Des efforts orchestrés pour soutenir l’éducation musicale

novembre 3, 2021

Partout au Canada, beaucoup de gens et d’organismes partagent notre conviction que la musique enrichit les possibilités qui s’offrent à jeunesse. Voici un aperçu des moyens qu’ils prennent pour agir concrètement.

anthony-delanoix-hzgs56Ze49s-unsplash.jpg

De la musique dans la rue pour changer les choses

Sam Grant, étudiant au secondaire à Ottawa (ON), est descendu dans la rue pour partager son amour de la musique et amasser des fonds pour l’éducation musicale. Guitare en bandoulière, il s’est rendu à l’historique marché Byward pour jouer dans la rue pour faire bouger les choses et attirer l’attention sur le sous-financement chronique des programmes de musique au Canada.

« Les cours de musique sont un espace où des gens issus de milieux et de cultures différentes peuvent se rassembler pour travailler collaborativement à des créations extraordinaires, affirme l’adolescent. On ne se soucie pas de l’air que tu as ou d’où tu viens. Ce qui compte, c’est que tu sois là pour travailler en équipe. La musique a toujours occupé une place importante dans ma vie, et je m’estime très chanceux de pouvoir faire de la musique avec tant de gens et aussi souvent. »

Sam a récolté une impressionnante quantité de monnaie pour faciliter l’accès à l’éducation musicale des enfants au Canada et il a comblé ses heures de bénévolat pour l’école. Bravo, Sam!

La cuisine et la musique à leur meilleur

Le CGKP (Canada’s Great Kitchen Party) a donné une envergure nationale à une tradition philanthropique de la côte Est. Karen Blair, la responsable du projet, a pressenti que cuisine et musique feraient bon ménage pour recueillir des fonds et sensibiliser les gens à des causes importantes. Depuis plus de 15 ans, le CGKP organise des concours culinaires qui réunissent bon nombre des plus grands chefs et la crème des artistes canadiens, dont Barenaked Ladies, Jim Cuddy, Tom Cochrane, et plusieurs autres grands noms. Le CGKP croit que la santé des Canadiens commence dans la cuisine et s’est donné pour mission de soutenir des organismes caritatifs qui, comme MusiCompte, œuvrent pour faciliter l’accès des jeunes à des activités musicales et sportives.

Au pire de la pandémie de COVID-19, quand il était impossible de se rassembler à table, le CGKP s’est lancé dans les menus pour emporter et a diffusé des conversations en ligne mettant en vedette des célébrités canadiennes, tandis que les participants soutenaient les restaurants locaux qui offraient des repas à emporter et des services de livraison.

POP Music

Pour Derek Antonio, fondateur du disquaire indépendant torontois Pop Music, faciliter l’accès à la musique est une priorité. Sa boutique est unique en son genre au Canada. Vous n’y trouverez pas de disques rares, mais plutôt une collection de disques populaires soigneusement choisis pour initier une nouvelle génération d’amateurs de musique au monde merveilleux des vinyles. Pop Music est un vétéran de la Journée des disquaires du Canada, un rendez-vous annuel pour la communauté des amateurs de vinyles qui contribue également à faire connaître MusiCompte et amasse des fonds pour l’organisme par le biais de parutions spéciales.

Mais Derek voulait en faire plus. « Nous avons progressivement commencé à organiser nos propres activités de marque et à saisir toutes les occasions de sensibiliser la population et d’amasser des fonds pour MusiCompte, indique-t-il. Pop Musique est l’un des rares disquaires canadiens qui ne revend pas de vinyles usagés. Cela n’empêche les fans d’essayer de nous vendre leurs collections de disques. Mais nous avons remarqué que beaucoup de gens cherchent surtout à assurer la sauvegarde de leurs collections de vinyles et sont prêts à nous en faire don, car ils savent que nous les utiliserons pour amasser des fonds pour des organismes caritatifs. Nous ne sollicitons pas les dons de vinyles, mais l’univers nous offre souvent de petits trésors qui nous permettent de générer des dons substantiels pour MusiCompte. »

Derek met ces collections aux enchères sur la page Instagram de Pop Music. Les abonnés font des offres pour ces collections-mystères sans savoir ce qu’elles contiennent.

