Séance de discussion - Décoloniser la salle de musique

septembre 9, 2020

La pandémie de COVID-19 et l’actuel soulèvement social mondial contre la suprématie blanche appellent à une remise en question du statu quo dans l’éducation musicale. Cette séance de discussion a permis de rassembler différentes perspectives à ce sujet à travers le Canada, et a incité les participants à réimaginer et à réexaminer de façon critique les fondements de notre pratique. En encourageant les enseignants à prendre des risques et à poser des questions, cette conversation a offert un espace pour réfléchir aux préjugés ancrés dans le domaine de l’éducation musicale et aux nouvelles façons d’évoluer vers des pratiques d’éducation musicale plus équitables qui répondent aux besoins du moment et aux besoins de nos élèves.

Animé par Nick Godsoe (Directeur des programmes et de l’éducation, MusiCompte)

Panélistes

Sherryl Sewepagaham

Sherryl Sewepagaham est une Dene de la nation crie de Little Red River et elle exerce la musicothérapeute au Royal Alexandra Hospital à Edmonton. Conseillère de district et enseignante en sixième année du primaire depuis plus de vingt ans, elle intègre la culture des Premières Nations au contenu de ses cours. Sherryl est cofondatrice du trio autochtone féminin Asani, finaliste pour un prix JUNO en 2006. Elle compose et arrange des chansons originales d’inspiration traditionnelle et du répertoire en langue crie pour des chorales d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Elle continue à produire des ressources pédagogiques autochtones, notamment dans le cadre du programme Vive la musique du Centre national des Arts.

Antía González Ben

Antía González Ben est professeure adjointe à la faculté de musique de l’Université de Toronto. Son travail explore les discours contemporains sur l’éducation musicale en relation avec les notions d’équité et de justice. Avant sa nomination, elle a travaillé comme enseignante dans une école publique à Madison, au Wisconsin. Elle est née en Galice, en Espagne, où elle a grandi en faisant de la musique dans les traditions de la musique folklorique galicienne et de la musique d’art occidentale.

Darren Hamilton

Darren Hamilton est éducateur musical au niveau secondaire à la commission scolaire du district de Peel. Il prépare actuellement un doctorat en éducation musicale à l’Université de Toronto et s’intéresse à l’éducation musicale classique gospel ainsi qu’à l’équité, à la diversité et à la justice sociale dans l’éducation musicale. Darren est le directeur fondateur du cours de chorale gospel de l’Université de Toronto et, lorsqu’il n’enseigne pas, est un actif responsable d’ateliers et un chef de chœur.

Nicole Schutz

Nicole Schutz est métisse et originaire de Prince Albert (Saskatchewan). Elle est spécialiste de la musique dans le district scolaire public d’Edmonton depuis 19 ans. Nicole détient une certification Orff de niveau III de Carl Orff Canada et un certificat en pédagogie des musiques du monde du Smithsonian Institute. Elle est co-auteure de Nitohta, le guide de l’enseignant de musique autochtone pour le programme Vive la musique du Centre national des Arts. Elle donne des conférences sur les musiques du monde et autochtones à l’échelle nationale.


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KANATA : Les artistes autochtones contemporains et leur musique

Téléchargez Kanata : les artistes autochtones contemporains et leur musique, une ressource d’apprentissage gratuite destinée à aider les enseignants à intégrer les voix, les perspectives et la musique autochtone à leurs cours, rédigée par la panéliste Sherryl Sewepagaham.


Cette séance de discussion a été présentée par