Bruce Millerd, Carleton Village Sports & Wellness Academy - Toronto, ON
mai 21, 2021
Bruce Millerd, un professeur à la Carleton Village Sports & Wellness Academy à Toronto, a l'Ontario, est un finaliste du Prix MusiCompte du professeur de l’année 2021, présenté par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études.
Au cours de ses 14 années d’enseignement de la musique, Bruce Millerd a beaucoup fait pour sa collectivité. Depuis 2014, il est responsable de l’enseignement de la musique à la Carleton Village Sports & Wellness Academy, une école torontoise qui a été désignée comme une « école modèle pour les milieux urbains ». Plusieurs élèves de l’école font face à de plus grands obstacles à l’apprentissage que l’étudiant torontois moyen.
Millerd n’est pas seulement le leader de la programmation musicale à Carleton Village; il est l’unique professeur de musique d’une école de 450 élèves, de la maternelle à huitième année. Ne reculant pas devant le défi, Bruce Millerd a créé des programmes intéressants et culturellement pertinents qui ont fait de la musique une des valeurs essentielles de son école.
Millerd explique ainsi sa démarche : « Je me suis efforcé de susciter de la stabilité et de l’enthousiasme pour les cours de musique dans notre établissement en adaptant le contenu des programmes aux besoins de la collectivité. Je crois que l’on peut dire que l’amour de la musique fait maintenant partie intégrante du tissu social de notre école. »
Quand Millerd est arrivé à l’école en 2014, il a remarqué qu’il n’y avait aucun garçon dans la chorale. Plutôt que de tenter d’intégrer des garçons à une chorale qui ne les attire pas, Millerd a fondé une toute nouvelle chorale pour les garçons qui est devenue le clou de la programmation musicale de Carleton Village.
Bruce Millerd a aussi une autre qualité précieuse : une admirable humilité. Très conscient de la diversité des appartenances culturelles de ses élèves (et du fait qu’elles ne correspondent pas à son expérience musicale), il a recouru à l’expertise de musiciens torontois afin de créer des programmes qui reflètent les traditions caribéennes, ouest-africaines et sud-américaines dont sont issus ses élèves.
« Un bon enseignant continue d'apprendre tout au long de sa vie. Même aujourd’hui, après 14 ans dans la profession, j’ai l’impression que je commence à peine à effleurer la surface de l’enseignement de la musique. Chaque année amène de nouvelles expériences, de nouveaux contextes et de nouvelles occasions d’apprendre à utiliser la musique pour créer des liens. La recherche de ce qui allume les élèves est l’un des facteurs qui font que mon travail d’enseignant demeure stimulant. »
-Bruce Millerd« Je suis incroyablement chanceux d’enseigner la musique. C’est un privilège, un honneur et une responsabilité immenses. En tant qu’enseignant, je crois que mon travail est d’apprendre avec mes élèves et de les aider à s’inspirer de la musique et à croire en leur potentiel. »
Bruce Millerd est l’un des cinq finalistes du Prix MusiCompte du professeur de l’année, présenté par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études. Le nom du gagnant sera annoncé lors de la 50e Soirée des Prix JUNO en juin. Il ou elle recevra une statuette JUNO, un prix de 10 000 $ et une importante subvention pour son école.