mes chansons en studio. J’écris des chansons depuis toujours, mais je n’ai jamais eu la chance de les enregistrer. Financièrement, c’était difficile d’étudier à temps plein et ne pas pas avoir le temps de travailler. Je n’avais pas les moyens de m’investir dans ce métier qui me passionne. La bourse d’études MusiCompte Accélérer m’a aidée à y parvenir. J’ai pu vivre de précieuses expériences que je n’aurais pas pu vivre autrement.

Qu’est-ce que le volet mentorat de la bourse d’études MusiCompte Accélérer t’a apporté en tant qu’artiste émergente?

Le volet mentorat de la bourse a été une expérience exceptionnelle. J’ai pu faire connaissance avec des professionnels de l’industrie, réseauter et développer des relations avec mes pairs boursiers. Je suis toujours en contact avec plusieurs d’entre eux. Ça a été tellement éclairant de parler avec les mentors de leur expérience dans le métier. Sans le mentorat, il aurait été très difficile d’établir ces contacts.

Quel a été le moment le plus mémorable dans ton expérience de mentorat?

Il y a beaucoup de moments qui me restent en tête. Des rencontres avec des musiciens, des attachés de presse, le PDG d’une entreprise… ils étaient tous tellement passionnés par leur métier. Ma rencontre avec Matt Webb, qui pratique le métier auquel j’aspire. J’ai eu l’occasion de lui faire entendre ma musique. Ça a été formidable et c’est mon meilleur souvenir de l’expérience.

Comment c’était de te produire devant les plus grands noms de l’industrie à la réception du président dans le cadre de la Semaine des JUNOS 2022?

Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir eu l’occasion de vivre une telle expérience. Peu de gens ont la chance de présenter une de leurs chansons dans un tel contexte, mais je n’étais pas aussi nerveuse que je l’avais imaginé. En raison de la pandémie, je n’ai pas pu monter sur scène pendant si longtemps que ma perspective a changé. Je ne tiens rien pour acquis et je m’investis tout autant quand je joue pour ma famille dans le salon que devant une salle remplie de professionnels de l’industrie. Comme moi, ce sont des passionnés de musique et je suis reconnaissante d’avoir pu partager cette passion avec eux.

As-tu eu l’occasion d’établir des contacts dans l’industrie après ta prestation?

Absolument! J’ai rencontré des gens formidables, que j’ai retrouvés par la suite dans les réseaux sociaux. Je compte bien développer et entretenir ce réseau de contacts.


RevolutionRecordingCassidyListenstoHerOwnMusic.jpg

La bourse MusiCompte Accélérer

En apprendre davantage sur le programme, les critères d’admissibilité et le processus de présentation des candidatures.


Quelle est la prochaine étape pour Cassidy Taylor?

Je suis emballée, parce que je vais bientôt lancer de la nouvelle musique, notamment un maxi. Je travaille aussi sur mon spectacle, afin d’offrir quelque chose d’unique à mon public. Le 20 juillet, je vais me produire en première partie d’Avery Raquel, au Supermarket de Toronto. Je vais jouer avec un groupe, ce que je n’ai pas fait depuis très longtemps.

Suivez Cassidy Taylor

La bourse MusiCompte Accélérer est soutenue par