MusiCounts verse des subventions aux programmes de musique scolaires au nom des nouveaux intronisés du Panthéon de la musique canadienne

mai 19, 2023
2023 Inductees photo credit CARAS-Neil Zeller-0109.jpg

MusiCounts a rendu hommage aux nouveaux intronisés en lançant le Fonds d’héritage MusiCounts présenté par la Fondation de la famille Lewitt lors de la cérémonie d’intronisation au Panthéon de la musique canadienne (PMC) à Calgary.

Ces subventions pouvant aller jusqu’à 25 000 $ seront attribuées à six écoles canadiennes au nom des intronisés de l’année 2023, Terri Clark, Diane Dufresne, Oliver Jones, Nickelback, Trooper et de la lauréate de l’année 2022 Deborah Cox. Les fonds serviront à soutenir des programmes d’enseignement de la musique de tous les styles et fondés sur un vaste éventail d’approches pédagogiques. Le Fonds d’héritage MusiCounts contribuera à faciliter l’accès aux bienfaits de l’éducation musicale en milieu scolaire. Il pourra servir à l’acquisition d’instruments de musique, d’équipements et de ressources pour renforcer des programmes existants ou en créer de nouveaux pour mieux répondre aux besoins des élèves.

« Que ce soit en facilitant l’accès à l’éducation musicale par le biais de MusiCounts ou en intronisant plusieurs des plus grands noms de notre scène musicale au Panthéon de la musique canadienne, l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement soutient les artistes à toutes les étapes de leur carrière », a commenté Kristy Fletcher, présidente de MusiCounts. « Le Fonds d’héritage MusiCounts présenté par la Fondation de la famille Lewitt vise à rendre hommage aux nouveaux intronisés du Panthéon de la musique canadienne en redonnant au suivant afin que les jeunes de toutes les régions du pays aient la chance de faire de la musique. Félicitations à tous les nouveaux intronisés! »

Avec le soutien de la Fondation de la famille Lewitt, ce partenariat de trois ans rendra hommage aux nouveaux membres du PMC et contribuera à la réalisation du mandat de la CARAS de préserver et de renforcer l’industrie musicale canadienne, qu’il s’agisse d’inspirer l’amour de la musique en classe ou de célébrer l’excellence sur la scène musicale nationale.

« La Fondation de la famille Lewitt soutient MusiCounts afin d’offrir aux jeunes dans le besoin la chance de découvrir le pouvoir de la musique », explique John Lewitt, de la Fondation de la famille Lewitt. « Nous sommes honorés de présenter le Fonds d’héritage MusiCounts en l’honneur de ces légendaires artistes canadiens. »

MusiCounts reçoit chaque année des centaines de demandes présentées pour des programmes de musique de partout au pays. Les écoles qui bénéficieront du Fonds d’héritage MusiCounts seront sélectionnées en collaboration avec les nouveaux intronisés du PMC. Les écoles suivantes recevront du financement cette année :

  • L’école kisêwâtisiwin, à Edmonton (AB), en l’honneur de Terri Clark
  • L’école Qiqirtaq Ilihakvik, à Gjoa Haven (NU), en l’honneur de Deborah Cox
  • L’école Amédée-Boisvert, à St-Albert (QC), en l’honneur de Diane Dufresne
  • L’école St-Eugène Valleyfield, à Salaberry-de-Valleyfield (QC), en l’honneur d’Oliver Jones
  • L’école Piitoayis Family School, à Calgary (AB), en l’honneur de Nickelback
  • L’école Chan Kagha Otina Dakota Wayawa Tipi - Birdtail Sioux School, à Beulah (MB), en l’honneur de Trooper

Le Fonds d’héritage MusiCounts est présenté par

lewitt-black-on-white-logo.png