Pour Susan Evoy, la musique est une source de joie à partager
février 9, 2023
En nomination pour une première fois cette année pour le Prix MusiCounts du professeur de l’année présenté par la Fondation CST, Susan Evoy ne fait pas les choses à moitié. Susan Evoy ne déploie pas son savoir-faire que dans une seule école, mais bien dans deux écoles de sa collectivité.
Éducatrice musicale dans les écoles St. Teresa’s Elementary et Waterford Valley High School, Susan a un horaire chargé. Elle mène un orchestre à cordes, un groupe de jazz et des chorales d’élèves de 7 à 10 ans et de 11 à 13 ans. Ses fonctions dans les deux écoles nécessitent des compétences très différentes, et elle passe de l’une à l’autre avec aisance et, aux dires de plusieurs, dans la joie.
La clientèle de l’école St. Teresa’s Elementary présente un profil démographique diversifié et comprend de nombreux élèves dont les besoins ne sont pas toujours comblés. Quand elle a réalisé que certaines familles n’avaient les moyens de louer des instruments de musique et que le parc instrumental de l’école ne suffisait plus, elle s’est adressée à une station de radio locale, qui a organisé une collecte d’instruments de musique afin que chaque élève ait le sien.
« La musique met de la joie dans nos vies et elle est pour tout le monde », indique Susan. Active dans la communauté musicale, elle joue du saxophone dans les formations Ouroboros et 709, et elle met sa philosophie en pratique. Elle partage des ressources avec ses pairs, siège à des comités provinciaux et agit à titre d’agente de liaison provinciale entre plusieurs programmes de musique afin de s’assurer le réseautage au sein de la profession.
Susan Evoy, enseignante aux écoles St. Teresa’s Elementary et Waterford Valley High School à St. John’s, Terre-Neuve, est l’une des cinq exceptionnels finalistes en lice pour le Prix MusiCounts du professeur de l’année 2023 présenté par la Fondation CST. La distinction est décernée chaque année à un éducateur musical d’exception, qui reçoit un prix en argent de 10 000 $, une généreuse subvention du programme Band Aid pour son école et une statuette JUNO.
Le Prix MusiCounts du professeur de l’année a été établi en 2005 pour reconnaître et saluer chaque année le travail d’un professeur de musique exceptionnel. Ce prix est présenté grâce au généreux soutien de la Fondation CST. Jusqu’à maintenant, le prix a souligné les réalisations de 17 professeurs de musique canadiens qui s'attachent à préserver l’éducation musicale dans leur école et leur collectivité.