Les 30 minutes qui peuvent changer toute une semaine
mai 28, 2021
Il y a deux mois, notre vie a changé d’une façon que nous n’aurions jamais pu prévoir. Avec la fermeture des écoles, l’interruption des sports d’équipe et l’incertitude généralisée, les cours de musique ont permis aux élèves de se connecter au monde, tout en offrant un moment de répit aux parents. Ils ont également permis aux enseignants de réfléchir à l’importance de l’éducation musicale. Des cours de 30 minutes ont le pouvoir de favoriser un changement positif. Voici comment nous en profitons tous.
Élèves
30 minutes pour parler, interpréter, chanter, taper des mains et faire du bruit. Cette pause dans la semaine est leur moment de briller. C’est également le moment pour eux de parler, rire, sourire, se plaindre et faire du social. C’est leur moment pour poser des questions, essayer de nouveaux instruments, apprendre de nouvelles chansons et faire des blagues avec leur enseignant. Le plus important, c’est qu’ils ont la chance de s’amuser.
Parents
Les héros méconnus. Leur vie privée et professionnelle a changé de façon abrupte. En plus de ce changement draconien, ils aident leurs enfants à s’adapter à la nouvelle normalité et à tous les défis qu’elle comporte. 30 minutes, c’est suffisant pour leur permettre de prendre une grande respiration, de cuisiner, de finir leur travail ou de prendre des nouvelles d’un ami. Par-dessus tout, les cours de musique rendent leurs enfants heureux.
Collectivité
L’effet papillon de la musique. J’ai entendu parler d’élèves qui jouent ensemble virtuellement, qui font des vidéos YouTube et qui interprètent des chansons pour leurs grands-parents sur Zoom. Un cours de 30 minutes peut être l’étincelle qui permet d’apporter la musique aux membres de la famille et aux amis.
Enseignants
Nous restons en contact avec nos élèves. Je suis impressionné par la capacité de mes élèves à évoluer dans le monde virtuel. Qu’il s’agisse de fêtes thématiques sur Zoom, de séances d’enregistrement sur iPad ou encore de tutoriels YouTube, nos élèves nous enseignent comme nous adapter et changer. Tous les cours de 30 minutes que je donne me le rappellent.
Je suis aussi un élève.
Les cours de musique sont plus importants que jamais. Ils nous donnent la possibilité d’apprendre, de connecter, de relaxer et de chanter. Ils nous donnent la possibilité de partager, de sourire, de nous dépasser et de grandir. Ils nous donnent la possibilité de poser des questions, de trouver un équilibre, de créer et d’explorer. Ils nous donnent la possibilité de changer positivement pendant cette période difficile. Et tout ce qu’il faut, c’est 30 minutes.
Zach Sutton (BFA) est un musicien torontois. Il a joué au Canada et à l’étranger à titre de membre de Jane’s Party, The Devin Cuddy Band et Nomadica. Il est actuellement enseignant à la Regent Park School of Music et donne des cours de musique privés spécialisés dans la batterie, les percussions et le piano.