Enseigner le rock et les arts de l’enregistrement à distance

mai 28, 2021
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Steve Sainas (Port Coquitlam, Colombie-Britannique) parle de la mobilisation des élèves grâce à un programme de production musicale sans accès à l’équipement de l’école.

Salut, collègues enseignants de musique!

J’enseigne à l’école secondaire Terry Fox à Port Coquitlam, en Colombie-Britannique. Ce semestre, j’enseigne la guitare, deux sections d’école du rock et l’art de l’enregistrement (14 à 17 ans). Dans ma classe, tous les instruments et les appareils sont fournis par mon programme de musique. Sans cet équipement, l’apprentissage en isolement a été difficile pour certains élèves.

J’utilise Microsoft Teams pour donner les cours, les devoirs et les ressources en ligne. Notre district décourage fortement la communication vidéo en direct; j’utilise donc la fonction Teams Chat pour communiquer avec mes élèves au quotidien. Les cours d’une heure ont lieu du lundi au vendredi, entre 10 à 13 h, avec une pause de dîner. Toutefois, je suis disponible pour aider mes élèves sept jours sur sept. Ils sont nombreux à jongler avec un horaire complexe de cours qui se chevauchent, et certains ont un travail à temps partiel pour aider leur famille à la suite de la perte du revenu principal. Ainsi, je me suis engagé à être le plus souple possible dans mon horaire afin d’accommoder mes élèves.

Le premier jour, j’ai fait l’inventaire de l’équipement musical personnel de chaque élève. Je leur ai ensuite donné des liens vers des tutoriels pour leur montrer comment maximiser leur équipement et le compléter par de l’équipement emprunté à l’école au besoin.

Une fois que nous avons établi les besoins en matière d’équipement, j’ai commencé à rencontrer les élèves en ligne chaque jour pour leur donner des devoirs musicaux intéressants sur YouTube valant 5 ou 10 points. J’ai publié des concerts rares et des liens utiles pour l’éducation musicale. En moins d’une semaine, la plupart des élèves participaient, et j’ai publié le premier gros travail pour chaque classe. Puisque les devoirs sont presque toujours centrés sur l’élève, la transition des devoirs de groupe aux devoirs individuels n’a pas été difficile.

Dans le cours Arts de l’enregistrement, une fois toutes les difficultés techniques réglées, j’ai demandé aux élèves d’arranger ou de composer une chanson contenant trois parties distinctes et je leur ai donné des critères de production précis, ainsi que des liens vers des tutoriels de composition et de production. Les liens vers les ressources pédagogiques que j’utilise seront publiés par MusiCompte. J’enseigne le processus d’enregistrement en trois étapes : préproduction, production et postproduction.

En classe, nous utilisons Logic Pro X, Waves 10, des interfaces à 8 entrées, ainsi que des instruments, des pistes et des micros de qualité professionnelle pour enregistrer et produire dans de grandes installations comportant plusieurs pièces isolées. Malheureusement, les élèves doivent maintenant utiliser l’équipement et les appareils à leur disposition; nous avons donc rajusté nos attentes concernant la production et la postproduction en conséquence. Pour chaque étape d’un devoir, les élèves téléversent un fichier MP3 de leur projet ainsi qu’une fiche de suivi détaillée qui décrit le processus d’enregistrement. J’envisage actuellement d’utiliser la nouvelle application Sessionwire pour faciliter la production de qualité studio de pair-à-pair pour les élèves du cours Arts de l’enregistrement. Sessionwire est une application révolutionnaire créée localement qui sera probablement la méthode de choix pour la production de musique dans un avenir rapproché.

Pour mon cours de guitare, j’ai mis la pièce I Won’t Back Down de Tom Petty au programme, avec des liens vers des tutoriels YouTube et les partitions. Les élèves débutants ont dû apprendre la version avec accord à la première position de base, et les élèves intermédiaires et avancés ont appris la version avec accords barrés et les solos de guitare. Chaque élève a filmé son interprétation puis l’a téléversée sur YouTube en mettant le lien en mode privé. Les élèves ont ensuite mis le lien YouTube privé dans leur dossier de devoirs sécurisé sur Teams afin que je puisse évaluer leur interprétation et répondre avec une note et des commentaires.

Ensuite, je donne une autre chanson ou un exercice de guitare, à remettre dans une semaine, et je publie des liens chaque jour vers des ressources musicales sur la page dans le fil de discussion. Ce format de devoir simple et constant garde les élèves engagés, mais pas surchargés, afin qu’ils puissent continuer de s’amuser musicalement et qu’ils aient le temps de terminer leurs autres devoirs.

Les devoirs du cours École du rock sont semblables aux devoirs de guitare, sauf que les élèves choisissent leurs propres chansons afin de maximiser leur intérêt. Pour leur premier devoir de chanson, chaque élève a choisi une reprise de chanson ou une composition originale, et a décrit comment il allait exécuter son interprétation en vidéo. Les élèves ont téléversé un lien YouTube dans leur dossier de devoirs sur Teams vers la chanson qu’ils ont choisi d’interpréter et un document Word décrivant leur plan d’interprétation. Ceux qui ont choisi une composition originale ont téléversé un document contenant les paroles et les accords. La plupart des élèves ont choisi de présenter une performance vocale en s’accompagnant à la guitare, au piano ou au ukulélé. Les chanteurs qui ne jouent pas d’un instrument ont chanté en s’accompagnant avec des pistes de karaoké, et les musiciens qui ne chantent pas ont joué en s’accompagnant d’une piste vocale ou sans voix. J’ai examiné la chanson et le plan de chaque élève; je leur ai ensuite donné des commentaires et les ressources nécessaires. Ils avaient une semaine pour présenter l’interprétation filmée de leur chanson en téléversant leur lien privé YouTube dans leur fichier de devoirs sur Teams. Les élèves travaillent actuellement sur leur deuxième chanson et ils répéteront le processus pendant les prochaines semaines. Presque tous les élèves ont très bien réussi leurs devoirs, bien que certains aient eu de la difficulté à respecter les dates limites.

Mon plus grand défi a été de talonner les élèves pour qu’ils remettent leur devoir à temps. Toutefois, la plupart des élèves ont respecté les échéances et presque tous les devoirs en retard ont finalement été remis. Le plus dur pour mes élèves est de rester motivés malgré l’annulation de leurs concerts. Cela a brisé le moral de plusieurs élèves! Les performances en ligne ne les emballent pas et moi non plus. De plus, en raison des exigences relatives au consentement, je doute que la diffusion en direct des prestations individuelles devienne la norme comme c’est le cas pour la musique professionnelle et les prestations communautaires en direct.

J’espère que nous aurons bientôt la chance de retourner sur scène. D’ici là, jouons à la maison pour protéger la collectivité. Merci de m’avoir donné cette tribune; j’ai bien hâte de lire vos expériences d’enseignement de la musique en ligne.

Steve Sainas enseigne la guitare et les arts de l’enregistrement à l’école secondaire Terry Fox à Port Coquitlam, en Colombie-Britannique. Il a reçu le Prix MusiCompte du professeur de l’année en 2015.