Des artistes intronisés au Panthéon de la musique canadienne seront honorés par les subventions MusiCounts Legacy
mai 15, 2025

Toronto, Ontario - Lors de la cérémonie d’intronisation au Panthéon de la musique canadienne (PMC) de ce soir, MusiCounts, le plus grand organisme de bienfaisance canadien en éducation musicale associé aux prix CARAS/JUNO, honorera fièrement les artistes intronisés avec les subventions MusiCounts Legacy, présentées par la Lewitt Family Foundation.
En hommage aux artistes intronisés du PMC cette année, c’est-à-dire, Dan Hill, Ginette Reno, Glass Tiger, Loreena McKennitt, Maestro Fresh Wes et Sum 41, six écoles canadiennes recevront chacune jusqu’à 20 000 $ en financement pour soutenir la programmation musicale, peu importe l’approche ou le style. Les subventions MusiCounts Legacy permettront aux écoles d’acheter de nouveaux instruments, de l’équipement et des ressources pour soutenir la programmation existante ou créer de nouveaux programmes pour répondre aux besoins des étudiants.
Grâce au soutien de la Lewitt Family Foundation, ces subventions renforcent la mission de la CARAS de préserver et d’améliorer l’industrie musicale du Canada, qu’il s’agisse d’inspirer la prochaine génération de musiciens dans les salles de classe ou d’honorer l’excellence sur la scène nationale.
« Le mandat de la CARAS est de soutenir les artistes canadiens durant tout leur parcours, qu’ils en soient à leurs débuts ou qu’ils aient atteint le statut de légende », a déclaré Kristy Fletcher, présidente de MusiCounts. « Cela est possible grâce aux subventions MusiCounts Legacy qui célèbrent les réalisations des artistes les plus vénérés du Canada en aidant à alimenter une nouvelle génération de musiciens dans notre pays. »
Entre autres choses, les écoles récipiendaires de cette année recevront des instruments de percussion de sons à hauteur déterminé, des instruments de percussion à main, des clochettes à main, des tubanos, des tambours d’acier et des tambours africains, ce qui contribue à apporter des expériences musicales vibrantes et culturellement diversifiées aux salles de classe partout au pays.
« Au nom de la Lewitt Family Foundation, je tiens à féliciter chaleureusement les personnes intronisées au Panthéon de la musique canadienne », a déclaré John Lewitt. « Nous sommes très honorés de reconnaître leur impact en investissant dans une nouvelle génération de musiciens grâce aux subventions MusiCounts Legacy. »
Le partenariat a été célébré lors d’un événement spécial ce matin au Centre national de musique (CNM) de Calgary, au cours duquel des étudiants des écoles locales ont participé à une séance de questions et réponses intime avec Maestro Fresh Wes, intronisé au PMC, suivie d’une visite spéciale des installations du CNM.
Chaque année, MusiCounts reçoit des centaines de demandes de subvention de programmes de musique scolaires à l’échelle nationale. Les bénéficiaires de la subvention MusiCounts Legacy sont sélectionnés dans ce bassin en l’honneur des intronisés du PMC. Les écoles bénéficiaires de 2025 sont les suivantes :
- Stamford Collegiate - Niagara Falls, Ontario - en l’honneur de Dan Hill
- École secondaire régionale de Chateauguay Valley - Ormstown, Québec - en l’honneur de Ginette Reno
- École primaire Sea View - Port Alice, Colombie-Britannique - en l’honneur de Glass Tiger
- École New Era School - Brandon, Manitoba - en l’honneur de Loreena McKennitt
- Darcel Avenue Sr. Public School - Mississauga, Ontario - en l’honneur de Maestro Fresh Wes
- Maple Ridge Public School - Pickering, Ontario – en l’honneur de Sum 41
Pour en savoir plus sur MusiCounts et ses initiatives, visitez musicounts.ca.