Le Nord c’est nous : Unissons nos efforts pour pérenniser l’accès des collectivités du Nord à l’éducation musicale

août 24, 2022
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Crédit photo : Canadian North/Jamie MacDonald

La mission de MusiCompte, c’est de faire en sorte que tous les jeunes du Canada aient accès à l’éducation musicale. Une multitude de facteurs contribuent à l’accessibilité, ou à l’inaccessibilité, des programmes de musique dans les écoles canadiennes. Si les obstacles financiers sont évidents, les facteurs géographiques sont aussi une composante critique de l’accès à l’éducation musicale, et les collectivités éloignées du Nord canadien sont touchées de manière disproportionnée. La plupart du temps, ces collectivités ne comptent pas de détaillant d’instruments de musique, et les frais d’expédition pour faire réparer des instruments abîmes ou obtenir de nouveaux instruments sont prohibitifs. Pour beaucoup d’écoles du Nord, l’éducation musicale est carrément inaccessible.

Cet obstacle à l’accès pour les populations du Nord est problématique, car l’éducation musicale est essentielle. De nombreuses collectivités du Nord qui ont bénéficié du Programme de subventions Band Aid de MusiCompte indiquent que les populations étudiantes sont confrontées à de graves difficultés, dont la pauvreté, les idées suicidaires et des traumatismes intergénérationnels complexes. Nous savons que des bienfaits émotifs concrets sont associés à l’éducation musicale chez les enfants. Cela peut être un moyen de s’exprimer, de tisser des liens avec ses pairs ou de surmonter les épreuves de la vie. La musique peut être un outil pour aider les jeunes à se réapproprier leur culture, ce qui est particulièrement important pour les collectivités à majorité autochtone du Nord canadien, dont la culture a été effacée par l’histoire coloniale du Canada et le système des pensionnats autochtones. Par le biais de la musique, les écoles peuvent poursuivre la décolonisation des programmes scolaires en permettant aux élèves de perpétuer leurs traditions, de sauvegarder leurs langues et de célébrer leur identité.

Au cours de ses 25 années d’existence, MusiCompte a investi 756 000 $ dans 71 écoles des territoires afin de soutenir un vaste éventail de programmes d’éducation musicale. Ces programmes reposent sur différentes approches et leur portée varie, mais nombre d’entre eux doivent surmonter les mêmes obstacles à la livraison des instruments. En 2021, l’école Qaqqalik de Kimmirut, au Nunavut, a reçu du financement pour démarrer un programme de guitare et de ukulélé qui a aidé les élèves à acquérir les connaissances de base et nourrir leur amour de la musique. L’école Sivuniit School, de Igloolik, au Nunavut, a utilisé la subvention obtenue en 2021 pour assurer la pérennité de l’éducation musicale dans sa collectivité, à commencer par un tout nouveau programme de guitare et de claviers pour l’école et l’achat de flûtes pour une école primaire voisine. L’école secondaire Inuksuk High School d’Iqaluit, au Nunavut a reçu du soutien de MusiCompte à deux reprises, en 2015 et en 2021, grâce aux efforts continus et aux actions de plaidoyer de leur professeure de musique (et lauréate du prix du Professeur MusiCompte de l’année 2021), la Dre Mary Piercey-Lewis. Comme elle nous l’a confié au sujet de son approche de l’enseignement de la musique, « en classe, la musique est un portail ouvert sur la culture, le langage et l’identité inuits ».

MusiCompte assume fièrement les frais d’expédition en sus du montant de la bourse. Il est impératif de combler l’écart en matière d’accessibilité dans les collectivités éloignées, car les frais d’expédition peuvent dépasser le coût des instruments expédiés. Les délais de livraison peuvent aussi constituer des défis importants. Les contraintes qui pèsent sur les infrastructures de transport en région éloignée au Canada font que les écoles doivent souvent attendre des mois avant de recevoir leurs instruments

MusiCompte a la chance d’avoir pour partenaires Arctic Co-operatives Ltd. et Canadian North, des entreprises qui partagent notre conviction que tous les enfants, sans égard à leur code postal, méritent d’avoir accès au pouvoir salvateur de la musique. En cette année où la flambée des prix du pétrole et l’inflation restreignent d’autant plus l’accès à l’éducation musicale dans les collectivités éloignées, leur soutien a réduit le fardeau financier et logistique des collectivités éloignées. Chacune des incroyables écoles mentionnées ci-dessus a reçu en temps opportun les instruments nécessaires pour offrir les programmes scolaires dont les jeunes ont grand besoin. « Nous avons vu qu’il y avait un besoin à combler par l’entremise de MusiCompte et nous y avons répondu; ça allait de soi », a indiqué Barry McLeod, vice-président Marchandisage et logistique chez Arctic Co-ops, au sujet du partenariat. « Non seulement le souci de l’intérêt de la collectivité est-il un principe essentiel des coopératives, mais c’est un mode de vie au sein du réseau Arctic Co-ops, et l’acheminement de produits et de ressources dans l’Arctique est notre champ d’expertise. »

Comment vous pouvez contribuer

Nous avons fait des pas de géant pour faciliter l’accès à l’éducation musicale dans les collectivités éloignées, mais il reste du travail à faire et nous n’y arriverons pas sans aide. Si, à l’instar de MusiCompte, vous pensez que les enfants de toutes les régions du pays méritent un accès équitable et durable à l’éducation musicale, faites un don à l’aide du formulaire ci-dessous ou contactez Evelyn Vanderhoof, coordonnatrice des programmes de MusiCompte, et faites-lui part de vos suggestions concrètes pour offrir un accès équitable à la musique dans le Nord canadien.

Nous remercions nos partenaires qui contribuent à faciliter l’accès à l’éducation musicale dans le Nord canadien