Nicholas Pettipas, Bicentennial School - Dartmouth, N.-É
mai 21, 2021
Nicholas Pettipas, un professeur à l’école Bicentennial de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, est un finaliste du Prix MusiCompte du professeur de l’année 2021, présenté par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études.
Les défis ne manquent pas à l’école Bicentennial de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Enseignant à des élèves de la maternelle à la neuvième année, le professeur de musique doit recourir à une grande diversité d’approches et de techniques pédagogiques pour offrir des programmes appropriés à des élèves d’un vaste éventail d’âges et de niveaux d’expérience. La clientèle étudiante comprend un grand nombre d’élèves que l’on pourrait considérer comme difficiles. Non seulement Nicholas Pettipas a-t-il relevé le défi, il a également entrepris de créer des classes de musique qui constituent un espace sécuritaire pour les élèves de tous les âges.
Nicholas Pettipas affirme que sa philosophie de l’enseignement « repose sur trois convictions essentielles. Je crois que mes élèves ont besoin de défis. Je crois qu’ils ont besoin de se sentir soutenus. Je crois que l’on doit favoriser la créativité des élèves.
Je crois que mes élèves ont besoin de défis. Je crois qu’ils ont besoin de se sentir soutenus. Je crois que l’on doit favoriser la créativité des élèves.
-Nicholas PettipasL’une des forces de Nicholas Pettipas est son aptitude à déceler et à combler les lacunes dans les programmes scolaires. Ayant noté un écart entre les programmes existants et l’expérience des élèves noirs, Pettipas a entrepris le développement de nouveaux programmes en collaboration avec l’African Nova Scotian Music Association pour s’assurer de disposer de contenus significatifs pour tous les élèves. Pettipas a également remarqué une diminution de l’engagement des élèves du premier cycle du secondaire. Il a donc mis en place un studio d’enregistrement afin de soutenir l’intérêt pour les cours de musique. Il a incorporé l’héritage culturel mi’kmaq à son programme de deuxième année en traitant notamment de l’usage des peaux d’animaux, non seulement pour confectionner des vêtements chauds, mais aussi des instruments de musique.
Le fait de cultiver la créativité et le sentiment de sécurité des élèves a des retombées importantes en dehors des cours de musique. Comme l’indique Nicholas Pettipas, « un enseignant qui valorise la créativité accorde autant d’attention aux bonnes réponses qu’aux mauvaises. L’enseignant doit permettre aux étudiants de recourir à leur créativité pour surmonter les défis auxquels ils ont été confrontés. Quand la créativité est intégrée à la culture d’une école, les élèves se sentent libres d’être créatifs dans toutes les matières. »
Nicholas Pettipas n’en est pas à sa première accolade : c’est sa troisième nomination consécutive pour le Prix MusiCompte du professeur de l’année et les élèves du programme de musique de l’école Bicentennial ont remporté l’édition 2016 du Music Class Challenge de la CBC pour leur interprétation de la chanson 2 Heads de Coleman Hell.
Nicholas Pettipas est l’un des cinq finalistes du Prix MusiCompte du professeur de l’année, présenté par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études. Le nom du gagnant sera annoncé lors de la 50e Soirée des Prix JUNO en juin. Il ou elle recevra une statuette JUNO, un prix de 10 000 $ et une importante subvention pour son école.