Trouver un public pendant l’isolement
mai 28, 2021
Kim Hastings (Rocky Mountain House, Alberta) discute de l’importance de jouer pour un public et offre des suggestions créatives pour aider les élèves à trouver un public pendant l’isolement.
Après trente ans à enseigner la musique d’orchestre, la COVID-19! Le jour où les écoles ont fermé, c’était la veille de la journée où un orchestre de plus de 200 élèves de mon école allait participer à une semaine de festival : orchestre complet, quintettes, trios, duos et solos. Nous avons reçu cette fermeture comme un coup de poing au ventre. Tout ce travail accompli sans pouvoir jouer devant un public.
Et il n’y allait pas y avoir de concerts de sitôt. Les jeunes musiciens de mon programme n’allaient pas pouvoir connaître le plaisir de jouer ensemble ou la poussée d’adrénaline qui vient avec la note finale... et les applaudissements.
Pour moi, c’est la tragédie de la COVID-19 pour les professeurs de musique et les orchestres scolaires. C’est la chose la plus dure à perdre et à essayer de remplacer avec l’enseignement à distance. Comment peut-on y arriver? Quelles sages paroles puis-je offrir pour passer au travers?
Trouvez des façons pour que vos enfants puissent partager leur musique... avec leur animal de compagnie, les membres de la famille, la collectivité... Mes élèves ne pratiquent peut-être pas leurs gammes ou leurs études, mais ils acceptent mes défis.
Le défi animal a engendré de merveilleux morceaux d’ensemble! De nombreux élèves ont présenté des vidéos incroyables de leur animal coopératif et parfois moins coopératif. Un élève de 6e année a fait jouer un enregistrement de son bulldog. Un autre était accompagné par un cœur de basse-cour! Il y avait aussi un labradoodle curieux qui voulait désespérément voir ce qui se passe à l’intérieur d’un cor!
Dans le cadre du Lundi en musique, nous avons mis les élèves, les anciens et les parents au défi de sortir à 11 h pour jouer le Ô Canada dans toute la collectivité afin de montrer notre gratitude de vivre au Canada en ces temps difficiles. La réponse a été extraordinaire! Plus de 100 personnes ont participé, dont 25 anciens et un membre d’un orchestre de parents qui venait tout juste de célébrer son 70e anniversaire. Les membres de la collectivité ont participé pleinement au projet malgré le mauvais temps et se sont présentés (à distance) pour écouter les performances.
La semaine dernière, nous nous sommes concentrés sur la fête des Mères et nous avons reçu de merveilleux hommages aux mamans. Nous espérons terminer le mois de mai avec des spectacles en éloignement social pour des maisons de soins si la température le permet.
Voilà ma petite contribution, mes idées pour mobiliser les gens. Il n’est pas facile d’entretenir des relations et de trouver l’inspiration à distance. Nous faisons ce que nous pouvons.
Kim Hastings enseigne l’orchestre scolaire au secondaire depuis 32 ans. Depuis 28 ans, elle dirige des orchestres au Pioneer Middle School à Rocky Mountain House, en Alberta. Mme Hastings siège à de nombreux conseils d’administration qui visent à promouvoir l’enseignement de la musique. Elle est présidente du premier chapitre canadien de la WBDI (Women Band Directors International). Elle a été présidente de la Brandon University Student Music Educators Association, vice-présidente de l’Alberta Band Association et éditrice de magazine pendant son mandat au conseil d’administration de Music Alberta. En 2019, Kim a reçu le Prix MusiCompte du professeur de l’année.