MusiCompte Pédagogie lance « Kanata », une ressource pour l’enseignement de la musique autochtone contemporaine

mars 11, 2021
Kanata Web Slider.png

MusiCompte, le plus important organisme caritatif pour l’enseignement de la musique au Canada, est fier d’annoncer le lancement de Kanata : les artistes autochtones contemporains et leur musique, une ressource d’apprentissage destinée à aider les enseignants à intégrer les voix, les perspectives et la musique autochtone à leurs cours. Cette nouvelle ressource est le fruit de la collaboration de plusieurs éducateurs, conseillers et artistes autochtones. Elle permettra aux enseignants de groupes d’élèves de 13 à 18 ans et aux professeurs de sciences sociales d’intégrer la musique autochtone contemporaine à leurs cours de façon authentique, respectueuse et culturellement appropriée.

« C’est un honneur d’avoir été invitée à être la rédactrice et la conceptrice de Kanata, la plus récente trousse éducative de MusiCompte Pédagogie », dit l’éducatrice et musicienne Sherryl Sewepagaham, qui a mené le développement de la ressource. L’approche proprement autochtone de cette ressource permettra aux élèves et aux enseignants d’explorer la vie et la musique de trois dynamiques artistes autochtones contemporains par le biais de plans de cours détaillés, de vidéos des artistes en entrevue et de matériel pédagogique complémentaire. »

« Cette ressource a pour but de contribuer à l’éducation des enseignants et des élèves en ce qui a trait aux voix autochtones et à leurs histoires respectives, aux injustices sociales et aux efforts de revitalisation des langues déployés par ces artistes dans leurs œuvres musicales. »

-Sherryl Sewepagaham, l’auteure de la ressource Kanata

La trousse pédagogique présente la musique de Jeremy Dutcher, Silla and Rise et du groupe Snotty Nose Rez Kids. Tous trois ont créé des vidéos où ils s’adressent directement aux élèves pour leur faire découvrir leur musique. Proposant une variété de genres musicaux comprenant le rap, la musique classique et la musique de danse, cette ressource enseignera aux élèves que la musique autochtone est en constante évolution et qu’elle regroupe une grande diversité de genres et de sonorités.

« Le programme MusiCompte Pédagogie s’attache à fournir de nouveaux outils et ressources au enseignants de partout au pays », a commenté Kristy Fletcher, directrice générale de MusiCompte. « La trousse pédagogique Kanata correspond parfaitement au mandat de MusiCompte, qui consiste à faciliter l’accès à l’apprentissage de la musique pour tous les jeunes Canadiens. Cette nouvelle ressource peut être employée dans toutes les écoles du Canada, dans un contexte virtuel ou en présentiel, que l’école dispose ou non d’équipements musicaux. »

Kanata est la plus récente ressource déployée par MusiCompte Pédagogie, le nouveau programme de MusiCompte voué au soutien de l’enseignement de la musique au Canada par la création de ressources pédagogiques innovatrices pour les enseignants. L’utilisation de la ressource Kanata est gratuite pour tous les enseignants du Canada et l’on peut y accéder ici. Les écoles et les élèves qui emploient la ressource seront invités à présenter un projet final au plus tard le 24 mai 2021 pour courir la chance de remporter l’une des dix subventions de 1 000 $ de MusiCompte pour leur école.

« J’espère que cette ressource conduira les écoles et les éducateurs à aborder et à cultiver des relations positives entre autochtones et non-autochtones canadiens par l’entremise des 94 appels à l’action en éducation de la Commission de vérité et réconciliation », a indiqué l’auteure de Kanata, Sherryl Sewepagaham.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce à une contribution du gouvernement du Canada.


NEWSLETTER - Kanata.png

Téléchargez la trousse pédagogique Kanata

Pour en savoir plus sur les ressources, téléchargez le Guide pédagogique gratuit, et regardez les vidéos Behind the Scenes (En coulisses) avec Jeremy Dutcher, Snotty Nose Rez Kids et Silla and Rise.


À propos de Sherryl Sewepagaham

Headshot Photo Sherryl.jpeg

Sherryl Sewepagaham est une Dene de la nation crie de Little Red River et elle exerce la musicothérapeute au Royal Alexandra Hospital à Edmonton. Conseillère de district et enseignante en sixième année du primaire depuis plus de vingt ans, elle intègre la culture des Premières Nations au contenu de ses cours. Sherryl est cofondatrice du trio autochtone féminin Asani, finaliste pour un prix JUNO en 2006. Elle compose et arrange des chansons originales d’inspiration traditionnelle et du répertoire en langue crie pour des chorales d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Elle continue à produire des ressources pédagogiques autochtones, notamment dans le cadre du programme Vive la musique du Centre national des Arts.