Présentation des finalistes au Prix MusiCompte du professeur de l’année 2022
avril 22, 2022
Au cours de ses 25 ans d’existence, MusiCompte a travaillé avec des milliers de professeurs de musique dévoués qui partagent la conviction que la musique ouvre de nouvelles possibilités aux enfants. Ce sont les enseignants qui se surpassent chaque jour en créant un sentiment d’appartenance dans la classe de musique et en défendant l’importance de l’enseignement de la musique dans la vie de chaque enfant. Le Prix MusiCompte du professeur de l’année, présenté par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études, honore ces enseignants et souligne leur travail acharné dans le domaine. Chacun des finalistes de 2022 a déployé de grands efforts dans son école et sa communauté pour s’assurer que tous les enfants puissent connaître la joie inégalée que procure un cours de musique. Nous vous présentons donc les cinq finalistes inspirants au Prix MusiCompte du professeur de l’année 2022.
Jewel Casselman - Lakewood School, Winnipeg, MB
Selon Jewel Casselman, le fait de toujours chercher à apprendre l’aide à être la meilleure enseignante possible pour ses élèves de la maternelle à la 5e année. En plus de participer à des ateliers de perfectionnement professionnel et d’être restée membre active des associations musicales locales au fil des ans, elle reconnaît que « la classe de musique est un espace communautaire où les élèves et les enseignants sont des apprenants ». En apprenant de ses élèves et en s’intéressant à leurs passe-temps et à leurs passions en dehors de la musique, elle a pu adapter ses cours de musique afin de tenir compte de leurs intérêts.
Grâce à la méthode Orff de l’enseignement de la musique, Jewel intègre de nombreuses approches dans son programme (comme le chant, l’improvisation et les instruments produisant des sons avec ou sans hauteur de note définie) afin de s’assurer que les élèves vivent la musique de différentes manières et que surtout, ils s’amusent en le faisant. Elle milite pour que les élèves de toutes les écoles de sa commission scolaire commencent l’éducation musicale dès la maternelle et pour qu’ils reçoivent un soutien individuel en cas de besoin, car chaque enfant a le droit de connaître les joies de la musique sans entraves.
Darren Hamilton - David Suzuki Secondary School, Brampton, ON
À titre de professeur de musique au secondaire, Darren Hamilton est conscient du rôle important qu’il joue dans la préparation des élèves aux prochaines étapes de leur vie. C’est pourquoi il s’efforce d’offrir un programme d’enseignement de la musique bien équilibré et diversifié. À l’école secondaire David Suzuki, il a étendu le programme traditionnel d’orchestre de concert pour y inclure également des cours de technologie musicale et de hip-hop/R&B. Ainsi, il a créé des espaces dans lesquels les élèves se sentent en sécurité, valorisés et engagés, en plus de leur donner l’occasion de développer un large éventail de compétences afin de leur faire découvrir l’étendue des carrières qui s’offrent à eux dans le domaine de la musique, au-delà de l’interprétation.
Selon Darren, la décolonisation de la classe de musique est l’un des plus grands défis à relever pour la génération actuelle de professeurs de musique canadiens, et il estime que la solution commence par la formation des enseignants. Il croit fermement que « l’enseignement de la musique doit se réconcilier avec les groupes racialisés et marginalisés de la société dont la culture a été historiquement réduite au silence et omise du programme d’études. Chaque élève mérite d’être représenté dans nos programmes de musique ». Lorsqu’il ne travaille pas avec les élèves de David Suzuki, il contribue à des publications comme Canadian Music Educator, présente des conférences et anime des groupes de discussion sur l’enseignement de la musique et est même coauteur de ressources pédagogiques, tout cela dans le but d’aider ses pairs à combattre le racisme systémique qui existe dans ce domaine.
Sophie Jalbert - École Roy-Joly, Rivière-du-Loup, QC
Il est bien connu que l’enseignement de la musique profite aux enfants en dehors de la classe de musique et les aide à réussir à l’école et à s’épanouir. C’est pourquoi Sophie Jalbert adopte une approche interdisciplinaire de l’enseignement de la musique. En contextualisant les problèmes de mathématiques ou en attribuant des projets entrepreneuriaux à travers le prisme de la musique, elle souhaite offrir à ses élèves une expérience scolaire positive et mémorable qui les aidera dans d’autres sphères de leur vie. Comme elle le dit si bien : « En leur enseignant la musique, je veux aider mes élèves à devenir de meilleurs êtres humains ». Outre l’enseignement, Sophie travaille également à l’obtention d’un doctorat en enseignement de la musique. Ses recherches portent sur la façon dont l’éducation musicale entrepreneuriale peut contribuer à améliorer les fonctions exécutives (flexibilité cognitive, inhibition, mémoire de travail) des élèves du primaire. Ces processus cognitifs sont nécessaires pour atteindre des buts et pour apprendre.
