Participation des membres de la famille à la pratique musicale à la maison

mai 28, 2021
MCLearn Blog Post ID 1 Photo 1.jpg

Lorsque les écoles du pays sont passées à l’enseignement en ligne, les parents ont dû prendre en main la supervision de l’apprentissage de leurs enfants à la maison. À titre d’enseignante de musique au primaire, je voulais faciliter le plus possible cette transition pour les parents et offrir un programme d’activités souple, car je savais que les familles allaient faire face à une multitude de situations et de problèmes pendant cette période difficile. Après y avoir réfléchi pendant quelques jours, j’ai réalisé que l’un des aspects de la pratique musicale que j’ai toujours aimé consiste à rassembler les gens, à créer une communauté. Ainsi, j’ai décidé de tenir compte de cet aspect en choisissant les activités à afficher sur le site Web de ma salle de classe virtuelle. J’estime que l’une des meilleures façons pour les parents d’inciter leurs enfants à faire de la musique à la maison est de le faire en famille. Vous trouverez ci-dessous des idées pour les parents qui souhaitent faire de la musique avec leurs enfants.

Jeux pour taper des mains

Il existe des dizaines de chansons où l’on tape des mains, et les élèves ont parfois de la difficulté à les chanter par eux-mêmes. Les parents et les frères et sœurs plus âgés connaissent souvent des chansons apprises lorsqu’ils étaient jeunes qu’ils peuvent enseigner aux enfants. Il existe également de nombreuses vidéos éducatives en ligne. Voici quelques exemples :





Hand-Clapping-Games-e1610779026524.jpg

Quinze jeux pour taper des mains avec vidéo


246c1e95e2c688576b4301071684af23.jpg

« 11 Catchy Jump Rope Rhymes » (11 comptines entraînantes pour sauter à la corde)

En plus des jeux pour taper des mains, il existe de nombreuses chansons et comptines pour sauter à la corde. Encore une fois, les parents peuvent enseigner les chansons dont ils se souviennent, ou utiliser cette excellente ressource.


Sons improvisés et fabrication de vos propres instruments

La musique est partout et on peut en faire avec toutes sortes d’objets! Bien que cela puisse être bruyant, lorsque les enfants tapent sur des chaudrons et des casseroles, ou tout autre objet disponible dans la maison, ils apprennent à distinguer les différents timbres de ces sons et objets. Les parents et leurs enfants peuvent ensuite essayer ces différents sons en jouant tous ensemble. Les membres de la famille peuvent réunir des objets dans différentes combinaisons et discuter de la qualité des sons ainsi obtenus avec les enfants. Ils peuvent ensuite réunir leurs sons favoris et créer une chanson. N’accordez pas trop d’importance à la qualité de la chanson qui en résulte; le simple fait de créer, d’improviser et de réfléchir à la création musicale aidera les élèves à développer leur musicalité.

Il existe de nombreuses ressources et vidéos en ligne pour l’activité Sons improvisés et fabrication de vos propres instruments. Voici quelques exemples que j’aime bien :


unnamed.jpg

Rob Kitchen

Cette chaîne YouTube offre différentes leçons et activités pour faire de la musique dans la cuisine.


Cette vidéo aide les élèves à composer de la musique à l’aide d’objets disponibles à la maison.


unnamed (1).jpg

Musication At Home Edition

Cette chaîne YouTube offre des vidéos sur lesquelles les élèves et les parents peuvent jouer, à l’aide d’objets du quotidien.


0vbpQ5oj_400x400.jpg

Dallas Symphony Orchestra Kids Make Your Own Instrument

Ce site Web donne des instructions aux élèves pour qu’ils fabriquent leurs propres instruments.


Autres activités musicales à faire en famille

Chansons de feu de camp et chansons folkloriques

Ces chansons traditionnelles sont un excellent moyen pour faire chanter et jouer toute la famille. Les parents peuvent enseigner à leurs enfants les chansons qu’ils connaissent, et consulter différents sites Web pour en apprendre d’autres :


campsongs2.jpg

Chansons de feu de camp


folksongs.jpg

Chansons folkloriques


Livres fondés sur des chansons

J’aime partager des livres en classe et les élèves adorent trouver des façons d’inclure la musique dans ces livres. Il existe de nombreux livres fondés sur des chansons; les parents peuvent les lire et les chanter avec leurs enfants. Ces livres sont également un excellent moyen d’amorcer des discussions sur le contexte de ces chansons; comment ou pourquoi l’auteur a-t-il écrit le livre, les événements mondiaux à l’époque où le livre a été écrit, etc. Voici deux listes de ce type de livres :


9781250127709.jpg

9 Toe-Tapping Picture Books Inspired by Popular Song Lyrics (9 livres illustrés inspirés de chansons populaires pour taper du pied)


Songs-eee-591x1077.jpg

15 Multicultural Children’s Books based on famous songs (15 livres multiculturels pour enfants inspirés de chansons célèbres)


Apprendre un instrument ensemble

Vous avez un vieil instrument qui traîne à la maison? Il existe littéralement des centaines de tutoriels sur YouTube pour aider les parents et les enfants à apprendre à jouer d’un instrument, et l’expérience d’apprentissage commune peut renforcer les liens familiaux.

En conclusion, il existe plusieurs façons pour les parents et les autres membres de la famille d’aider les enfants à persévérer dans la musique en cette période d’apprentissage à la maison. Les jeux pour taper des mains, les comptines pour le saut à la corde, les percussions improvisées, les chansons de feu de camp, les livres et les instruments font partie des suggestions que je fais aux familles de mes étudiants; il existe plusieurs façons de faire de la musique et d’utiliser la musique pour rapprocher les membres de la famille. Chantez, jouez, créez et surtout, amusez-vous!


Heather Kelly enseigne la musique instrumentale et générale à des élèves du primaire et du secondaire de la commission scolaire Chignecto-Central en Nouvelle-Écosse depuis 2009. Elle est diplômée de l’Université Dalhousie et de l’Université Acadia. Elle est titulaire d’une maîtrise en éducation sur les programmes d’études axée sur l’enseignement secondaire de la musique et d’un certificat Orff de niveau 1. Elle enseigne actuellement la musique au niveau primaire (1re à 5e année) dans deux écoles en banlieue d’Halifax.