Bourse MusiCounts pour les auteurs-compositeurs et compositeurs émergents

Une nouvelle ère dans le répertoire éducatif canadien

Updated Hero Image Fellowship.png

La bourse MusiCounts pour les auteurs-compositeurs et compositeurs émergents est un programme national accessible sur candidature, conçu pour soutenir la prochaine génération de créateurs musicaux canadiens tout en développant un nouveau répertoire canadien destiné aux salles de classe de tout le pays.

Chaque année, 10 boursiers sont sélectionnés seront :

  • reçoit un financement de 7 500 $
  • participe à une collaboration créative structurée
  • obtient une visibilité nationale grâce aux initiatives de MusiCounts
  • recevront également des conseils créatifs et professionnels de la part des mentors de la bourse : Nemahsis, intronisée au Temple de la renommée des auteurs-compositeurs canadiens et lauréate d’un prix JUNO, ainsi que Cait Nishimura, compositrice de renom spécialisée dans le répertoire pédagogique.

Au cœur du programme se trouve la création de nouvelles musiques canadiennes contemporaines pour les salles de classe, qui seront mises gratuitement à la disposition des éducateurs partout au pays. Ces œuvres seront interprétées par des étudiants de partout au pays par l’entremise du Défi canadien des classes de musique de la CBC, propulsé par MusiCounts au début de 2027.

Pour plus d'informations sur les différents volets de la bourse, veuillez consulter les Lignes directrices du programme.

Processus de candidature

Les candidatures sont ouvertes et acceptées jusqu’au 22 mai 2026.

  • Si vous souhaitez postuler à ce programme, veuillez commencer par remplir ce formulaire d’admission.
  • Dans les deux jours ouvrables suivant la soumission de votre formulaire d’admission, un membre de l’équipe MusiCounts communiquera avec vous pour vous donner des instructions sur la façon de commencer à remplir votre candidature officielle par l’intermédiaire du portail des candidatures MusiCounts.

Pour plus d'informations sur la procédure de candidature, veuillez consulter les Lignes directrices du programme.

Admissibilité au programme

Ce programme est destiné aux auteurs-compositeurs et compositeurs en début de carrière. Dans le cadre de cette bourse, l’expression « en début de carrière » désigne les auteurs-compositeurs et les compositeurs qui en sont aux prémices de leur carrière professionnelle. Les candidats idéaux seront actifs dans leur domaine, avec un élan professionnel reconnu et un fort potentiel de développement. Les candidats les plus prometteurs pour ce programme seront reconnus par leurs pairs et certains acteurs du secteur, mais n’auront pas encore réussi à exploiter pleinement leur potentiel ni à percer sur la scène nationale. Les possibilités de financement, de mentorat, de collaboration et d’exposition offertes par ce programme doivent viser à faire progresser de façon tangible la carrière artistique de chaque boursier.

Collaboration de la bourse et création de répertoire

Ce programme de bourses vise à transformer des chansons canadiennes originales en un répertoire de grande qualité, libre d’accès et prêt à être utilisé en classe, que les élèves en musique de tout le pays pourront interpréter, tout en offrant aux auteurs-compositeurs émergents une occasion unique de développement de carrière.

Voici comment cela fonctionne :


1) Les boursiers sont sélectionnés et jumelés

Chaque boursier auteur-compositeur est jumelé à un boursier compositeur.


2) Les chansons sont déterminées

Les auteurs-compositeurs fournissent une chanson originale déjà publiée pour servir de matériel source.

3) Les arrangements sont créés

Les compositeurs dirigent l’élaboration d’arrangements éducatifs pour la chanson sélectionnée. Le compositeur travaillera en étroite collaboration avec l’auteur-compositeur pour déterminer la direction stylistique de cette nouvelle interprétation musicale, en assurant l’alignement avec la vision créative de l’auteur-compositeur. Dans ce processus, les deux boursiers travailleront sous la direction de Cait Nishimura, la mentor en composition du programme, qui veillera à ce que les œuvres issues de ce programme soient adaptées à un usage pédagogique.

