Renforcer la collectivité par la musique : Stephen Richardson
février 16, 2023
La musique crée des possibilités. Si MusiCounts le proclame haut et fort, ce sont des éducateurs comme Stephen Richardson qui intègrent cette philosophie dans chaque enseignement. Il est convaincu que la musique permet aux enfants de devenir des êtres humains confiants et créatifs, et il conçoit des moyens pour que chaque enfant – quels que soient ses compétences ou son style d’apprentissage – trouve sa place dans le cours de musique. Stephen Richardson est l’un des finalistes du Prix MusiCounts du professeur de l’année, présenté par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études.
Son approche de l’enseignement de la musique souligne, amplifie et célèbre le lien entre la classe de musique et l’industrie musicale sous toutes ses formes. Les élèves de la classe de Stephen Richardson travaillent à des projets aussi variés que l’écriture et l’interprétation de chansons ou le mixage de musique d’accompagnement pour leurs productions vidéo. Il fait appel à des musiciens locaux ou à des artistes en tournée dans le Nord et les invite en classe pour des concerts, des ateliers et des séances de questions-réponses afin d’inspirer les élèves et de leur montrer les possibilités qui existent dans le secteur de la musique.
L’enseignant est capable de s’adapter et utilise des recherches de pointe pour étayer ses pratiques. Comme tout bon musicien, il s’inspire des nouveautés pour intéresser les enfants de son école à la musique, quels que soient leurs besoins ou leur approche. Il soutient notamment les élèves neurodivergents à l’aide d’une technologie de suppression du bruit pour éviter la surstimulation.
Les élèves ne sont pas les seuls à bénéficier de son dévouement; ses pairs du domaine de l’enseignement de la musique trouvent en lui une caisse de résonance, un confident et un allié. Il est en contact avec la communauté professionnelle pour partager les meilleures pratiques et encadrer la prochaine génération de chefs de file de l’éducation musicale, dont un ancien élève qui a ensuite dirigé le programme de musique d’une école secondaire locale. Il soutient également ses collègues éducateurs dans leur pratique de la musique, quel que soit leur domaine d’expertise, et a aidé d’autres enseignants à obtenir des subventions d’enregistrement.
En définitive, il est le genre d’éducateur qui favorise l’épanouissement des élèves, des collègues et de la communauté musicale locale. Stephen Richardson, de l’École St. Joseph à Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest, est l’un des cinq éducateurs exceptionnels finalistes pour le Prix MusiCounts du professeur de l’année, présenté par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études. Ce prix récompense un enseignant de musique exceptionnel en lui offrant une somme de 10 000 $ en argent, un don généreux à son école par l’intermédiaire du Programme de subventions Band Aid de MusiCounts et une statuette JUNO.
Le Prix MusiCounts du professeur de l’année a été créé en 2005 pour reconnaître et saluer chaque année un professeur de musique canadien exceptionnel. Ce prix est parrainé par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études. Jusqu’à maintenant, le prix a souligné les réalisations de 17 professeurs de musique canadiens qui s’attachent à préserver l’enseignement de la musique dans leur école et leur collectivité.