« Il arrive parfois que l’enseignement de la musique soit considéré comme une sorte de plan de secours ou de solution de rechange… en ce qui me concerne, il est clair que ce n’est pas le cas. » – Greg Chomut
mars 11, 2025
Rencontrez nos finalistes pour le Prix MusiCounts du professeur de l’année 2025 – ensuite : Greg Chomut de Thunder Bay, ON.
Nous sommes ravis de souligner le 20e anniversaire du Prix MusiCounts du professeur de l’année, présenté par Anthem Entertainment, événement qui reconnaît et honore chaque année les professeurs de musique canadiens exceptionnels.
Écoutez les Prix JUNO 2025 le dimanche 30 mars, date où le gagnant sera annoncé, et suivez-nous sur notre site Web et sur nos plateformes de médias sociaux @MusiCounts.
À quoi ressemble le programme de musique offert à votre école?
Je pense que le programme de musique de notre école se distingue des autres programmes, car notre école est très petite. Généralement, nous accueillons environ 150 élèves par année, ce qui rend le département de musique plus petit. Je donne un cours qui consiste à « utiliser la musique pour créer » pour les élèves de 10e et de 11e année, et tout est basé sur la composition de chansons. Ce qui est génial, c’est qu’au fil des ans, mes collègues et moi avons créé un festival de musique appelé Wake the Giant (réveiller le géant), qui nous a permis d’entrer en contact avec un grand nombre de musiciens extraordinaires ainsi qu’avec des musiciens autochtones qui ont fréquenté l’école et ont composé des chansons avec les élèves.
Chaque année, les élèves de la classe de musique de l’année précédente montent sur scène devant des milliers de personnes et interprètent la chanson qu’ils ont écrite avec les artistes que nous avons engagés pour l’événement. C’est vraiment formidable de réunir les efforts de tout un chacun à la fin de l’année, et de célébrer leur musique, leurs compositions et bien plus.
L’élément central du cours « utiliser la musique pour créer » est que l’écriture musicale aide vraiment les élèves à relever les différents défis qu’ils ont à relever. Je crois que l’adolescence est une période très turbulente. Il s’agit d’une période où l’on traverse beaucoup de changements. L’amour et les peines d’amour sont plus intenses. Nos élèves doivent gérer le mal du pays dû au fait qu’ils étudient loin de leurs communautés isolées et très petites et qu’ils sont exposés au choc culturel que représente la grande ville, ce qui s’ajoute à tout ce que vivent normalement les adolescents. La musique peut être une véritable expérience de guérison.
Certainement. Comment la subvention MusiCounts a-t-elle eu un impact sur ce programme?
Nous avons utilisé [la subvention] pour construire un studio de création de balados et, grâce à cela, nous avons également établi un partenariat avec les employés de la chaîne locale CBC Thunder Bay, qui visitent régulièrement mon cours de musique pour aider à former les élèves au processus d’entrevue. Nous avons donc un balado qui est diffusé sur le site web de la CBC ainsi que des vidéos YouTube de nos entrevues. En outre, nous essayons d’obtenir des entrevues avec tous les artistes que nous engageons dans le cadre du programme Wake the Giant.
Parmi les plus remarqués, citons les Ambassadeurs X, qui ont accordé une entrevue géniale, réalisée par les élèves sur Zoom et dans laquelle ils ont donné généreusement de leur temps tout en étant captivants. Nous avons interviewé DJ Shub et tous les autres grands musiciens canadiens, ce qui a débordé quelque peu de notre cadre musical habituel. Nous avons notamment interviewé Ryan Reynolds, ce qui a été un moment très intéressant pour l’école et pour tout le monde.
Nous utilisons cette entrevue, car elle profite à d’autres personnes à l’extérieur du champ musical. Nous enregistrons actuellement des entrevues avec les gardiens du savoir, car nous disposons d’un grand programme qui leur est destiné. Nous recueillons leurs récits et leurs histoires, car ils ont vécu des expériences et des histoires extraordinaires. Nous sommes en train d’enregistrer ces histoires sous forme de balado, ce que nous faisons en ce moment alors que nous enregistrons cette entrevue, en utilisant le studio de balado que nous avons acheté grâce à la subvention de MusiCounts.
J’espère que l’entrevue se déroulera bien! La prochaine question est : « Qu’est-ce que cela vous fait d’être en nomination pour le Prix MusiCounts du professeur de l’année 2025?
Oh, en tant que musicien, c’est un rêve qui devient réalité. Les JUNOS représentent le plus grand événement où sont remises les plus grandes récompenses de la musique canadienne. Parfois, enseigner la musique est considéré comme une sorte de plan B. Si vous voulez faire carrière dans la musique et que les choses ne se déroulent pas comme prévu, vous n’avez qu’à aller enseigner la musique. Mais pour moi, il ne s’agissait pas d’une solution de rechange. J’adore enseigner la musique et je vais tout de même participer aux JUNOS! C’est vraiment formidable pour toute l’école, c’est très stimulant.
