Sophie Jalbert, École Roy et Joly - Rivière-du-Loup, QC
mai 21, 2021
Sophie Jalbert, une enseignante de l’école Roy et Joly de Rivière-du-Loup, au Québec, est une finaliste du Prix MusiCompte du professeur de l’année 2021, présenté par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études.
Sophie Jalbert, une enseignante de l’école Roy et Joly de Rivière-du-Loup, au Québec, est une vraie championne de la cause de l’enseignement de la musique. C’est une enseignante accomplie et très compétente (elle détient un doctorat en enseignement de la musique) et elle exerce un rôle de leader inspirant dans la défense des intérêts de sa communauté.
Sophie Jalbert a élaboré un large éventail de programmes musicaux à l’école Roy et Joly et elle incorpore la musique au développement cognitif de tous les élèves. Pour elle, la musique est une façon de percevoir le monde. « Ultimement, dit Jalbert, je veux que le cours de musique soit une expérience positive dont ils se souviendront toute leur vie. Je veux que leur identité musicale ne repose pas sur le fait qu’ils soient ou non musiciens. Mon objectif est de leur montrer ce que la musique peut apporter à leur vie et qu’il n’est pas nécessaire d’en faire une carrière pour profiter de ses bienfaits. Je les aide donc à construire une vision du monde où le fait de ne pas être doué pour quelque chose n’est pas un obstacle incontournable, où il est possible de réaliser ses rêves en utilisant des stratégies adéquates et en fournissant les efforts nécessaires. »
Les méthodes d’enseignement de Sophie Jalbert sont axées sur les besoins individuels de chaque élève; elle considère que tous les élèves peuvent réussir si l’on adapte systématiquement son approche à leurs besoins. Prenons par exemple le programme de percussions qu’elle a créé en 2018 avec l’aide du Programme de subventions Band Aid. Ce programme est attrayant pour les garçons, qui sont plus difficiles à motiver, et il s’est avéré très efficace auprès des élèves atteints d’un TDAH.
Par ailleurs, ses efforts pour maintenir les heures consacrées à l’enseignement de la musique à l’école ont porté fruit. Elle tient également à permettre à ses élèves de partager leur expérience avec l’ensemble de la collectivité. Elle organise un concert annuel où les élèves de plusieurs écoles présentent leurs réalisations devant un auditoire de plus 1000 personnes.
« Je pense que la musique est un bon moyen d’acquérir des compétences utiles dans d’autres domaines, comme la persévérance, l’empathie, l’effort et la discipline. Autrement dit, en leur enseignant la musique, je veux aider mes élèves à devenir de meilleurs êtres humains. »
-Sophie JalbertNous sommes tout à fait d’accord. Sophie Jalbert est l’une des cinq finalistes du Prix MusiCompte du professeur de l’année, présenté par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études. Le nom du gagnant sera annoncé lors de la 50e Soirée des Prix JUNO en juin. Il ou elle recevra une statuette JUNO, un prix de 10 000 $ et une importante subvention pour son école.