Jewel Casselman (MB) : La musique forme la jeunesse
février 2, 2023
Jewel Casselman est une éducatrice musicale chevronnée qui s’est taillé une solide réputation pour son dévouement et sa détermination au fil de sa longue carrière. À l’instar de la courtepointe qu’elle a fabriquée à la main pour récolter des fonds pour la Manitoba Orff Chapter Conference, les multiples facettes de ses 34 années de carrière forment un tout impressionnant.
À l’approche de la retraite, Jewel Casselman est une figure éminente dans son domaine. Elle a déjà à son actif deux nominations pour le Prix MusiCounts du professeur de l’année présenté par la Fondation CST. Jewel Casselman siège au conseil d’administration du Manitoba Orff Chapter, elle est à la tête de plusieurs comités provinciaux et nationaux sur la diversité et son engagement en faveur de l’éducation musicale lui a valu le prix Morna-June Morrow Award for Excellence in Music Education au Manitoba en 2014 et le Michael J. Proudfoot Award for Choral Excellence du Winnipeg Music Festival en 2019.
Mais ces accolades et réalisations ne sont qu’une facette de son engagement. Jewel Casselman se consacre également à la défense du rôle de l’enseignement de la musique au primaire dans le développement des jeunes. Selon elle, « les professeurs de musique du primaire préparent le terrain pour le développement musical des élèves, non seulement au niveau primaire, mais également au secondaire et toute leur vie durant ». Et elle a raison.
On sait que l’enseignement précoce de la musique ne se limite pas à la technique et aux compétences musicales. « Dans le local de musique, l’enseignante apprend aux élèves à penser de façon autonome et forme leur esprit critique. Les élèves tissent des liens entre eux et avec la musique de leur culture, de leur famille, de leur collectivité et du monde. », fait-elle remarquer.
Jewel Casselman, enseignante à l’école Lakewood de Winnipeg, est l’un des cinq éducateurs exceptionnels en nomination pour le Prix MusiCounts du professeur de l’année présenté par la Fondation CST. La distinction est décernée chaque année à un éducateur musical d’exception, qui reçoit un prix en argent de 10 000 $, une généreuse subvention du programme Band Aid pour son école et une statuette JUNO.
Le Prix MusiCounts du professeur de l’année présenté par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études a été établi en 2005 pour reconnaître et saluer chaque année le travail d’un professeur de musique exceptionnel. Ce prix est présenté grâce au généreux soutien de la Fondation CST. Jusqu’à maintenant, le prix a souligné les réalisations de 17 professeurs de musique canadiens qui s’attachent à préserver l’éducation musicale dans leur école et leur collectivité.