Mary Piercey-Lewis, Inuksuk High School - Iqaluit, NU
mai 21, 2021
Mary Piercey-Lewis, une professeure à l’école Inuksuk High School à Iqaluit, au Nunavut, est une finaliste du Prix MusiCompte du professeur de l’année 2021, présenté par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études.
« Dans ma philosophie de l’enseignement, il y a une intersection entre l’art et l’activisme social, entre l’enseignement de la musique et la justice sociale. Dans ma classe, la musique est un portail vers la culture, la langue et l’identité inuites. »
Dans le local de musique de l’école Inuksuk High School à Iqaluit, au Nunavut, tout est affaire de connexion. Par le biais de la musique, les élèves se connectent aux aînés, au territoire, à la langue inuktitute, à la culture inuite, au « Inuit Qaujimajatuqangit » (savoir traditionnel inuit) et les uns aux autres.
Mary Piercey-Lewis détient un doctorat en ethnomusicologie et a publié un texte sur la musique chorale inuite – le premier du genre. Son engagement auprès de la communauté musicale inuite s’est étalé sur plus de deux décennies. La majorité des élèves de l’école Inuksuk High School sont des Inuits, et beaucoup d’entre eux font partie de la troisième génération de survivants des pensionnats indiens. En utilisant l’enseignement de la musique comme portail vers l’identité, la communauté et les traditions inuites, Mary Piercey-Lewis favorise la confiance, la résilience et la fierté des jeunes.
« Dans ma philosophie de l’enseignement, il y a une intersection entre l’art et l’activisme social, entre l’enseignement de la musique et la justice sociale. Dans ma classe, la musique est un portail vers la culture, la langue et l’identité inuites. »
-Dr. Mary Piercey-LewisL’interprétation occupe une place importante dans ses cours. Des ensembles musicaux de l’école Inuksuk High School se sont produits au Qaggiavuut Centre for the Performing Arts du Nunavut et au Centre national des Arts d’Ottawa, en présence du premier ministre Justin Trudeau. « Elle prodigue de façon experte un enseignement musical fondé sur la musique du Nunavut, a commenté Heather Daley, directrice du Alianait Arts Festival. Elle répond ainsi aux besoins des étudiants inuits et défend l’usage de l’inuktitut et de la culture inuite dans tous les volets de son programme. Mary est la seule professeure de musique au service du système scolaire du Nunavut. Tous les autres programmes de musique sont offerts en dehors des heures de classe par des enseignants spécialisés dans d’autres matières qui s’intéressent à la musique. Mary continue à plaider pour l’embauche d’autres spécialistes en enseignement de la musique dans le territoire et elle appuie les enseignants qui offrent des programmes de musique parascolaires en établissant des partenariats avec des spécialistes en inuktitut et des porteurs de traditions afin d’offrir des ateliers pour former les enseignants à l’usage de ses collections dans leurs programmes. »
Mary Piercey-Lewis est l’une des cinq finalistes du Prix MusiCompte du professeur de l’année, présenté par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études. Le nom du gagnant sera annoncé lors de la 50e Soirée des Prix JUNO en juin. Il ou elle recevra une statuette JUNO, un prix de 10 000 $ et une importante subvention pour son école.