Lever les barrières : Kelly Stronach
février 23, 2023
En nomination pour une seconde fois au Prix MusiCounts du professeur de l’annéeprésenté par la Fondation CST, Kelly Stronach est une éducatrice musicale dévouée, polyvalence et passionnée qui s’attache à offrir des expériences d’apprentissage significatives à ses élèves.
Kelly Stronach partage les valeurs de MusiCounts : elle s’efforce de lever les barrières qui limitent l’accès à l’éducation musicale au sein de sa collectivité. Sa philosophie de l’enseignement met l’accent sur le processus d’apprentissage. Elle considère que le local de musique doit être un espace sécuritaire et inclusif pour tous les élèves. C’est pourquoi elle cherche à établir un lien avec chacun d’eux, afin qu’ils sentent toujours vus, entendus et célébrés dans leurs expériences d’apprentissage.
À l’extérieur des murs de l’école, Kelly s’efforce de fournir à la collectivité les ressources nécessaires pour développer l’éducation musicale. À titre de membre de la Upper Grand Elementary Music Teachers Association, elle fait du mentorat auprès des nouveaux enseignants pour leur fournir le soutien et les conseils dont ils ont besoin pour suivre ses traces et devenir des éducateurs musicaux influents. Elle a également co-animé un atelier intitulé Teaching Social Justice Through Music (Enseigner la justice sociale en musique) pour les membres de l’Elementary Teachers Federation of Ontario. Kelly continuera à animer des ateliers, notamment Making Music Matter (Prioriser la musique), un atelier axé sur l’importance de choisir de la musique adaptée aux élèves pour accroître leur motivation en classe.
La musique évolue constamment avec la technologie. Kelly s’adapte au cours des tendances musicales. Elle a notamment parrainé la création d’un programme parascolaire, Blackball, offert par le compositeur et DJ Transstar. Ce dernier enseigne la composition et la réalisation de pièces de musique électronique aux élèves des communautés à risque. Il est clair que Kelly communique avec ses élèves afin de connaître leurs centres d’intérêt et de s’assurer de choisir la musique adéquate pour réaliser ses objectifs d’apprentissage.
Kelly Stronach, enseignante à l’école Mitchell Woods Public School de Guelph, en Ontario, est l’un des cinq éducateurs exceptionnels en nomination pour le Prix MusiCounts du professeur de l’année présenté par la Fondation CST. La distinction est décernée chaque année à un éducateur musical d’exception, qui reçoit un prix en argent de 10 000 $, une généreuse subvention du programme Band Aid pour son école et une statuette JUNO.
Le Prix MusiCounts du professeur de l’année présenté par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études a été établi en 2005 pour reconnaître et saluer chaque année le travail d’un professeur de musique exceptionnel. Ce prix est présenté grâce au généreux soutien de la Fondation CST. Jusqu’à maintenant, le prix a souligné les réalisations de 17 professeurs de musique canadiens qui s'attachent à préserver l’éducation musicale dans leur école et leur collectivité.