Le pouvoir de la musique, c’est…

décembre 12, 2022
MC-BrandSpot-CreditBrendanAlbert- WEB-2528.jpg

Le pouvoir de la musique se manifeste de multiples façons. C’est pourquoi MusiCounts soutient l’éducation musicale dans les écoles et les collectivités de toutes les régions du pays. En fournissant des instruments aux jeunes qui en ont le plus besoin, nous leur offrons la chance de bénéficier du pouvoir de la musique, quel que soit ce que ça signifie pour eux.

Nous avons demandé à des enseignants, des élèves, des artistes et des professionnels de l’industrie de nous décrire dans leurs mots le pouvoir de la musique :

Darius.jpeg

Darius Crump (alias girly., artiste et lauréat de la bourse Accélérer 2022 de MusiCounts)

Pour moi, le pouvoir de la musique, c’est arriver à traduire une émotion et une énergie indescriptibles dans une chanson et à les transmettre par le biais de cette œuvre.


IMG_8375.jpeg

Zeda Ali (éducatrice musicale)

La musique nous ramène à notre humanité commune et elle rend l’école plus humaine. C’est dans le local de musique que bat le cœur de l’école. Je pense que la musique a le pouvoir de changer le monde. Elle peut engendrer des révolutions, amplifier la propagande, tout est possible. Elle nous touche au plus profond de notre humanité.


RH Headshot.jpg

Regan Harney (gestionnaire principale, Développement et partenariats, MusiCounts)

C’est un moyen de communiquer dans un langage universel, de toucher les gens dans leur humanité commune.


Aidez-vous à mettre le pouvoir de la musique à la portée de tous les jeunes du Canada en faisant un don dès aujourd’hui.


JG_Press-23.jpg

Jesse Gold (artiste)

De toute évidence, la musique a joué un rôle majeur dans ma vie, mais l’un de mes plus beaux souvenirs, c’est le jour où un moniteur de camp de vacances m’a fait entendre l’album Born to Do It de Craig David. C’est un formidable album de R&B, et il a carrément changé ma vie. Ça a été l’album de ma jeunesse, et il a marqué mon approche du chant. Je m’exerçais à chanter comme lui sur cet album et c’est ce qui a fait de moi l’artiste que je suis devenu. Ce moment sans doute anodin pour le moniteur de camp de vacances a changé le cours de ma vie. Des années plus tard, j’ai fini par rencontrer mon héros Craig David et nous avons fait de la musique ensemble. Ce fut une expérience exceptionnelle. On ne sait jamais où la musique peut mener.


Ruby Ba.JPG

Ruby Ba (éducatrice musicale)

La musique me permet de raconter des histoires quand les mots me manquent pour le faire. Ma famille a quitté Taïwan et immigré au Canada quand j’avais 15 ans. Parachutée dans un nouvel environnement à l’adolescence, je devais composer avec la pression engendrée par les barrières culturelles et linguistiques. J’ai réalisé que la musique était mon refuge et m’apportait du réconfort. J’écoutais de la musique de tous les genres. J’arrivais toujours à trouver une pièce qui exprimait ce que je ressentais sur le moment. Le pouvoir de guérison de la musique peut toucher le cœur de beaucoup de gens tout autant que le mien. Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier tous les professeurs de musique qui m’ont communiqué leur amour de la musique, qui a pris une place de choix dans ma vie.


image1.jpeg

Darren Hamilton (éducateur musical, Professeur de l’année MusiCounts 2022)

Pour moi, le pouvoir de la musique tient de sa nature transformatrice. Elle peut changer les gens. La musique a le pouvoir de raconter nos histoires et notre expérience culturelle. Elle nous permet de défendre des causes de justice sociale dans nos textes et sur scène. La musique a aussi le pouvoir de nous aider à composer avec nos défis de santé mentale, ce qui est très utile par les temps qui courent. Être à même d’écouter et d’apprécier une grande diversité de genres musicaux, c’est tellement important pour notre bien-être quotidien et pour notre société.


Lucas chistosa (fotos grabación asmi) copy.png

Lucas Schlotfeld (étudiant, stagiaire à MusiCounts, professeur de musique)

La musique a le pouvoir d’investir toutes les dimensions de la vie d’une personne et de favoriser la confiance en soi, le sentiment d’appartenance communautaire et le développement personnel. Où que je sois, je sais qu’elle m’insuffle un sentiment d’appartenance qui me nourrit et me permet de créer des liens et d’échanger avec les autres de façon significative et positive.