« MusiCounts a été un élément essentiel de toute ma carrière » : Emily Dominey
mars 18, 2025
Rencontrez nos finalistes pour le Prix MusiCounts du professeur de l’année 2025 – la dernière, mais certainement pas la moindre : Emily Dominey de Hamilton (Ontario).
Nous sommes ravis de souligner le 20e anniversaire du Prix MusiCounts du professeur de l’année, présenté par Anthem Entertainment, événement qui reconnaît et honore chaque année les professeurs de musique canadiens exceptionnels.
Écoutez les Prix JUNO 2025 le dimanche 30 mars, date où le gagnant sera annoncé, et suivez-nous sur notre site Web et sur nos plateformes de médias sociaux @MusiCounts.
À quoi ressemble le programme de musique offert à votre école? Quel a été l’impact de Musicounts sur ces programmes?
Notre programme de musique à l'école secondaire Dundas Valley est principalement axé sur les instruments. Nous avons donc un groupe junior, un groupe senior, un groupe de jazz, un ensemble de percussion, et nous avons également un conseil musical. Nous avons aussi un programme de musique particulier à l'éducation spécialisée, à l’image d’un groupe de rock, qui est très intéressant.
Nous nous produisons lors de divers événements dans notre école, comme pour la cérémonie du jour du Souvenir; nous jouons dans notre communauté et j'ai eu des élèves cette année qui ont joué à -10 °C, au centre-ville de Dundas, pour répandre la joie des Fêtes; nous donnons également des concerts d'envergure deux fois par année, et organisons des événements décontractés, comme des spectacles dans des cafés. Donc différentes occasions pour différents styles de représentations.
Nous entretenons d'excellentes relations avec notre école primaire de relève, et chaque année, en décembre, nous organisons une tournée. Nous visitons chaque école primaire et jouons un concert pour eux. Ensuite, nous organisons aussi un camp d'une journée, avec un groupe de big band où tous les élèves viennent nous visiter et nous faisons des sections avec tous les différents groupes d'instruments, puis jouons dans un groupe de masse qui est toujours amusant.
Nous organisons toujours entre 10 et 12 collectes de fonds différentes par an pour aider à subventionner subventionner les frais de déplacement et de participation à des festivals de musique.. Cette année, nous faisons un grand voyage à Halifax, ce qui est passionnant.
Qui plus est, cette année, notre école est également l'école associée de l'orchestre philharmonique de Hamilton, ce qui est très excitant, car nous avons l'occasion de participer à différents événements en leur compagnie. Un quintette de cuivres s'est rendu à notre retraite et s'est produit pour eux. Ils dirigent également certaines sections et nous avons même l'occasion de jouer à l'un de ces concerts lors d'un entracte qui aura lieu en mai, ce qui est très excitant!
MusiCounts a évidemment joué un rôle important dans la réalisation de toutes ces activités. Ma première année s'est déroulée il y a trois ans, et je pense que nous avions à peine assez d'instruments fonctionnels pour le petit groupe d'étudiants que nous avions. C’était la première année scolaire « régulière » après la pandémie. Comme nous le savons tous, chaque programme de musique a sûrement été affecté durant la pandémie. Nous avons donc commencé petit, mais l'année suivante, le programme a pris de l'ampleur et a presque doublé, ce qui était incroyable. Mais ensuite, je me suis dit : « Je n'ai rien! Je n'ai pas assez d'instruments pour ces élèves! » Nous avons encore des instruments, comme une cinquantaine environ, qui sont soit injouables, soit en attente de financement pour que nous puissions les réparer afin qu'ils puissent être remis en circulation. La plupart de nos instruments en inventaire datent des années 1960, alors comme vous pouvez l'imaginer, essayer de jouer avec une vieille relique en guise d’instrument est très difficile. Donc, en ajouter de nouveaux dans la rotation fut tout simplement génial, et c'est essentiel pour la création de notre musique.
Qu’est-ce que cela vous fait d’être en nomination pour le Prix MusiCounts de l’enseignant de l’année 2025?
