Tous les enfants sont bienvenus dans les cours de musique : des programmes d’enseignement adaptés pour créer des espaces inclusifs

septembre 27, 2022
shutterstock_2153703763.jpg

Le local de musique devrait être un espace où tous les enfants peuvent apprendre, créer, se sentir inspirés et éprouver un sentiment d’appartenance. L’aménagement de tels espaces peut être un défi pour les éducateurs musicaux quand les ressources disponibles sont limitées hors du modèle pédagogique occidental traditionnel prédominant. Les élèves ont des centres d’intérêt, des origines et des besoins diversifiés et le local de musique peut être un espace de valorisation de l’identité de chacun. Par le biais du Programme de subventions Band Aid de MusiCounts, nous avons soutenu plusieurs écoles extraordinaires où l’on a reconnu la nécessité de mieux adapter les programmes d’enseignement de la musique aux élèves auxquels ils s’adressent. Nos subventions ont servi à l’acquisition d’un vaste éventail d’instruments de musique afin de mettre en place une variété d’approches pédagogiques de l’enseignement de la musique pour s’assurer que les enfants de toutes les régions du Canada se sentent à leur place dans les cours de musique.

La vétusté du parc instrumental et des équipements de l’École spécialisée de l’Envol, à Québec (QC) était telle que c’était devenu une question d’accessibilité. Cette école primaire dessert des jeunes vivant avec des exceptionnalités cognitives, dont plusieurs sont hypo ou hypersensibles au bruit. Vieux de 30 ans, le système de sonorisation de l’école montrait des signes d’usure; il produisait des hautes fréquences dérangeantes, si bien que plusieurs élèves ne pouvaient plus fréquenter le local de musique. Après avoir obtenu une bourse du Programme de Programme de subventions Band Aid de MusiCounts en 2022, l’école a pu faire l’acquisition d’un nouveau système de sonorisation et d’un ensemble de claviers afin de répondre adéquatement aux besoins de la population étudiante.

L’école Dennis Franklin Cromarty High School de Thunder Bay (ON) a elle aussi demandé du soutien au Programme de subventions Band Aid de MusiCounts en 2022. Financée par le gouvernement fédéral et gérée par le Northern Nishnawbe Education Council, cette école dessert 24 collectivités des Premières Nations du Nord de l’Ontario. Beaucoup d’élèves ont quitté parents, famille et amis pour fréquenter cette école afin de poursuivre leurs études secondaires. Conscient des défis émotionnels que cette situation engendre pour beaucoup d’élèves, l’éducateur Sean Spenrath a trouvé un moyen de maintenir un lien entre les élèves et leurs proches, même quand ils sont loin de chez eux : la musique. Grâce au Programme de subventions Band Aid de MusiCounts et à l’ingéniosité de Sean, l’école va lancer une émission de radio où les élèves pourront s’adresser à leurs parents et amis dans les réserves. En participant à l’émission pour tenir leurs proches au courant de leur cheminement scolaire, les élèves auront aussi l’occasion d’explorer les carrières possibles dans les médias et l’industrie musicale.

« Quand les élèves arrivent dans ma classe, ils voient des choses qui leur sont familières et ça pique leur curiosité. »

-Zeda Ali, éducatrice musicale, Sunnyview Middle School

Située à Brampton (ON), l’école Sunnyview Middle School dessert une importante population d’élèves d’origine caribéenne, dont plusieurs font face à d’immenses défis socioéconomiques, si bien que l’école est leur unique source d’éducation musicale. Zeda Ali, éducatrice musicale à Sunnyview, était fière d’offrir ce précieux service à ses élèves, mais elle était consciente que le programme d’enseignement eurocentrique de l’école n’était pas représentatif des élèves et ne célébrait pas leur identité. Elle était déterminée à offrir un programme culturellement pertinent, mais aucune somme n’était prévue au budget annuel pour le programme de musique. Zeda avait l’impression que « les élèves qui vivent sous le seuil de la pauvreté étaient négligés ». Elle souhaitait renouveler le programme de musique pour « le centrer sur les élèves et leur offrir un programme qui les représente ». En 2022, l’école Sunnyview a reçu du financement du Programme de subventions Band Aid de MusiCounts pour acheter des tambours d’acier et enseigner la musique traditionnelle jamaïcaine en classe. Le programme de musique de l’école correspond davantage aux besoins, aux centres d’intérêt et à l’appartenance culturelle des élèves.

Les approches pédagogiques de la musique peuvent varier d’une école l’autre, mais toutes doivent composer avec le manque de moyens pour créer des programmes à l’image des élèves qu’elles desservent. Le Programme de subventions Band Aid de MusiCounts peut aider les écoles qui souhaitent introduire ou renouveler des programmes pour refléter l’identité des élèves qui y participent en faisant appel à des approches pédagogiques adaptées à leur culture ou à des technologies de production musicale innovatrices. Le programme octroie des bourses pouvant aller jusqu’à 15 000 $ pour acheter toutes sortes d’instruments et pour aider les éducateurs à s’assurer que tous les jeunes se sentent à leur place les cours de musique.

Présenter une demande

Déposez une demande avant 23 h 59 HAE le 21 octobre 2022 et vous pourriez gagner l’une des trois mini subventions Band Aid de 1 000 $ visant à soutenir toutes les approches de l’enseignement de la musique à l’école. Demandes acceptées jusqu’à 23 h 59 HAE, le 24 novembre 2022. Apprenez-en davantage et commencez à remplir votre demande dès aujourd’hui.