« C’est la cause derrière les enchères qui compte, pas nécessairement les perles que contiennent les collections. Comme je connais la valeur de certains de ces disques, je peux attirer l’attention sur ces collections de façon à faire monter les enchères, ajoute Derek. Tous nos messages entourant ces ventes aux enchères sont conçus pour accroître la notoriété de MusiCompte. Nous pourrions facilement vendre ces collections de vinyles à d’autres magasins de disques de Toronto, mais j’estime que nous avons la responsabilité de donner au suivant et de générer autant d’enthousiasme et de notoriété que possible. Nous apprécions combien il est facile de mettre les gagnants des enchères en contact avec Anika pour le versement des dons et la gratitude que votre organisation témoigne aux fans. C’est toujours un beau moment. »

Condiments pour la cause

Si la sauce piquante n’est pas la première chose qui vient à l’esprit quand on pense à l’éducation musicale, Joshua Viera a trouvé la recette gagnante. Il soutient MusiCompte par l’entremise de sa sauce piquante The Original Boogs, ainsi nommée en mémoire de sa sœur aînée. Cette sauce végétalienne en production limitée est préparée selon une recette familiale qui met l’accent sur les saveurs de la Guyane.

Pourquoi a-t-il choisi l’éducation musicale? « Je voulais faire des dons à MusiCompte en mémoire de ma sœur, qui était fervente de musique, mais aussi parce j’ai la conviction profonde que l’éducation musicale est extrêmement importante, explique Joshua. Je soutiens la vocation de MusiCompte à titre d’organisme à but non lucratif qui offre des programmes pour aider les écoles et les collectivités d’un bout à l’autre du pays. J’ai choisi MusiCompte parce que l’organisme n’offre pas que des instruments de musique, de l’équipement et des ressources aux élèves. MusiCompte leur offre un exutoire créatif, un moyen de réduire leur stress et d’améliorer leur humeur. »

Pour chaque bouteille de sauce piquante The Original Boogs vendue, Joshua fait don d’un dollar au Programme de subventions Band Aid de MusiCompte, contribuant ainsi à transmettre l’amour de sa sœur pour la musique à la génération suivante. Merci, Joshua!

Roulement de tambour, s.v.p.!

Jared Falk, PDG et fondateur de Drumeo et de Musora Media Inc., est bien placé pour savoir que l’accès à des instruments de musique ouvre un monde de possibilités aux enfants. Quand il était tout jeune, ses parents ont soutenu sa passion pour les percussions en lui offrant une batterie flambant neuve. Mais il était conscient que tous les enfants n’avaient pas cette chance et que pour beaucoup, les cours de musique étaient la seule occasion d’apprendre à tenir le rythme.

Jared s’est alors mis en tête de jouer le plus long solo de batterie du monde sur 125 tambours et il a invité les utilisateurs des plateformes Drumeo, Singeo, Pianote et Guitareo à collecter des fonds pour MusiCompte en promettant que Musora doublerait leurs dons. Non seulement Falk a-t-il réussi son solo de batterie (sur patins, en plus), mais grâce à lui, la communauté Musora a recueilli plus de 75 000 $ pour le Programme de subventions Band Aid de MusiCompte.


anthony-delanoix-hzgs56Ze49s-unsplash.jpg

Impliquez-vous

En organisant un événement ou une collecte de fonds au profit de MusiCompte, vous pouvez contribuer à la notoriété du Programme de subventions Band Aid, susciter l'intérêt des gens et recueillir des fonds. En savoir plus sur les moyens de vous impliquer et de changer les choses.