Faire de la musique avec des articles ménagers (primaire)
mai 28, 2021
Lorsque l’école Chief Napew Memorial a fermé en mars, les élèves ont perdu la possibilité d’explorer le monde merveilleux de la musique. L’école est devenue l’endroit où les enfants ont la chance d’essayer différents instruments et de développer leur passion pour la musique et malheureusement, si l’école est fermée, les élèves ne peuvent pas poursuivre leurs activités.
Le personnel a répondu en partageant des suggestions sur la page Facebook de l’école pour donner des idées aux élèves des premières années qui leur permettent de continuer à faire de la musique avec des articles ménagers. Nous avons choisi les élèves de la 3e à la 6e année comme public cible, car nous voulons intégrer la musique dans leur quotidien et donner la possibilité aux parents de jouer avec les enfants. Le jeu et l’exploration sont à la base de l’apprentissage dans notre programme scolaire destiné aux plus jeunes, et la production de musique avec des articles ménagers est la méthode parfaite pour développer la créativité et l’expression chez les tout-petits.
Notre premier défi (suggestion) musical a été de transformer un peigne et du papier-mouchoir en synthétiseur. Tout ce qu’il faut faire, c’est envelopper un peigne de quelques couches de papier-mouchoir, de porter l’instrument à vos lèvres et de fredonner pour produire un son. Les parents font une démonstration, les enfants répètent la mélodie, puis ils commencent à composer leur propre chanson. En créant plusieurs synthétiseurs, vous avez un orchestre.
Nous allons continuer à présenter des suggestions et des vidéos aux jeunes élèves et aux parents. La prochaine étape pour encourager l’expérimentation musicale à la maison consiste à créer des vidéos qui seront partagées dans la collectivité CNMS pour inciter les membres de la famille à faire de la musique ensemble.
Tim Biggins enseigne la musique à l’école Chief Napew Memorial à Pierceland, en Saskatchewan.