Il est important pour Sophie que les élèves, les parents et sa communauté comprennent qu’il n’est pas nécessaire d’être un parfait musicien ou d’aspirer à une carrière dans la musique pour bénéficier de l’enseignement de la musique. Elle trouve toutes les occasions possibles pour que ses élèves s’engagent dans leur communauté, notamment grâce à concerts scolaires, des projets pluridisciplinaires avec d’autres classes, des rassemblements communautaires, et bien plus encore. À l’extérieur de la salle de classe, Sophie partage son expertise avec les futurs professeurs de musique et les enseignants en poste, notamment grâce à son rôle de répondante de matière pour sa commission scolaire. Ce faisant, elle a fourni des ressources, des ateliers et des conseils individuels pour que les élèves des autres écoles de son centre de services scolaires aient la possibilité de s’épanouir grâce à la musique.
Kelly Stronach - Mitchell Woods Public School, Guelph, ON
« La musique n’a pas besoin d’être belle pour avoir du sens. C’est un bruit joyeux que chaque élève doit être autorisé à produire. » Kelly Stronach applique cette philosophie à son rôle d’enseignante de musique au primaire et cherche à éliminer tous les obstacles possibles à l’apprentissage de ses élèves. Au fil des ans, elle a insisté pour que les élèves de son école passent plus de temps en cours de musique. Elle a ainsi pu apprendre à mieux connaître les élèves et intégrer de la musique issue de cultures et de genres qui les rejoignent. Entre l’approfondissement du lien avec les élèves et les activités extrascolaires qu’elle supervise (notamment l’alliance gai-hétéro de l’école et un groupe de rock qui répète avant les cours pour encourager l’assiduité), Kelly s’est imposée comme une éducatrice auprès de laquelle les élèves peuvent apprendre, se sentir en sécurité et s’amuser.
Kelly considère la diversité et l’inclusion comme des composantes essentielles de toute classe de musique, mais comprend aussi pourquoi certains enseignants, en particulier ceux issus de la culture dominante, peuvent hésiter à aborder ces sujets de peur de commettre des erreurs en cours de route. Elle apprend continuellement, écoute et fait de la place aux experts le cas échéant, et elle encourage ses collègues à travailler sur leur malaise pour faire la même chose. Elle a contribué à sa communauté d’enseignants en partageant des ressources, en organisant des journées de perfectionnement professionnel et en animant des ateliers sur les liens entre la justice sociale et la musique. Il y a encore beaucoup à faire dans le domaine de l’enseignement de la musique, mais Kelly veut faire partie de la solution pour s’assurer que les étudiants se reconnaissent dans tous les aspects de la classe de musique.
Janell Toews - Our Lady of the Snows Catholic Academy, Canmore, AB
Dans le cadre de son travail à l’établissement Our Lady of the Snows Catholic Academy, Janell Toews porte plusieurs chapeaux : elle est professeure de musique de la 5e à la 12e année, conseillère en orientation de la 9e à la 12e année et entraîneuse de plusieurs sports parascolaires. Cela lui a donné l’occasion unique de mieux connaître ses élèves, ce qui lui permet d’offrir aux enfants un programme musical qui les représente davantage. Ses élèves savent que la classe de musique est un espace sûr où ils peuvent exprimer - et surtout célébrer - leurs différentes cultures et identités. Comme le note Janell : « Leur courage se traduit par une force dans d’autres aspects de leur vie, car je leur offre un espace où ils peuvent développer leur confiance en eux ».
La clé du succès de Janell a été de créer un programme viable qui atténue les obstacles pour les élèves. Après avoir revendiqué avec succès que l’enseignement de la musique soit offert en cours libre de tout autre conflit d’horaire, elle a dû faire face à un immense défi : le manque de financement. Consciente que le budget du programme ne serait jamais suffisant, elle a enfilé un autre chapeau - celui d’entrepreneure - et a mis en place un astucieux programme de location d’instruments dans son école pour sécuriser les fonds. Il y a onze ans, l’école a commencé à faire payer aux élèves une somme symbolique pour louer leurs instruments pour l’année. Janell a réinvesti ces sommes dans le programme et a depuis multiplié par six le nombre d’instruments de l’école. Elle est désormais en mesure de fournir gratuitement des instruments aux élèves issus de familles à faible revenu, tout en continuant à réinvestir les frais de location dans le programme, afin de garantir que chaque élève ait la possibilité d’utiliser un instrument en bon état pour les générations à venir.
Regardez la Soirée des Prix JUNO 2022
Le lauréat du Prix MusiCompte du professeur de l’année 2022, présenté par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études, sera annoncé en direct durant la retransmission de la Soirée des Prix JUNO le 15 mai 2022. Le lauréat recevra un prix en argent de 10 000 $, une importante subvention pour le programme d’enseignement de la musique de son école, de même qu’une statuette JUNO.