Je crois que cela me donne un petit coup de pouce en tant qu’enseignant, car maintenant les élèves savent tous que je participerai aux JUNOS et je pense que cela me facilite la tâche pendant au moins un petit moment. Je me promène dans les couloirs et je reçois des félicitations de tout le monde, et ça fait vraiment du bien. L’autre jour, on m’a même reconnu dans un magasin de pièces de rechange de motoneige, ce qui m’a un peu déconcerté, mais je suppose qu’ils ont entendu l’histoire dans l’un des journaux télévisés locaux et que mon nom de famille, Chomut, qui est un nom assez rare, est apparu à l’écran; il n’est pas étonnant que le gars l’ait reconnu.
C’est vraiment génial et je vous félicite encore une fois. Avez-vous un professeur de musique ou un mentor qui vous a inspiré?
En ce qui a trait à mon mentor, j’ai choisi le nom que je vais mentionner : Jason Colette. C’est un grand nom de la scène musicale canadienne, et je n’arrive même pas à croire que je le connais. Mais c’est en 2018 ou 2019, je crois, qu’il m’a contacté, car j’étais professeur de musique dans cette école autochtone, et qu’il organisait une tournée de mentorat appelée New Constellations, où des musiciens autochtones et non autochtones parcouraient le Canada et donnaient des spectacles exceptionnels, tout en organisant des ateliers avec de jeunes autochtones et en cherchant des personnes avec lesquelles ils pourraient servir de mentor. De nombreux musiciens sympathiques se sont présentés à l’école et l’un des ateliers de composition de chansons a été dirigé par Peter et Leah de July Talk.
Comme information supplémentaire : Jason Colette et July Talk faisaient partie de ma liste des cinq meilleurs choix de Spotify Wrapped à la fin de cette année-là, avant que tout cela n'arrive! J’ai donc été époustouflé. Je dois vraiment les remercier, car cette chanson avec July Talk, a impliqué tant d’autres musiciens talentueux : Broken Social Scene, Anley Simpson, Nick Fario, des tonnes d’excellents artistes canadiens des Premières Nations ont participé et donné généreusement de leur temps. Je considère que j’ai de la chance, et je me laisse porter par la vague.
C’est ce qui a inspiré le festival de musique Wake the Giant que nous organisons à l’école, car nous avons réalisé à quel point la communauté musicale est solidaire. Je pense que tout cela est survenu après la mort de Gord Downey, qui a inspiré beaucoup de musiciens à se concentrer sur les relations entre les Premières Nations et le Canada. Nous étions donc conscients qu’il y avait un désir d’aider et nous avons pensé que nous pourrions créer des occasions pour combler ce désir.
C’est ainsi que nous avons lancé Wake the Giant, et Jason nous a aidés à démarrer la première année et, depuis lors, il y participe chaque année. Il est toujours là pour répondre à nos questions tout au long de l’année pour nous guider, car c’est un véritable professionnel qui travaille dans l’industrie de la musique depuis longtemps. Il organise des événements à Toronto, possède un éventail de connaissances et est toujours disponible pour nous les transmettre. C’est grâce à Wake the Giant que je peux collaborer avec tous ces artistes extraordinaires, en créant des liens avec nos élèves pour la composition de chansons, et je crois vraiment que sans Jason, Peter et Leah, nous n’en serions jamais là.
C’est tout simplement incroyable. Ce qui est également incroyable c’est de voir les personnes qui vous inspirent finir par devenir vos amis. Voilà un moment qui boucle la boucle. Les artistes préférés que vous suivez sur Spotify Wrapped finissent par être des personnes que vous rencontrez.
C’est incroyable. Une anecdote amusante [dont je me souviens] est d’avoir parlé à certains membres du groupe July Talk lors du premier Wake the Giant, parce que ce sont eux qui ont fait monter les élèves sur scène en premier, et l’un de mes bons amis sait à quel point je suis un grand fan [de ce groupe]. J’ai essayé de ne pas trop en parler pendant que je les fréquentais, car je ne voulais me comporter comme un fan « fini », mais je crois avoir bien joué le jeu lorsque l’un de mes copains m’a dit : « Greg, c’est quand même fou que tu puisses fréquenter tes musiciens préférés du monde? » C’est là que mon masque est tombé.
Qu’attendez-vous avec impatience de faire aux prix JUNO 2025 à Vancouver?
Je suis vraiment ravi de pouvoir y amener toute ma famille. J’ai quatre enfants, âgés de 6 à 15 ans, et nous sommes assis dans la section industrielle. Il s’agit d’un moment passionnant pour moi, tout particulièrement pour mes ados... Sait-on jamais qui pourrait être assis à côté de nous! Il s’agit d’une occasion extraordinaire à laquelle la plupart des gens n’ont pas l’occasion de participer. Ensuite, nous aimerions aller à Vancouver, qui est un endroit magnifique. J’y suis déjà allé une fois et la ville et les parcs sont tout simplement magnifiques. Ensuite, le tapis orange : je crois que c’est génial qu’il s’agisse d’un tapis orange. C’est une idée vraiment originale. Qui aura la chance de marcher sur le tapis orange? Je dois donc réfléchir à ce que je vais porter pour ce genre d’événement. Un moment de grande émotion. Je ne peux même pas expliquer à quel point je me réjouis à l’idée de participer à cet événement. Peut-être vais-je porter de l’orange pour me fondre dans le décor.
Je crois que vous le pourriez. Ce serait une tenue très emblématique.
*Entrevue condensée à des fins de lisibilité.