Le pouvoir de la voix : Heidi Wood
février 28, 2023
Heidi Wood est une figure incontournable dans l’enseignement du chant choral en Alberta. Passionnée par l’enseignement du chant choral au niveau secondaire, postsecondaire et dans le milieu communautaire, elle participe à des jurys artistiques, elle est coach vocal, organisatrice de festivals, clinicienne, consultante pédagogique, soliste, arrangeuse, éditrice et choriste. Pour une troisième fois en vingt ans de carrière, Heidi Wood est en nomination pour le Prix MusiCounts du professeur de l’année présenté par la FondationCST.
Étant elle-même une apprenante à vie, Heidi sait à quel point le rapport avec l’élève est important. Selon elle, les enfants répondent favorablement aux éducateurs qui s’adressent à « l’élève dans son intégralité » et les résultats qu’elle obtient à l’école secondaire Joane Cardinal-Schubert de Calgary en témoignent. Des étudiants de tous les milieux trouvent littéralement leur voix dans le cadre de son programme de chant choral. Elle prêche par l’exemple, et modélise les valeurs de l’empathie, de la vulnérabilité, du travail d’équipe, de la tolérance, de la quête de l’excellence et du développement des compétences musicales. Elle privilégie une approche plus collaborative que compétitive, et les élèves le remarquent.
Heidi défend avec ardeur le rôle de la musique, non seulement à l’école, mais dans la vie des jeunes. Elle a la conviction que la musique a sa place à la maison, à l’école et dans la collectivité. C’est pourquoi, dans le cadre du mouvement Save Our Fine Arts (Protégeons les beaux-arts), Heidi s’est opposée avec succès à la proposition de réforme du programme d’études, qui aurait sévèrement érodé l’enseignement de la musique dans la province. Elle contribue au renforcement du tissu communautaire en collaborant étroitement avec des organismes comme JCS Music Parents Association, Choir Alberta, et siège au conseil d’administration de la Calgary Association for the Development of Music Education.
Apprenante à vie, elle s’attache à être une force positive pour ses collègues, comme l’ont été pour elles les enseignants qui l’ont influencée et qui ont été ses modèles durant ses études. Les professeurs de musique travaillent souvent en vase clos. C’est pourquoi Heidi a l’habitude de leur téléphoner pour résoudre des problèmes, et échanger des idées, ce qui lui vaut le respect de ses collègues pour son leadership inspirant. Elle est une mentore et une amie pour beaucoup d’entre eux.
Heidi Wood, enseignante à l’école Joane Cardinal-Schubert de Calgary (AB), est l’un des cinq éducateurs exceptionnels en nomination pour le Prix MusiCounts du professeur de l’année 2023 présenté par la Fondation CST. La distinction est décernée chaque année à un éducateur musical d’exception, qui reçoit un prix en argent de 10 000 $, une généreuse subvention du programme Band Aid pour son école et une statuette JUNO.
Le Prix MusiCounts du professeur de l’année présenté par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études a été établi en 2005 pour reconnaître et saluer chaque année le travail d’un professeur de musique exceptionnel. Ce prix est présenté grâce au généreux soutien de la Fondation CST. Jusqu’à maintenant, le prix a souligné les réalisations de 17 professeurs de musique canadiens qui s’attachent à préserver l’éducation musicale dans leur école et leur collectivité.