L’identité célébrée en musique à l'école Derrydown Public School

août 23, 2021
Derrydown PS.png

À l’école Derrydown Public School de North York, en Ontario, éducation musicale et équité vont de pair. L’enseignante Premal Naik a conçu un programme de musique adapté aux réalités culturelles qui aborde une grande diversité de genres musicaux afin que les élèves se sentent vus (et entendus) dans leur école. Les élèves de l’école Derrydown ont accès à des instruments du monde entier (tambour d’acier, batterie, méthode Orff et autres instruments de percussion) qui reflètent la pluralité des identités et des héritages culturels des membres de la collectivité. « Notre programme d’enseignement de la musique s’attache à célébrer la diversité linguistique et culturelle de nos élèves », indique Premal Naik, professeure de musique à l’école Derrydown Public School.

Il est essentiel que nos élèves qui s’identifient comme Noirs, membres des Premières Nations, Sud-Asiatiques, Asiatiques du Sud-Est, Asiatiques ou originaires du Moyen-Orient se voient représentés dans le programme d’enseignement de la musique.

Il est vital que les élèves de notre collectivité aient accès à des programmes d’éducation musicale exhaustifs et inclusifs à l’école; les cours offerts en classe constituent l’unique source d’éducation musicale de 64 % des élèves de Derrydown. « Nous faisons de notre mieux pour offrir un programme d’enseignement de la musique inclusif, tout en respectant les lignes directrices du Service de santé publique de Toronto concernant la COVID-19, mais ce n’est pas une mince affaire », indique Premal Naik.

La pandémie a mis un bâton dans les roues du programme d’enseignement de la musique de Derrydown. Avant le mois de mars 2020, l’école offrait des activités parascolaires le midi, notamment une chorale, des cours de ukulélé et de violon et des groupes de percussions. En raison de la pandémie mondiale qui a perturbé l’organisation des cours, du faible renouvellement de la banque d’instruments et de l’insuffisance du budget annuel, il est de plus en plus difficile d’offrir aux élèves un programme d’enseignement de la musique de qualité.

Impact du Programme de subventions Band Aid de MusiCompte à l’école Derrydown Public School

10 fois

250

Le programme de musique de l’école nous permet d’écouter et d’honorer les voix, les expériences et la diversité culturelle de nos élèves.

-Premal Naik, professeure de musique à l’école Derrydown Public School

Une subvention du Programme de subventions Band Aid de MusiCompte et de Freedom Mobile a permis à l’école Derrydown Public School de se procurer un ensemble complet de djembés et de ukulélés, deux tablas, un tambour de pow-wow et des tambours d’acier. Premal Naik utilisera ces ressources pour resserrer les liens avec la collectivité en collaborant avec les écoles voisines. Elle ajoute que « les élèves du secondaire qui sont reflètent la culture et les racines des élèves de [Derrydown] pourront servir de modèles et agir à titre leaders auprès des élèves de Derrydown ». Grâce aux efforts de Premal Naik pour offrir une éducation musicale équitable, la portée de cet investissement pourrait dépasser les murs de l’école Derrydown Public School et avoir un effet important sur les générations à venir dans la collectivité.


BA Announce Graphic Shareable.png

Programme de subventions Band Aid de MusiCompte

En 2021, le Programme de subventions Band Aid de MusiCompte a attribué un million de dollars, réparti dans 95 écoles du Canada pour l’acquisition d’instruments, d’équipements et de ressources.


La bourse du Programme de subventions Band Aid de MusiCompte a été attribuée à l’école Derrydown Public School grâce au soutien de