Maison de disques

Les maisons de disques jouent un rôle important dans l’industrie de la musique, de la recherche de nouveaux talents au marketing et à la distribution de la musique dans les espaces physiques et numériques, en passant par l’application des droits d’auteur pour s’assurer que les artistes sont dûment payés.

Nous savons tous que les maisons de disques existent... mais que font-elles exactement, et comment fonctionnent-elles? À première vue, cette composante massive et multiforme de l’industrie musicale peut sembler écrasante, mais Rachel Cragg, directrice artisitique chez Nettwerk, l’explique dans des mots faciles à comprendre. Rachel aborde les différents rôles que jouent les maisons de disques dans l’industrie de la musique.

Que se passe-t-il dans une maison de disques? Qu’il s’agisse de la production de vidéoclips, de la recherche de nouveaux talents, du marketing numérique ou de l’analyse de données, les maisons de disques, grandes ou petites, emploient des centaines de personnes dans des rôles très variés au Canada.

Écoutez Rachel parler de ses débuts dans le monde de la musique, et écoutez ses conseils aux jeunes qui souhaitent tenter leur chance dans l’industrie. Elle parle également de son rôle de directrice artistique et explique son rôle qui consiste à faire le lien entre les aspects créatifs et commerciaux de l’industrie musicale.


Rachel Cragg est directrice artistique et de la gestion du Nettwerk Music Group. Dans le cadre de ses fonctions chez Nettwerk, Rachel recherche et signe de nouveaux talents musicaux et développe sa liste de clients pour maximiser le succès à long terme des artistes. En outre, Rachel a acquis une vaste expérience en tant que consultante indépendante pour des festivals de musique au cours des 16 dernières années, notamment Coachella, Bonnaroo et Stagecoach. Elle a pris la parole lors de conférences et au sein d’institutions dans le monde entier, telles que SXSW (Austin au Texas), BIG SOUND (Brisbane en Australie), The Great Escape (Brighton au Royaume-Uni), FOCUS Wales (Wales au Royaume-Uni), Breakout West (Kelowna en Colombie-Britannique), Musicians Institute (Hollywood en Californie), et UCLA (Los Angeles en Californie). Au cours de sa carrière, Rachel a eu l’occasion de travailler avec de nombreux artistes, notamment les Beastie Boys, Jimmy Eat World, The Mars Volta, Sarah McLachlan, Hermitude, Radical Face, Mallrat et NEIL FRANCES, pour n’en citer que quelques-uns.

Avant de rejoindre Nettwerk, Rachel a travaillé chez Silva Artist Management. Elle a récemment terminé un MBA pour cadres à l’Université Simon Fraser de Vancouver, au Canada, parallèlement à ses fonctions à plein temps.

EN PISTE : Profils de carrière est propulsé par

Previous Next