Relations de presse

L’attaché de presse assure la liaison entre l’artiste et les médias et veille à ce que l’artiste jouisse de la bonne couverture médiatique pour sa musique.

Dans cette vidéo, Jamelia Campbell, responsable de la gestion attaché de presse musical, qui travaille de concert avec l’artiste et le reste de l’équipe. Dans cette vidéo, Jamelia Campbell, responsable de la gestion attaché de presse musical, qui travaille de concert avec l’artiste et le reste de l’équipe.

Jamelia explique que chaque artiste a besoin d’une stratégie publicitaire différente, afin de s’assurer que sa musique et son message atteignent le bon public par le biais de différents canaux médiatiques, notamment la radio, les médias sociaux ou encore la télévision. Jamelia aborde également l’art du pitch, et explique pourquoi il est important d’avoir des relations solides dans le secteur, et comment l’ensemble contribue à assurer une couverture médiatique efficace pour les artistes.

Jamelia revient sur sa carrière d’attachée de presse et explique pourquoi elle trouve qu’il s’agit d’un travail passionnant et très singulier. Elle évoque également les qualités importantes d’un attaché de presse et donne des conseils avisés aux jeunes qui souhaiteraient faire carrière dans le métier.


Jamelia Campbell est une Canadienne de première génération : elle est née et a grandi à Toronto, élevée par ses deux parents jamaïcains qui lui ont inculqué l’amour de la musique dès son plus jeune âge. Son premier spectacle en personne est un concert de Tina Turner pendant sa tournée de 1997. Jamelia a 8 ans et l’observe depuis les places du fond. Il plante en elle une graine qui continue de pousser à ce jour.

Elle a obtenu un baccalauréat ès arts en sociologie à l’Université York, puis a fréquenté Seneca@York, où elle a complété sa formation par un certificat d’études supérieures en communication d’entreprise. Ce programme lui a permis d’allier son amour de la musique à ses études en effectuant un stage chez Sony Music Canada, dans le service des relations avec les médias. Avant la fin de son stage, elle a été engagée à plein temps, devenant ainsi la première attachée de presse noire du label. Elle a occupé ce poste pendant plus de cinq ans avant de décrocher un poste de marketing au sein de la société de distribution de musique The Orchard.

EN PISTE : Profils de carrière est propulsé par

Previous