Les interprétations musicales du matériel source seront créées spécifiquement pour des ensembles éducatifs comme l’harmonie, la chorale, les cordes et Orff. Chaque jumelage auteur-compositeur–compositeur produira au moins deux partitions distinctes, pour soutenir une gamme de niveaux de compétence.

4) Les partitions sont publiées

Les partitions complètes et les parties sont publiées et hébergées de façon permanente en tant que ressources gratuites en libre accès sur le site Web de MusiCounts. Environ 12 nouvelles partitions seront générées par ce programme chaque année.

5) La musique est interprétée partout au pays

Ces nouvelles œuvres deviennent la pièce maîtresse du cycle hivernal du Défi canadien des classes de musique de la CBC, propulsé par MusiCounts. À compter du début de 2027, on invitera les enseignants de tout le Canada à enregistrer et à soumettre des interprétations d’étudiants de ces nouvelles œuvres pour avoir la chance de recevoir des milliers de dollars en prix MusiCounts pour leurs programmes de musique.

Outre le nouveau répertoire créé par les boursiers, Cait Nishimura travaillera également avec Nemahsis, la mentor en composition musicale du programme, et réalisera un arrangement d’une des chansons de Nemahsis pour un ensemble pédagogique. Ces partitions pourront également être téléchargées gratuitement sur le site Web de MusiCounts et seront aussi présentées dans le cadre du Défi des classes de musique de la CBC à l’hiver 2027.

Mentorship

La participation à ce programme permettra aux boursiers d’accéder directement à deux voix de premier plan dans la musique canadienne. Les boursiers auteurs-compositeurs travailleront avec Nemahsis dans le cadre d’une série de séances individuelles et en petits groupes axées sur le développement artistique, le processus créatif et le développement de carrière. Les boursiers compositeurs travailleront en étroite collaboration avec Cait Nishimura, recevront des commentaires sur leurs arrangements, participeront à des séances de groupe et à des classes de maître et développeront leurs compétences en écriture pour les ensembles éducatifs. Tout le mentorat se déroulera en mode virtuel.

Nemahsis Press Image 1.JPG

Nemahsis

Nemahsis is a Palestinian-Canadian singer and songwriter whose work has quickly established her as one of the most compelling voices in contemporary music. Blending pop, R&B, and alternative influences, her deeply personal songwriting explores themes of identity, faith, and belonging through the lens of her experience as a hijabi Muslim woman. Her debut album Verbathim (2024) received widespread critical acclaim and earned praise from artists such as Stevie Wonder, Elton John, Lorde, and Imogen Heap. In 2025, Nemahsis was named Artist of the Year by Women in Music and received both Alternative Album of the Year and Breakthrough Artist of the Year at the JUNO Awards. As an independent artist, she has built a deeply engaged global audience while maintaining a strong commitment to storytelling, cultural expression, and artistic integrity.

Cait_portrait_Nov_2020.webp

Cait Nishimura

Cait Nishimura est une compositrice primée et ancienne enseignante de musique, reconnue comme une figure de proue du répertoire canadien pour orchestre d’harmonie et du répertoire pédagogique. Ses œuvres sont interprétées par des ensembles partout dans le monde et sont régulièrement présentées lors de conférences et de festivals importants, et elle est connue pour créer de la musique à la fois riche sur le plan artistique et très accessible aux étudiants.

Dates importantes

16 avril: Ouverture des candidatures

22 mai: Date limite pour soumettre les candidatures

Début juillet: Annonce de la cohorte de boursiers

Juillet à octobre: Mentorat et élaboration des partitions

9 novembre: Date limite de remise des partitions finales

Mi-décembre: Partitions publiées

Début janvier: Lancement du Défi des classes de musique de la CBC

Soutien

Si vous avez des questions au sujet du programme ou du processus de candidature, veuillez envoyer un courriel à applications@musicounts.ca

La bourse MusiCounts pour les auteurs-compositeurs et compositeurs émergents est présentée par
Darren Throop

Documents et ressources