De l’initiation aux instruments à l’industrie de la musique : éveiller la curiosité en classe

novembre 25, 2021
Screen Shot 2021-11-25 at 4.54.00 PM.jpg

Cet article est paru une première fois dans l’édition de novembre-décembre 2021 de la revue Canadian Musician Magazine.


Les cours de musique à l’école sont souvent l’étincelle qui enflamme l’amour de la musique chez les jeunes. Chez MusiCompte, nous savons que le meilleur moyen de susciter une passion pour la musique, c’est de mettre un instrument dans les mains d’un enfant. C’est ce que nous faisons depuis près de 25 ans. MusiCompte, l’organisme caritatif canadien voué à l’enseignement de la musique, est surtout reconnu pour ses investissements dans les écoles et organismes communautaires, qui sont destinés à financer l’acquisition d’instruments de musique, d’équipements et de ressources pour favoriser inclusivité, la viabilité et la l’accessibilité de l’éducation musicale. L’enseignement de la musique souffre de sous-financement chronique. Nous préférerions qu’il en soit autrement, mais le fait est que chaque année, des centaines d’écoles qui doivent composer avec des instruments vétustes (quand elles en ont) présentent des demandes à nos programmes dans l’espoir que nous pourrons les aider à maintenir leurs cours de musique.

Avant 2020, MusiCompte organisait des événements festifs dans les écoles qui avaient reçu du financement dans le cadre du programme de subventions Band Aid de MusiCompte. Les enfants déballaient des boîtes de tubes sonores, des djembés, des guitares, etc., et célébraient l’événement en compagnie d’artistes renommés. Ces instruments étaient une bouée de sauvetage pour beaucoup d’éducateurs qui peinaient à garder la tête hors de l’eau. Puis la pandémie a frappé.

La pandémie de COVID-19 a transformé radicalement l’enseignement de la musique. L’apprentissage virtuel est devenu la norme et des lacunes importantes sont apparues dans les établissements où l’enseignement en présentiel a été maintenu. Dans nombre d’écoles, le budget total du programme de musique a été réduit à 500 $ ou moins, et beaucoup ont dû faire au mieux avec un parc instrumental insuffisant. En plus de réparer régulièrement les instruments abîmés, les enseignants devaient désinfecter leurs ukulélés entre les cours, se déplacer de classe en classe avec des chariots de tambours à main ou donner des cours à l’extérieur en plein hiver. Du jour au lendemain, les lacunes préexistantes dans les programmes de musique sont devenues des gouffres infranchissables et beaucoup d’enseignants se sont retrouvés pratiquement sans aucun soutien.

Naturellement, MusiCompte se devait de réagir à la situation. Les cours de musique sont essentiels au bien-être des jeunes. Des données probantes indiquent que la musique a une importance critique pour la santé mentale, qu’elle favorise le sentiment d’appartenance et contribue à la réussite des élèves dans les autres matières. Les enseignants avaient besoin d’outils et de ressources pour sauvegarder l’enseignement de la musique. Pour MusiCompte, il était temps d’agir. Il fallait tout mettre en œuvre afin de fournir aux enseignants les outils nécessaires pour maintenir la qualité de l’enseignement de la musique au moment où les jeunes en avaient le plus besoin.

Nous avons concentré notre attention sur certains problèmes persistants et nous nous y sommes attaqués avec détermination et un sens de l’urgence. Nous avons rapidement lancé MusiCompte Pédagogie, un portail en ligne axé sur l’enseignement de la musique offrant des ressources éducatives triées sur le volet, des assemblées publiques en ligne pour faciliter des discussions nécessaires à l’échelle nationale sur les enjeux de l’éducation musicale et des ressources personnalisées pour aider les enseignants à combler des lacunes dans leurs programmes de musique.

L’une de ces lacunes était le manque d’information sur l’éventail de carrières passionnantes et enrichissantes qu’offre l’industrie de la musique. La plupart des ressources couramment employées pour présenter des choix de carrière aux enfants qui aiment les cours de musique se limitent à « professeur de musique » ou « musicien », passant outre à la vaste gamme de possibilités qu’offre une industrie musicale viable et florissante.


liam-shaw-NoRFKo74d48-unsplash.jpg

EN PISTE : Profils de carrière

MusiCompte Pédagogie EN PISTE : Profils de carrière, financé par RBC, est un centre d’apprentissage en ligne visant à présenter aux jeunes l’étendue des possibilités de carrière formant l’industrie canadienne de la musique, au-delà de l’interprétation. Cette nouvelle ressource est entièrement gratuite et à la disposition de tous.


Avec le soutien du projet Artistes émergents RBC, MusiCompte a entrepris de soutenir les éducateurs qui souhaitent présenter en classe la vaste gamme de carrières possibles dans l’industrie de la musique. Cette démarche a mené à la création du programme EN PISTE de MusiCompte Pédagogie, un portail en ligne fourmillant de contenu vidéo gratuit illustrant les passionnantes carrières qui s’offrent dans l’industrie de la musique. Les jeunes mélomanes peuvent écouter un ensemble diversifié de membres de l’industrie en milieu de carrière (attachée de presse, directrice de tournée, avocate en droit du divertissement, gérant d’artistes, et plus) parler de leur travail, expliquer comment ils ont commencé dans le métier et décrire une journée typique au travail. Entièrement tournées au sommet de la pandémie, ces courtes vidéos informatives permettent aux élèves de voir ce qui se passe en coulisse de cette industrie particulièrement énigmatique.

Nous espérons que cette ressource éclairera les élèves qui connaissent peu les rouages de l’industrie et leurs parents, qui souhaitent à juste titre aider leurs enfants à préparer leur avenir. EN PISTE vise non seulement à encourager les jeunes à s’intégrer à cette formidable industrie, mais aussi à démontrer aux adultes de leur entourage que plusieurs carrières passionnantes peuvent s’amorcer dans les cours de musique.

À terme, nous espérons que le programme EN PISTE contribuera à former les futures générations de professionnels de l’industrie. En mettant des instruments de musique dans les mains des enfants, nous espérons ouvrir leur cœur et leur esprit à la musique. En éveillant leur curiosité à l’égard de l’industrie de la musique, nous souhaitons éclairer leur cheminement.

-- Kristy Fletcher, présidente, MusiCompte