Je suis honnêtement ébranlée et j'ai été dépassée lorsque j'ai reçu cet appel téléphonique. Je pense que c'est tout simplement formidable qu'un élève et un de mes collègues aient pensé à ma candidature. Je suis très reconnaissante d'avoir eu l'occasion de vivre toutes ces expériences avec MusiCounts, parce qu'elles ont joué un rôle essentiel dans toute ma carrière – pas seulement à Dundas Valley, mais j'ai obtenu des subventions pour Bernie Custis et Henderson, deux autres écoles où j'ai travaillé au cours de ma carrière, qui ont produit les mêmes effets qu'à Dundas Valley. J'ai l'impression qu'ils ont joué un rôle important dans ma carrière, alors c'est vraiment génial de vivre cette expérience avec eux et je suis très reconnaissante, impressionnée et enthousiaste.
Est-ce qu’un enseignant de musique ou un mentor vous a inspiré?
J'ai un mentor qui m'a beaucoup inspirée. C'est grâce à elle que j'ai décidé de devenir professeure de musique. Elle s'appelle Robin Meyer et elle enseigne toujours à l'école secondaire Saltfleet District; elle est maintenant une collègue dans mon conseil scolaire. Elle est donc arrivée à Saltfleet, qui était mon alma mater, lorsque j'étais en 12e année. Lorsque j'étais à l'école secondaire, notre programme de musique manquait de cohérence. J'avais un enseignant de musique différent chaque année. Il ne se passait pas grand-chose à cause de cela, mais lorsqu'elle est arrivée à notre école, elle a apporté tellement d'énergie et de passion. Nous avons pu faire des sorties éducatives et des spectacles, et nous faisions vraiment partie de la communauté scolaire. Et c'est quelque chose qui m'a énormément touchée.
J'ai étudié le piano en cours privés durant une grande partie de ma vie, alors je savais que je voulais faire quelque chose en musique, mais c'est vraiment le fait d'avoir Robin à Saltfleet qui a allumé ma passion du groupe et la création musicale collaborative. Je lui suis aussi très reconnaissante, car elle a joué un rôle majeur dans ma vie, non seulement au secondaire, mais aussi lorsque j'ai commencé à enseigner. Lorsque j'étais à l'université, je ne savais pas non plus si je voulais me diriger vers l'enseignement ou non. J'étais en quatrième année d'université, et je l'ai contactée en lui disant : « Hé, est-ce que je peux venir observer ta classe et peut-être voir si c'est quelque chose qui me convient? » Et elle a répondu : « Oui, viens! » J'ai donc fait du bénévolat avec elle, j'ai observé son enseignement, j'ai pu aider certains élèves avec différents instruments d'orchestre, puis je me suis dit : « D'accord, je pense que c'est vraiment ce que je veux faire ». J'ai eu beaucoup de chance, car lorsque j'ai commencé à enseigner et que j'ai été embauchée par le HWSB, j'ai obtenu mon premier poste contractuel à Saltfleet avec Robin, ce qui était sensationnel! En tant qu’enseignante débutante, j'ai bénéficié d'un mentorat plus important de la part de mon « icône de la musique », c’était donc fantastique. Aujourd'hui encore, 15 ans plus tard, nous continuons à discuter et à collaborer, parce que souvent, dans notre conseil scolaire du moins, vous êtes le seul professeur de musique à l'école. Il est donc très important d'avoir ces collègues d'autres écoles avec lesquels vous pouvez collaborer et obtenir des conseils.
C'est incroyable à entendre! Qu’attendez-vous avec impatience de faire aux prix JUNO 2025 à Vancouver?
J'ai hâte de voir Michael Bublé [rires]. Non, il est l'un de mes préférés. Mais honnêtement, je suis tout simplement enthousiaste. Je n'ai jamais été à Vancouver auparavant, sauf à l'aéroport, ce qui, je crois, ne compte pas vraiment. Je suis donc très enthousiaste à l'idée de voir une partie complètement différente de notre pays. Je suis très enthousiaste à l'idée de participer à tous les différents événements qui se déroulent aux Prix JUNO, d'entendre de la musique fantastique en direct, ce qui tellement agréable, et de rencontrer les autres finalistes pour leur demander à quoi ressemblent leurs programmes dans différentes régions du Canada, ainsi que les conseils qu'ils pourraient avoir pour moi. J'ai hâte de célébrer MusiCounts parce que, encore une fois, comme je l'ai déjà dit, ils représentent une partie très importante de ma carrière jusqu'à présent. J'aimerais donc les remercier et en découvrir davantage avec eux.
*Entrevue condensée à des fins de lisibilité.