Jewel Casselman lauréate du Prix MusiCounts du professeur de l’année 2023
mars 14, 2023
MusiCounts a le plaisir d’annoncer que Jewel Casselman, de l’école Lakewood à Winnipeg, au Manitoba, est la lauréate du prestigieux Prix MusiCounts du professeur de l’année 2023, présenté par la Fondation CST.
Professeure de musique depuis 34 ans, Jewel est une figure reconnue et très respectée dans le milieu de l’enseignement de la musique. Elle a milité avec succès pour l’inclusion de la musique au programme préscolaire de plusieurs écoles de la région de Winnipeg, pour aider les enfants d’âge préscolaire à acquérir une base de connaissances musicales qui leur servira tout au long de leur vie, et participe à plusieurs comités visant à promouvoir la diversité, l’inclusivité et l’équité. Elle est animée par la conviction que les enfants doivent toujours avoir accès à une éducation musicale de qualité.
« MusiCounts a l’honneur de décerner à Jewel Casselman le Prix MusiCounts du professeur de l’année, présenté par la Fondation CST », a commenté Kristy Fletcher, présidente de MusiCounts. « Jewel a consacré sa carrière étalée sur plus de trois décennies à donner de solides bases musicales aux enfants et à défendre l’importance de l’enseignement de la musique pour tous les jeunes du primaire. Félicitations, Jewel, pour cette distinction qui couronne votre carrière! »
La sélection de Jewel pour le Prix MusiCounts du professeur de l’année 2023 a été annoncée durant la retransmission de la Soirée des Prix JUNO 2023 depuis le stade Rogers Place d’Edmonton, en Alberta. Jewel Casselman est la toute première enseignante du niveau primaire parmi les 18 lauréats du prix à ce jour. Elle recevra un prix en argent de 10 000 $, une subvention du programme Band Aid de MusiCounts pour son école et une statuette JUNO.
« Je suis honorée et ravie d’avoir été choisie comme lauréate du Prix MusiCounts du professeur de l’année 2023. Je remercie ma famille et mes élèves, qui me motivent à enseigner tous les jours, de même que mes collègues et le personnel administratif, qui partagent ma foi en l’importance de l’enseignement de la musique au primaire. C’est un honneur d’aider les élèves à améliorer leurs aptitudes à communiquer et à acquérir de nouvelles compétences par le biais de la musique », a commenté Jewel Casselman. « Merci à MusiCounts pour cet incroyable prix et pour le travail important qu’accomplit l’organisme pour soutenir l’enseignement de la musique partout au Canada. Comme je prends ma retraite de l’enseignement à la fin de l’année, c’est particulièrement merveilleux. »
Jewel conçoit également des plans de cours pour le programme éducatif et de rayonnement de l’Orchestre symphonique de Winnipeg et elle fait partie du conseil du chapitre Orff du Manitoba depuis plus de dix ans. L’engagement de Jewel en faveur de l’éducation musicale lui a valu le prix Morna-June Morrow Award for Excellence in Music Education au Manitoba (2014) et le Michael J. Proudfoot Award for Choral Excellence du Winnipeg Music Festival (2019). Elle a été en lice pour le Prix MusiCounts du professeur de l’année en 2019, en 2020 et en 2022.
Jewel a obtenu une subvention du programme Band Aid de MusiCounts en 2013 et elle a utilisé le financement pour acheter des instruments Orff pour l’école Lakewood. Depuis lors, le programme prospère et une génération d’élèves a pu bénéficier de ces instruments et du dévouement de Jewel pour apprendre à en jouer.
Depuis 2005, le Prix MusiCounts du professeur de l’année est attribué chaque année en reconnaissance de l’impact exceptionnel du travail d’un professeur de musique canadien sur les élèves de son école et sur l’enseignement de la musique dans son ensemble. L’attribution du prix est possible grâce au généreux soutien de la Fondation CST.
« Nous adressons nos plus sincères félicitations à Jewel, lauréate Prix MusiCounts du professeur de l’année », a commenté Sherry J MacDonald, présidente et directrice générale de la Fondation CST. « Jewel a consacré sa vie à la promotion de l’enseignement de la musique et a contribué à faire d’innombrables élèves des apprenants à vie. Son soutien à l’enseignement de la musique a dépassé les murs de l’école et bénéficié à la collectivité dans son ensemble. La Fondation CST est fière d’honorer Jewel pour sa contribution à rendre la musique accessible, inclusive et amusante pour les enfants. »