Kanata : Les artistes autochtones contemporains et leur musique

MusiCompte est fier de proposer Kanata : les artistes autochtones contemporains et leur musique, une ressource d’apprentissage destinée à aider les enseignants à intégrer les voix, les perspectives et la musique autochtone aux cours.

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Faits saillants du programme

  • Interdisciplinaire et alignée sur le programme scolaire, cette ressource permettra à tout enseignant de musique ou de sciences humaines d’explorer et d’honorer la musique autochtone contemporaine en classe d’une manière authentique, respectueuse et appropriée sur le plan culturel.
  • Cette ressource est le fruit d’une collaboration entre plusieurs éducateurs, conseillers et artistes autochtones, tous dirigés par l’éducatrice musicale autochtone Sherryl Sewepagaham.
  • Kanata est 100 % gratuite. Vous pouvez télécharger toutes les ressources documentaires ci-dessous.
  • Kanata comprend plusieurs activités pour les élèves explorant la musique de Jeremy Dutcher, des Snotty Nose Rez Kids et de Silla and Rise. Plusieurs activités différentes encourageront les élèves à réfléchir, créer, réagir et s’informer.
  • Kanata comprend un guide de l’enseignant détaillé en deux parties, ainsi que des vidéos supplémentaires créées par les éducateurs et les artistes ayant participé à la création de cette ressource.
  • Kanata se prête à un contexte d’enseignement à distance aussi bien qu’en personne.

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KANATA – PARTIE 1 : Matériel de présentation

La première partie de Kanata vise à fournir aux enseignants et aux élèves certaines des connaissances nécessaires pour étudier la musique des Snotty Nose Rez Kids, de Silla and Rise et de Jeremy Dutcher. Afin d’offrir aux élèves une perspective vaste et de les amener à une compréhension approfondie des peuples autochtones du Canada, les enseignants devront se préparer adéquatement et se familiariser avec les définitions des peuples autochtones et d’autres informations de base liées à la ressource de l’enseignant, l’évolution de la musique autochtone, la terminologie spécifique au sujet, la catégorie des Prix JUNO et les enjeux ayant une incidence sur les artistes autochtones et leurs collectivités. Nous vous recommandons vivement de commencer ici.


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KANATA – PARTIE 2 : Activités pour les élèves

La deuxième partie de Kanata se penche sur la musique des Snotty Nose Rez Kids, de Silla and Rise et de Jeremy Dutcher. Des chapitres détaillés sur chaque artiste proposent aux enseignants plusieurs activités détaillées pour les élèves, allant de l’écoute critique à la création artistique, en passant par la discussion en classe et des travaux de recherche. La deuxième partie de Kanata explore comment la justice sociale et les enjeux environnementaux influencent et inspirent les artistes, montrant comment leur art promeut l’inclusion et la diversité et comment ils combattent les stéréotypes, le racisme et la discrimination. Elle illustre comment les artistes donnent force et voix aux jeunes; et surtout, comment ils éduquent les autres et font tomber les barrières par la force de leur art.


Twin Flames

KANATA: Twin Flames Special Edition

This new addition to the MusiCounts Learn Kanata: Contemporary Indigenous Artists and Their Music resource explores the music of Ottawa-based duo, the Twin Flames. This resource, authored by Indigenous music education specialist Sherryl Sewepagaham, offers elementary and secondary educators three comprehensive activities through which they can engage their students in discussion, research, critical inquiry, and performance of the Twin Flames’ powerful music. Through exploring topics including mental health, language preservation, and Inuit culture, the activities in this resource serve as a unique opportunity for educators to bring reconciliation into the classroom.


Contenu des vidéos supplémentaires

Les éducateurs qui ont participé à la création de cette ressource ont créé une vidéo d’introduction pour compléter les sujets abordés dans la première partie de Kanata. Cette vidéo sensibilise les élèves et les enseignants à l’histoire des peuples autochtones et à leur musique.

Jeremy Dutcher, les Snotty Nose Rez Kids et Silla and Rise ont chacun créé une vidéo « Behind the Music » (en coulisses) pour compléter les discussions sur leur musique figurant dans la deuxième partie de Kanata. Ces vidéos peuvent être utilisées pour améliorer l’expérience d’apprentissage de vos élèves et pour vous assurer que les perspectives et les points de vue des artistes sont correctement représentés. Nous vous suggérons de commencer par faire découvrir à vos élèves chacun des artistes en vedette dans cette ressource en leur présentant des extraits de leurs vidéos respectives.

Vidéo de présentation

Jeremy Dutcher

Snotty Nose Rez Kids

Silla and Rise

Liens avec les programmes scolaires et résultats

Pour la création de cette ressource, divers programmes d’études canadiens en musique, en éducation artistique, en sciences humaines et en études autochtones ont été consultés. Cette recherche a permis de dégager quatre thèmes fondamentaux et interdisciplinaires. Ces thèmes sont à la base de chacune des activités proposées à travers Kanata :

  • Revitalisation de la langue
  • Identité et expression culturelles
  • Justice sociale (droits de la personne, participation, équité)
  • Justice environnementale (droits fonciers, protection)

Enseigner avec TikTok

Vous trouverez des suggestions « Enseigner avec TikTok » un peu partout dans la ressource Kanata. Elles indiquent diverses façons d’utiliser cette plateforme de contenu populaire pour renforcer l’engagement des élèves du secondaire envers le sujet traité. Ne communiquez ces suggestions à votre classe que si vous êtes à l’aise avec cette idée, et ne conseillez pas aux élèves de moins de 13 ans d’utiliser TikTok. Nous vous recommandons également de consulter l’administrateur de votre école avant de suggérer aux élèves d’utiliser TikTok en classe.

Remerciements

AUTEURE DE LA RESSOURCE

  • Sherryl Sewepagaham - éducatrice en musique et musicothérapeute

CONSEILLERS CULTURELS

  • Elaine Bomberry - militante et gestionnaire des arts de la scène autochtones
  • Sarah Pocklington - conseillère en musique autochtone
  • Kathy Kettler - interprète de chant guttural inuite, Nukariik
  • Cindy Paul - auteure-compositrice-interprète et artiste visuelle métisse

COMITÉ CONSULTATIF SUR LE DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES

  • Jeremy Albert - conseiller en éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits, Elk Island Public Schools 
  • Dre Lori Doloff - professeure agrégée d’éducation musicale à l’Université de Toronto
  • Mark Reid - enseignant-ressource de district, Conseil scolaire de Vancouver et Enseignant de l’année 2013 de MusiCompte
  • Nicole Schutz -  spécialiste en musique, Edmonton Public School District 
  • Nick Godsoe - responsable des programmes et de l’éducation, MusiCompte

ARTISTES

  • Jeremy Dutcher
  • Snotty Nose Rez Kids (Quinton « Yung Trybez » Nyce et Darren « Young D » Metz)
  • Silla and Rise (Charlotte Qamaniq, Cynthia Pitsiulak et Eric Vani)
  • Twin Flames (Jaaji et Chelsey June)

Documents et ressources

Kanata : Les artistes autochtones contemporains et leur musique est généreusement financé par