La classe de musique évolue… MusiCounts aussi

septembre 5, 2023

Avez-vous déjà pensé qu’il manquait quelque chose dans les cours de musique à votre école? Avez-vous eu l’impression que la musique enseignée en classe ne reflétait pas vos intérêts ou votre culture? Les jeunes sont dynamiques, diversifiés et ambitieux. Il est important que l’éducation s’adapte aux besoins, aux intérêts et aux aspirations professionnelles des élèves. Ce qui était prioritaire dans le passé pourrait ne pas être pertinent pour les jeunes d’aujourd’hui.

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Crédit photo : CARAS/Ryan Bolton

Les cours de musique ne se limitent pas à l’apprentissage de quelques chansons ou à la préparation de prestations d’élèves pour un événement scolaire. C’est aujourd’hui un espace où les élèves peuvent jouer d’un instrument propre à leur culture, explorer et échanger au sujet des instruments et traditions autochtones, se faire la main à la production ou à la composition musicale, et même participer à des ateliers musicaux thérapeutiques.

Malheureusement, les écoles ne disposent souvent que d’un budget très limité pour l’enseignement de la musique et ne sont pas en mesure d’acquérir de nouveaux instruments ou d’élargir leur programme. C’est là que votre soutien et les programmes de financement de l’enseignement de la musique en milieu scolaire de MusiCounts entrent en jeu.

Le saviez-vous?

  • 60 % des demandeurs indiquent que leur budget pour l’enseignement de la musique est de 500 $ ou moins.
  • 40 % des bénéficiaires de nos subventions ont demandé du financement pour instaurer un nouveau programme.
  • 50 % des bénéficiaires de nos subventions souhaitaient modifier leur programme de musique afin de mieux répondre aux besoins des élèves.

Il est évident que l’enseignement de la musique évolue, et de concert avec les enseignants, MusiCounts s’adapte afin de mieux répondre aux besoins des jeunes Canadiens. Nous avons donc le plaisir d’annoncer cette année la mise en place du nouveau Fonds d’innovation MusiCounts de la Fondation de la famille Slaight.

Le Fonds d’innovation MusiCounts de la Fondation de la famille Slaight permet aux enseignants innovateurs de concrétiser leurs rêves en offrant jusqu’à 20 000 $ aux écoles pour soutenir ou mettre en œuvre des approches innovatrices de l’enseignement de la musique. Les fonds de ce programme peuvent servir à financer des approches culturellement adaptées et (ou) axées sur les nouvelles technologies en achetant des instruments, des équipements et des ressources, ou pour financer des ateliers offerts aux élèves par des cliniciens externes spécialisés.

Découvrez trois écoles qui réinventent l’expérience musicale des élèves en classe : :

Une plongée au cœur de la diversité culturelle
Africentric Alternative School — Toronto (ON)

Les élèves de l’école Africentric Alternative participaient avec enthousiasme aux cours de tambours d’acier et de percussions africaines. L’école souhaitait donc accroître son parc instrumental afin de permettre aux élèves d’apporter leur instrument à la maison pour répéter. MusiCounts a contribué à lever cet obstacle financier à la participation. Les jeunes peuvent maintenant répéter plus librement et développer leurs talents musicaux, leur confiance et leur filiation à leur patrimoine culturel.

Renouer avec les traditions autochtones
Dauphin Regional Comprehensive Secondary School — Dauphin (MB)

Grâce à la récente subvention de MusiCounts, l’école a intégré la culture ojibwée à son groupe musical. Les élèves ont fabriqué des tambours à main et appris des chansons en anishinaabemowin que le groupe interprétera lors du pow-wow de graduation des élèves de la communauté ojibwée. Comme les élèves de l’école Dauphin sont principalement des membres des Premières Nations, des Métis ou de nouveaux arrivants ukrainiens, il est important pour la collectivité de faire connaître, de comprendre et de célébrer la culture, la langue et l’histoire de chacune de ses communautés culturelles.

Une école en accord autour d’un projet musical
Yorkdale Secondary School — Toronto (ON)

Le programme de fabrication de guitares de l’école (une collaboration entre les départements de musique et de menuiserie) a fait les manchettes du Toronto Star en 2018. Celui-ci offrait une occasion unique aux élèves qui s’intéressaient à la musique, mais qui n’avaient pas les moyens de s’offrir un instrument. L’engouement croissant des élèves pour la fabrication de guitares a donné lieu à la création d’un programme de production musicale à l’aide d’instruments d’occasion achetés sur Kijiji. MusiCounts a contribué à la mise sur pied du programme de production musicale en fournissant les ressources et l’équipement nécessaires, et la polyvalente Yorkdale accueille aujourd’hui la prochaine génération de réalisateurs et d’auteurs-compositeurs.

Le pouvoir de guérison de la musique
CABE Secondary School — Coquitlam (BC)

Au moment où la polyvalente CABE Secondary School a demandé du soutien à MusiCounts, les élèves et leurs familles traversaient une période difficile. Un incendie avait détruit le local de musique et on avait dû relocaliser temporairement l’école. Dans le cadre du groupe de rock mis sur pied par un instructeur spécialisé, les élèves peuvent à la fois se découvrir une passion pour la musique, exprimer leurs émotions et pratiquer la musicothérapie pour mieux composer avec le stress et l’inquiétude.

Ce ne sont là que quelques-unes des écoles qui s’efforcent de changer les choses dans l’enseignement de la musique.

Si vous connaissez une école où une collectivité qui s’attache à réactualiser l’enseignement de la musique, visitez le site du Fonds d’innovation MusiCounts de la Fondation de la famille Slaight et présentez une demande en cliquant ici. Restez à l’affût, car grâce cet investissement de la Fondation de la famille Slaight, beaucoup d’autres changements intéressants sont à venir!