Faites connaissance avec les lauréats de la bourse MusiCounts Amplifier 2022
septembre 26, 2022
L’industrie musicale canadienne connaît un élan de dynamisme exaltant, mais des barrières importantes font toujours obstacle à l’entrée des jeunes qui aspirent à une carrière professionnelle dans le secteur. Si nous souhaitons promouvoir une industrie musicale canadienne accueillante, inclusive et viable, nous devons investir dans la prochaine génération, faire tomber les barrières en place et donner aux jeunes les moyens de se lancer dans les premières étapes de leur carrière dans le secteur musique.
11 jeunes lauréats de toutes les régions du Canada remportent la bourse MusiCounts Amplifier 2022. Ces jeunes leaders, producteurs et interprètes nous laissent entrevoir un avenir prometteur, dynamique, inclusif et diversifié pour l’industrie musicale canadienne. Ces bourses d’études auront une incidence immédiate et durable sur ces jeunes professionnels, car elles sont assorties d’une contribution financière et d’un programme de mentorat visant à les initier aux rouages de l’industrie.
FAITES CONNAISSANCE AVEC LES LAURÉATS DE LA BOURSE MUSICOUNTS AMPLIFIER 2022
Miranda Maher, Edmonton, AB
« Mon but est de devenir une ethnomusicologue spécialisée en musique autochtone canadienne. À titre de compositrice, je souhaite collaborer avec des membres des collectivités autochtones à la création de pièces musicales inspirées de la culture autochtone que l’on pourrait enseigner dans la collectivité et à l’école afin de promouvoir la réconciliation et la résurgence des langues autochtones. En tant que jeune Métisse, je m’attache à faire en sorte que tous les Autochtones aient accès à des programmes de musique, parce que les Autochtones sont largement sous-représentés dans la musique canadienne. »
Aby Stumpf, Peterborough, ON
« La musique est ma façon à moi de m’exprimer et de contribuer à la société. Je veux apprendre à partager mon expérience musicale pour aider d’autres jeunes et d’autres femmes à trouver leur propre chemin vers le succès. »
Keon Jafanda, Maple Ridge, BC
« J’ai quitté l’école à la fin de ma neuvième année et j’ai passé l’année suivante à habiter chez des amis ou en famille d’accueil. Je n’allais pas à l’école en grande partie parce que ça me rendait très anxieux de m’asseoir à un bureau en classe et d’écouter quelqu’un me parler. La musique m’a donné confiance et m’a montré que j’étais bon [à] quelque chose. »
Sierra Levesque, Pembroke, ON
« La musique est très importance dans ma vie. Parce que c’est ce que j’aime faire tous les jours et que je prends grand plaisir à participer à tous les aspects de musique, de l’interprétation à la création, à l’éducation et la production. Je me suis servie de la musique pour apporter de la joie aux autres. »
Jadzia Elrington, Toronto, ON
« J’ai fait beaucoup d’efforts pour essayer de prendre la bonne voie pour réaliser mon rêve de faire carrière comme interprète de théâtre musical… Dans le futur, j’espère aller à l’Université de Toronto et obtenir un diplôme en musique. »
Selena Xu, Mississauga, ON
« Je m’efforce de devenir un leader inspirant dans l’industrie de la musique et de rassembler des gens de tous les coins du monde qui partagent mon amour de la musique. »
Hanson Immanuel Joel Goldwin, Fredericton, NB
« Né en Inde, je suis un Canadien de première génération et je n’ai jamais passé beaucoup de temps au même endroit, même après m’être installé ici. Au fil de ces changements d’environnement, la musique a été l’une des rares constantes dans ma vie. »
Amelia Parker, Westville, NS
« J’ai envie de transmettre la passion musicale que m’ont inspirée le violon traditionnel et classique, que ce ne soit pas qu’un passe-temps, mais bien un élément central dans ma vie. L’interprétation musicale est la plus belle façon de partager mon amour de la musique. »
Riley Elliott, Dawson, YK
« Comme la plupart des adolescentes, j’avais des aspirations plutôt changeantes, mais l’un de mes plus grands rêves a toujours été de travailler dans l’industrie de la musique. Je suis bien consciente que c’est un secteur où il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus. Pour réaliser ce rêve, il faut que je saisisse toutes les occasions d’apprendre le métier et que je me donne les moyens de réussir… »
Minnie Akeeagok, Iqaluit, NU
« J’adorerais visiter les collectivités inuites pour enseigner le chant de gorge et la danse du tambour aux jeunes et à ceux qui oublié, pour faire passer la tradition à la prochaine génération. Je veux contribuer à la revitalisation de la culture musicale inuite et aider les gens à trouver du réconfort dans la musique traditionnelle. »
Grace Zhang, Kelowna, BC
« Beaucoup de gens disent que la musique leur a permis de survivre, qu’elle les a aidés à traverser une période difficile, ou encore que c’est toute leur vie et qu’ils ne savent pas ce qu’ils feraient sans la musique. C’est même devenu une sorte de cliché, mais ce n’est pas sans raison. Ce sont des témoignages de l’extraordinaire pouvoir de la musique, et je crois fermement en ces témoignages. »