Les champions de l’enseignement de la musique

août 24, 2021

Pour garder l’enseignement de la musique bien vivant, nous avons besoin du dévouement, de la passion et du soutien de nombreux intervenants. Nous vous présentons certains champions de l’enseignement de la musique qui travaillent avec MusiCompte pour mettre le pouvoir de la musique au service de tous les enfants du Canada.

Excited-students-1-1024x683.jpg

INDUSTRIE DE LA MUSIQUE CANADIENNE

Il est essentiel de soutenir l’enseignement de la musique dans les écoles et les communautés de l’ensemble du pays pour former la prochaine génération d’artistes et de professionnels de l’industrie musicale. Heureusement, MusiCompte peut compter sur le soutien de nombreux artistes, professionnels et organisations du secteur.

GregKavanaghDonorStories.png

Greg Kavanagh, allié

« J’appuie MusiCompte depuis plusieurs années! Selon moi, l’introduction aux instruments à l’école est primordiale pour le développement, ne serait-ce que pour savoir ce que c’est que de jouer d’un instrument, et avoir une petite éducation musicale pour mieux apprécier l’écoute de son artiste préféré. À titre de récipiendaire d’un prix JUNO et de réalisateur canadien travaillant avec de nombreux artistes (dont certains sont eux-mêmes récipiendaires d’un prix JUNO), je comprends la nécessité et l’importance de l’enseignement de la musique et de l’exposition à un groupe dans le système scolaire. C’est une excellente base, une excellente introduction au monde de la musique. »

ConorGainsDonorStories.png

Conor Gains, artiste

« La musique a toujours été l’une de mes principales sources de motivation. Elle m’a donné de la stabilité et elle m’a aidé à traverser les moments difficiles. Mon premier amour, c’est la guitare, mais j’ai joué de la clarinette à l’école, ce qui a ouvert mes horizons musicaux. En ayant accès à différents instruments à l’école, j’ai pu apprendre, expérimenter et développer ma créativité. C’est pour cette raison que je crois fermement que tous les enfants devraient avoir la chance de découvrir la musique, et je suis reconnaissant d’y contribuer grâce à MusiCompte. Si nous arrivons à changer ne serait-ce qu’une seule vie, à faire naître une vocation musicale ou à offrir un exutoire à la créativité, j’aurai fait quelque chose de bien. »


AMATEURS DE MUSIQUE

Pour de nombreux Canadiens, l’amour de la musique qui les suivra toute leur vie a commencé dans la salle de classe. Pour eux, appuyer MusiCompte est une façon de donner au suivant et de s’assurer que les générations futures profitent des joies de la musique.

RyanKerrGraphic.png

Ryan Kerr, Journée des disquaires du Canada

« Au primaire, le cours de musique est le cours que j’attendais avec le plus d’impatience et celui qui m’a donné mes plus beaux souvenirs. Mon premier instrument a été la flûte. Je suis passé rapidement à la batterie et je n’ai plus jamais regardé en arrière. Je ne peux même pas m’imaginer que des enfants puissent aller à l’école sans programme de musique. Avec le recul, je pense que la musique a été la matière qui nous a aidés, moi et beaucoup de mes amis, à rester motivés, intéressés et désireux d’aller à l’école. »


LA COMMUNAUTÉ DE L’ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE

Les enseignants de musique, les musicothérapeutes et les personnes qui proposent des programmes de musique dans les communautés de tout le pays voient directement l’impact immense de la musique sur les jeunes.

3.png

Jewel Casselman, Music Educator

« Je connais MusiCompte depuis longtemps. Je suis enseignante au primaire et j’ai reçu une subvention du Programme de subventions Band Aid de MusiCompte en 2014. Mes élèves aiment toujours autant les nouveaux instruments que nous avons reçus, même si nous n’en avons pas joué cette année dans le contexte de la pandémie. J’espère que l’année prochaine, nous pourrons les utiliser à nouveau. J’ai été mise en nomination pour le Prix MusiCompte du professeur de l’année au cours des trois dernières années et j’ai fait partie des finalistes à deux reprises. J’ai également participé à une assemblée publique virtuelle (Town Hall) de MusiCompte Pédagogie, avec trois enseignants de musique canadiens. »


Nous remercions notre incroyable communauté d’alliés qui partagent notre conviction que la musique ouvre de nouvelles possibilités aux jeunes. Si vous souhaitez nous dire pourquoi vous appuyez MusiCompte, veuillez communiquer avec Anika Wallia, coordonnatrice, Développement et partenariats.